Contenus en rapport avec le mot-clé: Réforme
Synthèse du Grand Débat : voilà à quoi pourrait ressembler une (vraie) remise à plat de la fiscalité française
Gérald Darmanin l'a déclaré au JDD, "la remise à plat de notre fiscalité est en cours, nous l'avons lancée". Il l'assure : " Faire disparaître l'ISF, instaurer la flat tax, mettre en place une taxation des Gafa, c'est révolutionner notre fiscalité". Vraiment ?
Publié le 08/04/2019 - 07h15
Les Français opposés au report de l'âge de la retraite (sauf ceux qui sont déjà retraités)
Plus de 60% des Français rejettent l'idée d'un report de l'âge de départ à la retraite, selon un sondage Harris Interractive pour Le Figaro.
Publié le 24/03/2019 - 14h23
Dégressivité des allocations chômage pour les cadres : ceux qui vivraient très bien avec et ceux que cela toucherait durement
Suite à l'incapacité des partenaire sociaux à trouver un accord concernant la question de l'indemnisation chômage, le gouvernement étudierait la question de la dégressivité des allocations pour les cadres
Publié le 26/02/2019 - 07h25
Clash sur l’assurance chômage : faut-il encore espérer sauver le paritarisme à la française… ou étatiser la protection sociale ?
Emmanuel Macron a tancé le manque de "responsabilité" des corps intermédiaires après l'échec des négociations entre les partenaires sociaux sur la réforme de l'assurance chômage.
Publié le 24/02/2019 - 09h24
Fonction publique et modèle social : la pression des Gilets jaunes peut aider le gouvernement à réformer
Si le mouvement des Gilets jaunes rassemble ceux qui, en France, veulent que leur travail paie plus et mieux, ils ne peuvent pas s’opposer aux réformes initiées par le gouvernement.
Publié le 18/02/2019 - 07h10
Pourquoi le conseil constitutionnel ressemble à un bug démocratique
Le conseil constitutionnel a connu de nombreuses réformes depuis sa fondation en 1958 et semble être plus proche d'une cour constitutionnelle aujourd'hui.
Publié le 15/02/2019 - 08h38
Mobilisation des retraités : pourquoi l’intuition d’Emmanuel Macron sur la CSG était bonne mais sa mise en œuvre ratée
Comment une réforme limitée, légitime et équilibrée, est montée en épingle par des postures politiciennes manipulatrices, jusqu’à mettre les retraités dans les rues, au cœur de l’hiver.
Publié le 31/01/2019 - 08h20
Parcoursup : les nouveautés proposées aux jeunes pour cette édition 2019
Le dispositif Parcoursup est lancé officiellement ce mardi dans une nouvelle version. Le temps d’attente des lycéens sera réduit afin de pouvoir se réorienter rapidement.
Publié le 22/01/2019 - 11h32
Gilets jaunes : ce plan de sortie de crise concocté par les militants de la réappropriation citoyenne de la politique
Le mouvement des Gilets jaunes est le symptôme d’une crise sociale et écologique mais surtout d’une crise démocratique profonde, selon le collectif Démocratie ouverte, qui propose un scénario de sortie de crise.
Publié le 15/12/2018 - 11h13
Autopsie de l’héritage du “meilleur d’entre nous” : mais de quoi parlent vraiment ceux qui reprochent à Édouard Philippe son juppéisme ?
La tradition juppéiste de la bonne gouvernance entretient le mythe français de l'incapacité à réformer le pays.
Publié le 27/11/2018 - 09h22
Directive droits d’auteur : aller simple des droits voisins vers l’usine à gaz
Avec la directive sur droits d’auteur, les eurodéputés et les lobbys de la presse semblent s’être lancés dans une surenchère réglementaire qui, si elle n’était pas mortifère, en serait comique.
Publié le 12/11/2018 - 11h57
Réforme de l’assurance chômage : Emmanuel Macron prend le risque de tirer une balle dans le pied de ses électeurs
Le président de la République s'était engagé durant sa campagne à réformer l'assurance chômage avec pour objectif de rendre la couverture universelle et faire quelques économies au passage.
Publié le 12/11/2018 - 07h09
Le gouvernement italien maintient son projet de budget malgré le rejet de Bruxelles
Les autorités italiennes ont confirmé qu'elles n'avaient pas l'intention de modifier le budget pour l'an prochain.
Publié le 09/11/2018 - 20h03
Le prix du permis de conduire devrait "drastiquement baisser" annonce Emmanuel Macron
Le président a annoncé sa volonté d'intégrer l'apprentissage du code de la route "à la partie scolaire".
Publié le 09/11/2018 - 13h21
Pourquoi les Français ont raison de ne pas croire que leur pouvoir d’achat va s’améliorer d’ici 2022
"On peut comprendre la colère des Français" expliquait Gérarld Darmanin sur Europe 1 ce dimanche 28 octobre alors qu'il était interrogé sur le pouvoir d'achat. Pour le ministre, il est temps de "prendre des mesures radicales". Force est de constater qu'après 18 mois de présidence Macron, ces réformes se font attendre.
Publié le 29/10/2018 - 08h57
Diplome.gouv.fr : la plateforme gouvernementale d'authentification des CV accuse un sérieux retard
La plateforme devait créer une alternative à la demande de réédition de diplômes. Parallèlement, elle devait aussi permettre d’authentifier de les diplômes pour, par exemple, traquer les faux CV. Devant être entièrement disponible début 2018, la plateforme accuse un sérieux retard et le manque de communication des acteurs inquiète.
Publié le 12/10/2018 - 09h55
Les grandes lignes de la réforme des retraites du gouvernement
Les "grands principes" de la future réforme des retraites ont été dévoilés ce mercredi par l'exécutif devant les partenaires sociaux.
Publié le 10/10/2018 - 17h27
Dégressivité des allocations chômage : pourquoi la réflexion engagée par le gouvernement tient la route (à condition de savoir gérer les détails...)
Édouard Philippe s’est prononcé favorablement pour une dégressivité appliquée à « certains cas ». De quoi parle-t-on ? Sur quelle base ?
Publié le 03/10/2018 - 10h25
Pourquoi la réforme des retraites préparée par le gouvernement pourrait ne pas être conforme au droit européen
La réforme des retraites sera probablement le dernier grand projet macronien de réforme pour le quinquennat. Préparée par Jean-Paul Delevoye dans des conditions qui inquiètent les partenaires sociaux, elle devrait avoir un puissant impact sur le paysage actuel des retraites. Elle pourrait poser un sérieux problème au regard du droit européen, qui ne permet pas aux États-membres de faire tout ce qu’ils veulent en matière de protection sociale. C’est une nouvelle illustration de la propension très opportuniste d’Emmanuel Macron pour l’Europe.
Publié le 02/10/2018 - 08h49
Loi Pacte : on en rêvait mais le gouvernement ne l’a pas fait. Mais tout est encore possible
"La Loi annoncée au printemps, est sans cesse repoussée, marquant soit un travail passionné et assidu, soit un manque d’intérêt en plus haut lieu. Une fois annoncée, personne n’en entend vraiment parler, ni dans ses ambitions, ni dans son contenu. Les entrepreneurs sondés (...) ne savent même pas qu’elle existe, et encore moins ce qu’elle contient".
Publié le 01/10/2018 - 13h54