Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Hébergement

Paris : près de 400 sans-abri installent leurs tentes sur la place des Vosges

Des sans-abri se sont installés place des Vosges ce jeudi 29 juillet. Ils sont accompagnés par le « Collectif Réquisitions », qui regroupe plusieurs associations, dont Utopia, solidarité migrants Wilson et le DAL.

Restrictions sanitaires

Covid-19 : La Réunion sera confinée partiellement pour une période de deux semaines, à partir de ce week-end

Après la Martinique, un confinement partiel va entrer en vigueur à La Réunion à compter de ce week-end, selon le préfet.

Campagne vaccinale

Covid-19 : Jean Castex considère que la situation en Outre-mer est « dramatique » au regard du faible taux de vaccination de la population

Jean Castex s'est alarmé, ce jeudi 29 juillet depuis Agen, de la situation sanitaire « dramatique » dans certains territoires d'Outre-mer. Le Premier ministre déplore qu’un trop grand nombre d'habitants soient, selon lui, « rétifs à la vaccination ».

Voir les articles sur l'ensemble du site

Variant Delta

Covid-19 : le confinement est décrété pour 3 semaines à la Martinique face à la situation sanitaire

Trois semaines de confinement vont être instaurées en Martinique, entre 5h et 19h, et ce dès ce week-end. Ce dispositif complète le couvre-feu en vigueur à partir de 19h, selon des annonces du préfet de la Martinique, Stanislas Cazelles.

Propositions

Michel Barnier est favorable à un moratoire sur l’immigration

L’ancien négociateur en chef du Brexit, Michel Barnier, a signé une tribune dans les colonnes du Figaro. Il propose un moratoire pour geler l’immigration en France pour une période de trois à cinq ans et expose ses propositions concrètes sur la question de la politique migratoire.

Campagne vaccinale

Covid-19 : la Haute Autorité de santé autorise le vaccin Moderna pour les 12-17 ans

La Haute Autorité de santé (HAS) a donné, ce mercredi 28 juillet, son feu vert à l'utilisation pour les 12-17 ans du vaccin Moderna contre la Covid-19.

Militants

Opposants au pass sanitaire : un homme a été placé en garde à vue dans l'Ain après des menaces visant des sénateurs

Selon des informations de France Info, un homme de 44 ans a été interpellé dans le cadre d'une enquête ouverte après un dépôt de plainte du président du Sénat, Gérard Larcher. Des sénateurs auraient reçu des menaces.

Relance de l’économie

Le gouvernement s’engage à aider les entreprises qui seraient pénalisées par le pass sanitaire, selon Bruno Le Maire

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, était l'invité de de RTL ce mercredi 28 juillet. Il a confirmé que le gouvernement aidera les entreprises dont l’activité sera pénalisée par le pass sanitaire.

Lutte contre la 4eme vague

Covid-19 : l'extension du pass sanitaire est officiellement prévue pour le 9 août, sous réserve d'une validation du Conseil constitutionnel

L'extension du pass sanitaire entrera officiellement en vigueur le 9 août en France, sous réserve d'une validation du Conseil constitutionnel. Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, s’est exprimé sur la crise sanitaire à l’issue du Conseil des ministres.

Discours du chef de l'Etat

Essais nucléaires : Emmanuel Macron reconnaît la « dette » de la France à l’égard de la Polynésie

Emmanuel Macron a reconnu mardi que la France avait « une dette à l'égard de la Polynésie française », pour les essais nucléaires réalisés dans le Pacifique pendant trente ans, jusqu'en 1996. Emmanuel Macron a également indiqué que les archives sur les essais « seront ouvertes », à l'exception des données militaires les plus sensibles.

Diplomatie

Affaire Pegasus : l'Elysée confirme un appel entre Emmanuel Macron et le Premier ministre israélien, Naftali Bennett, suite au scandale du logiciel espion

Emmanuel Macron aurait échangé par téléphone avec le Premier ministre israélien, Naftali Bennett, dans le sillage des révélations sur le logiciel Pegasus. L’appel a eu lieu deux jours après les révélations par le consortium international de journalistes Forbidden Stories, sur le ciblage d'Emmanuel Macron et d'officiels français par un service de renseignement marocain grâce au logiciel israélien Pegasus.

Objectif 2022

Primaire à droite : après Valérie Pécresse et Philippe Juvin, Rachida Dati bientôt candidate ?

Valérie Pécresse et Philippe Juvin ont récemment officialisé leur candidature à une primaire à droite pour l’élection de 2022. Rachida Dati pourrait aussi se présenter, selon des informations du Parisien.

Disparition

Mort de Gérard Théry, l'un des fondateurs du Minitel

Gérard Théry est mort à l’âge de 88 ans. Il avait participé à la création du Minitel, lorsqu'il était directeur général des Télécommunications.

Lutte contre la pandémie

Le Conseil constitutionnel tranchera le 5 août sur le projet de loi sanitaire

Le Parlement a adopté définitivement dimanche soir, par un ultime vote de l'Assemblée, le projet de loi qui prévoit l'obligation vaccinale pour les soignants et l'extension du pass sanitaire. Le Conseil constitutionnel donnera son avis définitif le 5 août prochain.

Attentat  

Saint-Etienne-du-Rouvray : cinq ans après la mort du père Hamel, un hommage a été rendu en présence de Gérald Darmanin

Une cérémonie était organisée ce lundi 26 juillet en hommage au père Hamel, tué lors de l’attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray, il y a cinq ans. La cérémonie s'est déroulée en présence de plusieurs élus et représentants de la classe politique.

Période estivale

Le syndicat SUD-Rail appelle les cheminots à ne pas contrôler le pass sanitaire

Le syndicat SUD-Rail a lancé un appel envers les cheminots afin de les inciter à ne pas réaliser de contrôles sur le pass sanitaire. L'organisation syndicale se dit également prête à appeler à la grève si le gouvernement confirme l'application de sanctions pour les salariés de la SNCF non munis de pass sanitaire.

Campagne vaccinale

Covid-19 : Emmanuel Macron annonce que 40 millions de Français ont reçu au moins une dose de vaccin

Selon le président de la République, 60% de la population française a reçu au moins une dose de vaccin contre la Covid-19. L’extension du pass sanitaire doit permettre de poursuivre les efforts dans la campagne vaccinale.

Candidate

Présidentielle 2022 : Valérie Pécresse veut "dénormer, décentraliser, faire confiance aux entreprises, à la société civile"

La candidate explique dans le JDD que son modèle est Angela Merkel.

Protection

Emmanuel Macron dénonce "l'irresponsabilité et l'égoïsme" des non-vaccinés contre le Covid-19

En visite dans un hôpital de Tahiti, le président de la République a appelé "chacune et chacun à se faire vacciner".

On en a gros

Passe sanitaire : 161.000 manifestants dans toute la France, une mobilisation en hausse

Ils étaient 114.000 le 17 juillet.