Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Nouvelles mesures

Covid-19 : le confinement entre officiellement en vigueur pour le week-end sur le littoral des Alpes-Maritimes et dans la métropole de Dunkerque

Ces restrictions supplémentaires pourraient potentiellement s'étendre dans d'autres départements. Jean Castex a annoncé le placement en « surveillance renforcée » de 20 départements face à l’évolution de la pandémie.

Sécurité

Le commissariat de Sarcelles (Val-d'Oise) attaqué jeudi soir

Une trentaine de personnes ont jeté des projectiles sur le bâtiment pendant près d'une demi-heure

Mesure drastique

Covid-19 : la mairie de Paris va proposer un reconfinement de trois semaines de la capitale

La mairie de Paris va proposer de confiner la capitale trois semaines afin « d’avoir la perspective de tout rouvrir » à l’issue de cette nouvelle phase de confinement, et notamment les bars, les restaurants et les lieux culturels.

Voir les articles sur l'ensemble du site

« Tout faire pour retarder le confinement »

Covid-19 : Jean Castex annonce que 20 départements sont placés sous « surveillance renforcée » avant de potentielles nouvelles restrictions le 6 mars

Le Premier ministre, Jean Castex, a fait le point sur la situation sanitaire lors d’une nouvelle conférence de presse ce jeudi 25 février. Le nombre de contaminations atteint un niveau préoccupant dans de nombreux départements. Si la situation se dégrade, des mesures renforcées entreront en vigueur à compter du 6 mars.

Stratégie

Covid-19 : le Conseil scientifique plaidait pour un reconfinement national pour le mois de février

Dans une note du 29 janvier dernier et publiée mercredi, le Conseil scientifique recommandait un confinement de quatre semaines face à la menace des variants.

Effet néfaste de la pandémie 

Le nombre de naissances en France a chuté de 13% en l'espace d'un an

La natalité en France a baissé pour la première fois depuis 1975. D'après l'Insee, cette diminution "pourrait être liée" à la crise sanitaire et à l'épidémie de Covid-19.

Immunité collective

Covid-19 : 17% des adultes de plus de 20 ans en France auraient été contaminés, d’après une estimation de l'institut Pasteur

L'institut Pasteur a dévoilé une modélisation sur les contaminations en France, liées à la pandémie de Covid-19. L'institut Pasteur s'est basé sur le nombre de personnes hospitalisées par région et par tranche d'âge.

Porte-parole du gouvernement

Covid-19 : la situation est « préoccupante dans une dizaine de départements », selon Gabriel Attal

Le Premier ministre, Jean Castex, s’exprimera sur la situation sanitaire et l’évolution de la pandémie lors d’une conférence de presse ce jeudi 25 février. Selon le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, « des mesures rapides et fortes » s’imposent.

Environnement

Le Conseil national de la transition écologique, le Conseil économique, social et environnemental, le Haut Conseil pour le Climat critiquent la loi Climat du gouvernement

Une pluie de critiques s'abat sur Emmanuel Macron même celle du Haut Conseil pour le Climat qu'il a lui-même mis en place en 2019

Enquête en cours

Boussy-Saint-Antoine : un adolescent de 13 ans a été tué après une nouvelle rixe entre bandes rivales en Essonne

Un jeune a été tué mardi après-midi après avoir été poignardé à la gorge lors d'une bagarre à Boussy-Saint-Antoine. Un autre adolescent a été grièvement blessé dans cette rixe.

Dépistage

Covid-19 : 93.000 cancers n'ont pas pu être diagnostiqués en 2020 à cause de l'épidémie, selon la Ligue contre le cancer

La Ligue contre le cancer estime que près de 93.000 diagnostics n’ont pas pu être établis en France à cause de l'impact de la pandémie de Covid-19.

Nouveau drame

Essonne : une collégienne de 14 ans a été tuée d'un coup de couteau lors d'une rixe entre bandes à Saint-Chéron

Une adolescente est décédée dans la nuit de lundi à mardi des suites de ses blessures après s'être interposée lors d'une rixe, selon les premiers éléments de l'enquête. Six jeunes, entre 14 et 16 ans, ont été placés en garde à vue dans le cadre dette affaire.

Lutte contre la précarité

Frédérique Vidal annonce que les protections périodiques seront distribuées gratuitement à la rentrée prochaine pour les étudiantes

Des distributeurs et « une gratuité complète » seront prévus dès la rentrée prochaine, selon des précisions de la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal. Les protections périodiques seront distribuées gratuitement dans les universités et les résidences des Crous.

Coronavirus

Covid -19 : le gouvernement n'exclut, ni une stratégie territoriale, ni un confinement national

L’exécutif face à la poussée du virus dans les Alpes-Maritimes, la Moselle et le Nord. Et trois autres régions inquiètent.

Tour de vis sanitaire

Covid-19 : le littoral des Alpes-Maritimes sera confiné lors des deux prochains week-ends

Le préfet des Alpes-Maritimes a annoncé un confinement partiel dans "l'aire urbaine littorale", entre Menton et Théoule-sur-Mer, pour les deux prochains week-ends face à la menace des variants de la Covid-19 dans la région.

Végétariens

Polémique à Lyon après la décision de la mairie d'imposer un menu sans viande dans les cantines

Le ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie, a annoncé ce dimanche matin qu'il avait saisi le préfet du Rhône.

Débat

Islamo-gauchisme : Frédérique Vidal se défend et assure qu'il correspond "à un certain nombre de faits"

Dans un entretien au JDD, la ministre de l'Enseignement supérieur dénonce un "procès d’intention" à son égard.

Cote d'alerte

Covid-19 : "La tendance sur les trois derniers jours n'est pas bonne", alerte Olivier Véran

Le ministre était en déplacement à Nice où il a évoqué un éventuel reconfinement local.

Agression

Pau : un responsable d'un centre d'accueil de réfugiés a été tué au couteau par un Soudanais

La victime a reçu plusieurs coups de couteau. L'auteur des faits a été interpellé. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, va se rendre sur les lieux. 

« Nouvelle approche »

Covid-19 : le Conseil scientifique est favorable à l'auto-isolement des plus âgés afin d’éviter le confinement

Dans un point de vue publié jeudi dans la revue The Lancet, des membres du Conseil scientifique ont plaidé pour une « nouvelle approche », basée sur « un contrat social » entre les générations, sans recourir à un reconfinement généralisé.