Le principal point de blocage serait la nomination annoncée de Bruno Retailleau à l'Intérieur, et la présence un temps évoquée de Laurence Garnier.
il y a 9 heures01
Le principal point de blocage serait la nomination annoncée de Bruno Retailleau à l'Intérieur, et la présence un temps évoquée de Laurence Garnier.
il y a 9 heures01
Patrick Hetzel, Bruno Retailleau, Laurence Garnier... Pour composer son gouvernement, Michel Barnier a proposé les noms de plusieurs figures de la droite conservatrice à Emmanuel Macron, ce qui choque à gauche et jusque dans les rangs du camp présidentiel.
il y a 12 heures02
D’après le sondage Odoxa-Backbone pour Le Figaro, les sympathisants macronistes sont les moins hostiles à une augmentation de la fiscalité, alors que le camp du président en a fait une ligne rouge.
il y a 13 heures03
Voir les articles Politique sur l'ensemble du site
Tandis que son nom était évoqué pour le poste de Premier ministre, Emmanuel Macron lui a préféré Michel Barnier. En cas de censure, le président de la République pourrait à nouveau se tourner vers l’ancien socialiste.
il y a 15 heures04
Le premier ministre reçoit ce jeudi les présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale alors que les difficultés pour former un gouvernement s'accumulent.
19 septembre 202405
Invité sur TF1 mercredi, le vice-président du RN, Sébastien Chenu, a reproché au premier ministre de vouloir «confier les clés du pays à des gens qui font 5% aux élections».
19 septembre 202406
Le président de la Commission des finances de l'Assemblée nationale Éric Coquerel (LFI) et le rapporteur général Charles de Courson (Liot) ont quitté Bercy ce mercredi peu après 13h00.
18 septembre 202407
Ce mercredi, Les Républicains, parti dont est issu Michel Barnier, ont salué la «réflexion» du premier ministre sur «plus de justice fiscale» et appelé à réduire «d'urgence» les dépenses de l'État, a indiqué Vincent Jeanbrun, porte-parole du groupe des députés LR.
18 septembre 202408
Le ministre de l’Intérieur démissionnaire, Gérald Darmanin, était sur le plateau de l’émission les “4 Vérités” sur France 2 ce mercredi matin.
18 septembre 202409
Le bureau de l’Assemblée s’est prononcé sur la recevabilité de la procédure.
17 septembre 202410
Dans une lettre de démission, Thierry Breton a déclaré ce lundi qu’il ne pouvait plus exercer ses fonctions au sein du Collège, en raison « d'une gouvernance douteuse ».
16 septembre 202411
«On n'a rien reçu nous parlementaires qui nous permette de travailler» sur la préparation du budget 2025, a de nouveau déploré ce dimanche le député LFI-NFP et président de la commission des finances de l’Assemblée.
15 septembre 202412
Selon Marine Le Pen, la situation politique « ne peut pas tenir ». Le RN participait ce week-end à la rentrée parlementaire des élus de son groupe à l’Assemblée.
14 septembre 202413
Pour les parlementaires du MoDem, il est hors de question que Les Républicains (LR) trustent les portefeuilles régaliens.
13 septembre 202414
Dans une note de blog publiée ce jeudi soir, le coordinateur de La France insoumise Manuel Bompard a vertement critiqué son ancien camarade François Ruffin.
13 septembre 202415
Le député LFI était invité de Jean-Jacques Bourdin ce jeudi 12 septembre sur Sud Radio. Interrogé sur Philippe Pétain, le député insoumis a rétorqué : « je ne connais pas tellement l'Histoire que cela, j'apprends aussi ». « J’ai entendu parler de lui mais … je sais qu’apparement c’est un raciste », a-t-il ajouté.
12 septembre 202416
La chef de file des députés RN a démenti une information du JDD selon laquelle elle aurait échangé avec Emmanuel Macron jeudi, le Président voulant s’assurer que le nouveau premier ministre ne serait pas censuré avant son discours de politique générale.
8 septembre 202417
L’ancien Premier ministre d’Emmanuel Macron a officialisé sa candidature à la présidentielle mardi soir, en plein crise politique. Sa prise de position a été très critiquée au sein de la majorité présidentielle.
7 septembre 202418
Les forces de gauche et les citoyens ayant voté pour le Nouveau front populaire et La France insoumise se mobilisent ce samedi à travers 150 rassemblements à travers le pays pour dénoncer le choix d’Emmanuel Macron pour Matignon et en réaction à la crise politique.
7 septembre 202419
Le nouveau Premier ministre va participer notamment à une table ronde avec le personnel de santé à l’occasion de ce déplacement à l’hôpital Necker.
7 septembre 202420