Rendez-vous | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Le Point s'intéresse au nouvel livre d'Emmanuel Todd sur l'influence des femmes au sein de la société. L'Obs a enquête sur Jean-Michel Blanquer.

Revue de presse des hebdos

L’Obs voit des taupes RN tenter de saper la campagne Zemmour; Emmanuel Todd diagnostique la montée d’une « matridominance idéologique »; Jean Castex viserait le fauteuil de Larcher post 2022; La Russie se vide de ses habitants

Mais aussi : Bernard Tapie a rencontré Eric Zemmour.

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez s'exprime lors d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion des présidents régionaux sur l'évolution de la pandémie.

Politico Scanner

La décision de l’Espagne de traiter le Covid comme une grippe enflamme (de joie) les réseaux sociaux

Et fait se multiplier les questions sur l’utilité réelle du pass vaccinal. C’est l’analyse de Véronique Reille Soult et du monitoring de Backbone consulting.

Le président russe Vladimir Poutine et le président américain Joe Biden lors de leur rencontre à Genève, le 16 juin 2021.

Géopolitico Scanner

La russophobie existentielle des Etats-Unis : risque de guerre ou suicide géocivilisationnel ?

Les motifs de discorde sont nombreux entre la Russie et l'Occident. La crise ukrainienne et les récentes négociations entre diplomates ont ravivé les tensions entre Joe Biden et Vladimir Poutine.

Voir les articles sur l'ensemble du site
L'Obs a enquêté sur le projet politique de Christiane Taubira dans le cadre de la campagne électorale. Valérie Pécresse a débattu avec Nicolas Bouzou dans les colonnes de L'Express.

Revue de presse des hebdos

Valérie Pécresse ne se revendique pas libérale; Wauquiez, Zemmour, Maréchal se disputent discrètement l’avenir (potentiel) de la droite; Taubira intriguexcite l’Obs, Bayrou tacle Macron

Mais aussi : Les juges laissent tranquille Valérie Pécresse, pour l'instant.

Le taux d’intérêt autour du Président de la République s'établit à 45% de part de voix en moyenne ces derniers jours sur les réseaux sociaux.

Politico Scanner

Réseaux sociaux : Emmanuel Macron rafle la mise, Éric Zemmour perd la main

Et tout le reste de la semaine vue par Véronique Reille Soult et le monitoring de Backbone consulting.

Le Point s'intéresse au futur mandat d'Emmanuel Macron en cas de réélection. Un an après ses révélations, Camille Kouchner accorde un entretien à L'Obs.

Revue de presse des hebdos

Technos nous voilà : Emmanuel Macron ne veut pas d’élus pour sa campagne; Sarah Knafo s’inquiète pour Éric Zemmour; Thierry Breton est optimiste pour l’Europe; Camille Kouchner toujours terrorisée par « l’hydre »

Et aussi : Sahel, l’année de tous les dangers.

Eric Zemmour lors de l'une de ses conférences à l'occasion de la sortie de son livre "La France n'a pas dit son dernier mot".

Politico Scanner

La campagne présidentielle ne passionne pas les Français (y compris désormais celle d’Eric Zemmour)

En cette semaine de rentrée, les Français se sont peu exprimés sur les réseaux sociaux sur la campagne présidentielle. Les électeurs ne semblent pas être concernés par l'élection en ce mois de janvier. La possible présence de Valérie Pécresse au deuxième tour est au coeur des débats.

Eric Zemmour a accordé un long entretien à la rédaction de Valeurs Actuelles. L'Obs s'intéresse à une nouvelle histoire de France.

Revue de presse des hebdos

Les macronistes de droite voient Pécresse comme une bulle qui explosera vite; Les équipes Zemmour s’inspirent de la méthode Macron 2017; L’Obs dézingue le caractère de Taubira, Mélenchon celui de Montebourg; La Chine fait main basse sur l’Amérique latine

Et aussi : Les soucis de Mimi Marchand, l’amie de Brigitte Macron.

L'annonce de Christiane Taubira sur sa potentielle candidature pour 2022 a suscité un réel intérêt à gauche et sur les réseaux sociaux.

Politico Scanner

Christiane Taubira, la femme qui fait parler et crée de l’espoir dans un électorat résigné, mais qui reste en quête de solutions et d’aspiration

L'annonce de la possible candidature de Christiane Taubira à l'élection présidentielle a suscité de l’espoir chez les internautes de gauche, même si les chances de victoire au second tour sont minces.

Une photo prise le 15 décembre 2021 montre un écran de télévision diffusant l'émission de TF1 , "Où va la France ?", et l'entretien du chef de l'Etat.

Politico-Scanner

L'intervention du Président de la République diffusée ce mercredi 15 décembre n'a pas marqué les esprits sur les réseaux sociaux

L’intervention d'Emmanuel Macron dans le cadre de l'émission "Où va la France ?" n’a pas réellement suscité de débats sur les réseaux sociaux, avec des commentaires relativement modérés.

Paris Match a enquêté sur la campagne de Valérie Pécresse lors du Congrès des Républicains. L'Obs s'est intéressé à Vladimir Poutine.

Revue de presse des hebdos

Pécresse, la femme que méprisait Macron, Lagarde celle qu’il imagine à Matignon, Le Drian le ministre qui l’a mis en colère; L’Education nationale n’assume pas la manière dont elle a traité Samuel Paty; Poutine rouvre des goulags

Et aussi : Les opioïdes aux Etats-Unis : 100 000 morts en un an.

Candidat "pour" de vrai

Doigt d’horreur

Le candidat Zemmour est-il soluble dans l’ironie et l’anathème ?

Pour faire reculer le zemmourisme, il faut des idées, un souffle et une vision. En face, il n’y a rien de tout ça.

Le Point enquête sur les candidats Les Républicains qui pourraient battre Emmanuel Macron. L'Obs s'intéresse à la personnalité d'Alexis Kohler.

Revue de presse des hebdos

Alexis Kohler, le jumeau de Macron; Cette France qui se replie sur elle-même; Le Pen, Zemmour et l’électorat populaire; La France insoumise peine pour les parrainages

Et aussi : LR et la « Barnier mania »

Le polémiste Eric Zemmour, possible candidat à l'élection présidentielle.

Geopolitico-scanner

Éric Zemmour, Israël et sa vision de la politique étrangère 

Depuis quelques jours, nombre de commentateurs annoncent le début du déclin de "l'effet Zemmour" et la fin de cette ascension de pré-campagne fulgurante. D'après notre chroniqueur Alexandre del Valle, là n'est pas le plus important, car avec ou sans Zemmour aux premier et deuxième tours de la présidentielle, les questions civilisationnelles et donc éminemment géopolitiques qu'il pose, certes de manière "violente", comme il l'a dit lui-même, et que d'autres candidats de droite assument aussi, notamment chez les LR et parfois Emmanuel Macron lui-même ("séparatisme islamiste"), demeurent incontournables. Pour y voir plus clair, nous avons rencontré un fin analyste du destin de l'Occident et auteur engagé dans la double lutte contre l'islamisme et l'extrême-droite antisémite, Pierre Rehov, romancier, documentariste, grand reporter franco-israélien.

Challenges et L'Express publient des enquêtes sur Eric Zemmour. Le Point s'intéresse au général De Gaulle et à son héritage politique à droite.

Revue de presse des hebdos

L’Obs regrette l’obstination d’Anne Hidalgo à être candidate; L’Express voit Zemmour en poison de la République; Mme Z. ne voulait pas d’une candidature de son mari Eric, l’homme de Sandrine Rousseau se vit comme « monsieur Patate »

Et aussi : Eric Woerth cruel avec les candidats LR.

« Climat ce qu’il faut savoir » un gros dossier du Point un peu inquiétant. L’Express veut « Sortir de l’immobilisme avec 10 propositions faites par dix personnalités.

Revue de presse des hebdos

Hidalgo sollicite Hollande mais n’écoute rien; Pécresse et Bertrand hésitent à débattre sur CNews; Marine Le Pen madone des campagnes; Les partisans de Zemmour s’inquiètent un peu de ses saillies; Le changement climatique est déjà là

Et aussi : Haro sur le Conseil constitutionnel.

Marianne enquête sur le vote Zemmour, Elisabeth Badinter est à la une de L'Express.

Revue de presse des hebdos

Les macronistes voient Macron gagnant ; Mélenchon aussi, il se voit président ; Hidalgo se croit mal vue par les journalistes politiques ; Macron-Philippe : une défiance réciproque ; les ténors de la droite rêvent du RPR

Et aussi : Zemmour vu depuis Versailles.

Un citoyen s'apprête à voter dans le cadre des élections.

Géopolitco-Scanner

Le vrai clivage politique n'est plus Droite/Gauche mais mondialisme/souverainisme

L'identité, la mondialisation et la souveraineté sont des thèmes qui sont déjà centraux dans le cadre de la pré-campagne présidentielle. Le vrai clivage n'oppose plus vraiment la droite et la gauche, mais, d'un côté, des "patriotes" et, de l'autre, les défenseurs de l'idéologie de la déconstruction.

De nombreux hebdomadaires rendent hommage à Bernard Tapie. L'Express s'intéresse aux hauts-fonctionnaires.

Revue des hebdos

La macronie redoute une OPA d’Edouard Philippe sur les législatives 2022; L’Express dézingue les hauts-fonctionnaires qui pantouflent, L’Obs défend les éoliennes; Les Américains dépassés par le mystère des attaques soniques

Et aussi : Schiappa a contourné Moreno et Castaner.

Alain Finkielkraut et Alice Coffin débattent dans les colonnes de L'Obs, Edouard Philippe est à la Une de Challenge(s).

Revue de presse des hebdos

Jacob voudrait débrancher Pécresse; Bayrou accepte finalement d’unir le MoDem à LREM; Bertrand se raconte en self made man; Philippe alerte sur la dette; L’Obs fait débattre Alice Coffin & Finkielkraut; Marcel Gauchet détaille l’échec de Macron

Et aussi : Zemmour ringardiserait Marine Le Pen.