Emmanuel Macron veut-il piéger la droite avec le référendum sur l’immigration ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Emmanuel Macron s'est engagé à se prononcer rapidement sur l’élargissement du champ de l’article 11 de la Constitution pour un référendum sur l’immigration.
Emmanuel Macron s'est engagé à se prononcer rapidement sur l’élargissement du champ de l’article 11 de la Constitution pour un référendum sur l’immigration.
©Ludovic MARIN / AFP

Manoeuvre politique ?

Le président de la République serait prêt à élargir le champ de l’article 11 de la Constitution, ouvrant la porte à une potentielle consultation des Français sur l’immigration.

Larédaction du Mondes'est interrogée sur la  stratégie politique du chef de l'Etat sur le dossier épineux du référendum sur l'immigration. Dans sa lettre adressée jeudi 7 septembre aux chefs des partis politiques, Emmanuel Macron s'est engagé à se prononcer rapidement sur l’élargissement du champ de l’article 11 de la Constitution pour un référendum sur l’immigration. 

Lors du dîner à l’Elysée précédant les rencontres de Saint-Denis, le 29 août dernier, le président de la République a mis le sujet sur la table. 

Les Français ne peuvent aujourd’hui être consultés, en vertu de l’article 11 de la Constitution, que sur l’organisation des pouvoirs publics, la politique économique ou sociale et la ratification des traités ayant des incidences sur le fonctionnement des institutions. 

Pour leur permettre de trancher sur l’immigration, il faudrait élargir le champ de cet article 11 de la Constitution.

Le projet de révision constitutionnelle devra être voté par les deux chambres.

Elle devra être ensuite approuvée soit par référendum, soit par le Congrès. 

Certaines figures de l’opposition redoutent que ce recours au référendum soit une manoeuvre politique. 

Le président des Républicains, Eric Ciotti, estime qu’un « nouveau cadre constitutionnel » est nécessaire mais il souhaite que ce soit la proposition des Républicains qui soit votée au Sénat et à l’Assemblée en termes identiques, puis soumise au référendum.

Selon Bruno Retailleau, « Emmanuel Macron est très réticent sur le référendum sur l’immigration ».

Emmanuel Macron devrait s’exprimer sur la question à l’occasion des 65 ans de la Constitution, célébrés le 4 octobre prochain au siège du Conseil constitutionnel.

Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !