Contenus en rapport avec le mot-clé: crise politique
Lettre ouverte à Valérie Pécresse, Virginie Calmels, Gérard Larcher, Hervé Morin, Xavier Bertrand, François Baroin, en particulier et à tous les autres
Patrice Gassenbach, ancien Président de la Fédération de Paris du Parti Radical et de l'UDI adresse une lettre ouverte à la droite.
Publié le 17/01/2019 - 09h22
Belgique : le Premier ministre Charles Michel a présenté sa démission
Publié le 19/12/2018 - 09h43
Washington s'immisce dans la crise entre le Canada et l'Arabie Saoudite
Alors que les tensions entre Ryad et Ottawa ne semblent pas être sur le point de s’apaiser, Washington essaye de calmer le jeu.
Publié le 07/08/2018 - 19h01
Les trois raisons pour lesquelles les marchés ne s’inquiètent absolument pas de la crise politique allemande
Alors que les observateurs politiques nous prédisent une crise politique allemande sans précédent capable de déstabiliser le modèle économique, le monde des affaires considère que ça ne bougera pas.
Publié le 22/11/2017 - 12h51
Face à la confusion, les chefs d’entreprise de plus en plus nombreux à dénoncer l’archaïsme du management politique
Les chefs d’entreprise sont de plus en plus résignés. Pour beaucoup, la pagaille qui domine la présidentielle appelle à une rénovation du management politique.
Publié le 06/03/2017 - 14h19
Tous contre tous - mais séparément… : les démocraties occidentales déstabilisées par l’atomisation historique des électeurs
En s'adressant à des groupes spécifiques plutôt qu'à l'ensemble de la population, les candidats contribuent à la segmentation électorale des sociétés occidentales.
Publié le 11/11/2016 - 12h12
Colère des policiers : la République ébranlée par une crise qui commence à ressembler à 1958 (mais y a-t-il un de Gaulle dans l'avion ?)
En 1958, une manifestation de policiers devant l'Assemblée nationale témoignait déjà de l'exaspération des forces de l'ordre face à leurs conditions de travail. Mais si à l'époque la légitimité et l'autorité du général De Gaulle avait permis de rétablir la situation, la situation est bien différente aujourd'hui.
Publié le 21/10/2016 - 14h31
Pour nourrir sa population, le Venezuela aurait l’idée de recourir au travail forcé… Le pays est-il au bord de l’implosion ?
Alors que le Venezuela est confronté à une grave crise alimentaire, le gouvernement a mis en place une forme de travail forcé : il peut faire appel à n'importe quel citoyen pour travailler dans les champs. Cette décision est révélatrice de la fuite en avant du gouvernement dont les mesures ne font qu'aggraver la crise économique et politique.
Publié le 02/08/2016 - 09h11
Terrorisme : la France face au gouffre de l'ère de l'impuissance politique
Alors que les attentats de Nice ont donné lieu à plusieurs passes d'armes médiatiques entre opposition et gouvernement, les Français semblent ne plus vraiment croire en l'efficacité de nos représentants politiques sur le sujet de la sécurité (mais pas que).
Publié le 22/07/2016 - 17h04
François Hollande, supporter en chef des Bleus... mais peut-il sérieusement croire que les Français se transforment tous en pom-pom girls amnésiques ?
Invité dimanche soir sur France Inter, François Hollande a évoqué ses souvenirs d'adolescent et sa passion pour le football...occultant complètement d'évoquer la situation de crise sociale, politique et économique dans laquelle se trouve actuellement la France.
Publié le 06/06/2016 - 06h41
Michel Temer, le nouveau Président (très libéral) du Brésil par intérim
Alors que Dilma Rousseff doit se consacrer à sa défense, son ancien allié s'apprête à prendre sa place et atteindre la plus haute marche du pouvoir.
Publié le 12/05/2016 - 18h02
Espagne : le roi Felipe VI recommande de nouvelles élections
"Faute de candidats, nous n'avons d'autre choix que d'élaborer un décret de dissolution du Parlement et visant à convoquer des élections," a déclaré Patxi Lopez, le président du Congrès.
Publié le 26/04/2016 - 21h30
Brésil : "Je ne démissionnerai sous aucun prétexte", martèle Dilma Rousseff
La présidente brésilienne est notamment accusée par l'opposition d'avoir manipulé les comptes publics pour assurer sa réélection en 2014.
Publié le 23/03/2016 - 16h04
La Pologne et la Hongrie sont-elles en train d’enterrer définitivement le rêve d’une extension de la démocratie libérale de l’Europe de l’Ouest à tout le continent ?
Entre la crise institutionnelle actuelle en Pologne et ce qui se passe politiquement en Europe centrale et orientale, l'idéal européen d'extension de la démocratie libérale d'Europe de l'Ouest à tout le continent semble en prendre un coup.
Publié le 14/03/2016 - 09h03
Espagne, Irlande, Portugal… les pays européens seraient-ils devenus ingouvernables ?
Le système électoral proportionnel en vigueur en Espagne et en Irlande explique en partie l'impossibilité actuelle de gouverner dans ces deux pays. C'est d'ailleurs précisément l'absence d'un tel système qui empêche la France d'être confrontée à une situation similaire.
Publié le 13/03/2016 - 09h25
Philippe de Villiers : "Pour se défendre de ses ennemis mortels, la France a besoin d'un pouvoir fort et consenti, fondé sur la confiance et la gratuité sacrificielle"
Dans son nouveau livre intitulé "Le moment est venu de dire ce que j'ai vu" (Editions Albin Michel), le fondateur du Mouvement pour la France (MPF) s’élève contre "la bien-pensance".
Publié le 09/10/2015 - 11h23
Frédéric Lefebvre : "nous devons inventer une démocratie digitale qui réintéresse le peuple à la politique"
L'ancien porte-parole de l'UMP lance à partir du 12 octobre et jusqu'à la fin du mois de décembre une plateforme consultative sur différents thèmes.
Publié le 05/10/2015 - 08h27
Hollande, la crise politique permanente ? La Ve République en a vu bien d'autres
C'est avoir la mémoire courte que de qualifier le départ du trio Montebourg-Hamon-Filippetti de crise politique "sans précédent". Car des portes claquées, la Ve République en compte beaucoup !
Publié le 05/09/2014 - 12h41
Mais qui mènerait la campagne pour la droite en cas de dissolution de l’Assemblée nationale ?
En réaction au gouvernement Valls ll, les principales figures de l'UMP n'ont pas hésité à exiger une dissolution de l'Assemblée nationale, seul moyen selon eux de rétablir la "grave crise politique" qui traverse le pays. Pourtant, si des élections législatives anticipées étaient décidées, le groupe UMP aurait bien du mal à mener sa campagne.
Publié le 29/08/2014 - 08h16
Comment la presse allemande (et européenne) voit la crise politique actuelle et la démission du gouvernement Valls
De Berlin à Londres en passant par Madrid, nos voisins ont tous un avis sur la crise politique qu'affronte François Hollande en ce moment. Ce mardi, la presse européenne livre ses analyses.
Publié le 26/08/2014 - 11h04