Contenus en rapport avec le mot-clé: éducation nationale
Le gouvernement instaure la cantine à 1 euro et le petit-déjeuner gratuit dans les établissements scolaires
Alors que l'exécutif prépare des mesures pour répondre à la crise des Gilets jaunes dans le cadre du Grand débat national, la secrétaire d'Etat auprès de la ministre de la Santé, Christelle Dubos, a annoncé le lancement de la cantine à 1 euro et des petits-déjeuners gratuits pour les élèves défavorisés.
Publié le 08/04/2019 - 16h08
École de la confiance : Jean-Michel Blanquer manque à nouveau l'occasion de se saisir de la crise exceptionnelle que connait l'enseignement
Drapeaux dans les classes, instruction obligatoire dès 3 ans, homoparentalité... La loi "École de la confiance" portée par Jean-Michel Blanquer devrait être adoptée ce mardi à l'Assemblée Nationale.
Publié le 19/02/2019 - 10h01
Derrière le complotisme, l’énorme échec de 50 ans d’égalitarisme et de progressisme à marche forcée impulsés par l’Education nationale comme par la culture dominante
Si la perméabilité au complotisme est largement dû à la crise de défiance qui traverse la France ce n'est pas là l'unique facteur explicatif. Derrière cette propension des citoyens au complotisme, se cache un échec collectif cinglant.
Publié le 12/02/2019 - 07h35
Diplome.gouv.fr : un an de retard pour le téléservice d’authentification des diplômes
La plateforme en ligne d’authentification des diplômes passe officiellement le cap d’une année de retard. Diplome.gouv.fr aurait dû être pleinement opérationnel au premier semestre 2018. Le site ne pourrait l’être qu’à partir du premier semestre 2019. A moins qu’il soit abandonné.
Publié le 11/01/2019 - 10h12
Education nationale : un lycéen à Argenteuil arrêté dans son établissement avec deux armes et des munitions
Selon des informations de RTL, un lycéen a été interpellé dans son établissement avec des armes.
Publié le 30/11/2018 - 12h32
Pourquoi nous gagnerions tous à ce que les jeunes Français connaissent mieux l’entreprise en sortant du lycée
Croissance Plus et la Fondation Croissance Responsable invitent les 16-20 ans à se rapprocher de l'entreprise en organisant un après-midi d'échanges avec 600 jeunes à la Sorbonne, ce lundi 19 novembre.
Publié le 18/11/2018 - 11h15
Mouvement de grève : Les raisons de la colère des personnels de l'Education nationale
De nombreux professeurs pourraient être absents ce lundi 12 novembre.
Publié le 12/11/2018 - 11h32
Enseignante braquée à Créteil : deux élèves ont été "définitivement exclus" du lycée
La sanction est tombée. Le rectorat a annoncé que les deux jeunes impliqués dans la vidéo devenue virale ayant entraîné le mouvement #Pasdevague ne reviendront pas au lycée Edouard-Branly de Créteil.
Publié le 07/11/2018 - 14h58
Police dans les écoles : comment la culture d’un bon nombre de profs a produit la situation dont ils se désolent aujourd’hui
Les enseignants du lycée Maurice-Utrillo de Stains, en Seine-Saint-Denis, feront grève lundi pour dénoncer l'arrivée d'un ancien gendarme au poste de proviseur adjoint.
Publié le 05/11/2018 - 08h26
Christophe Castaner "n'exclut pas la présence physique des forces de l'ordre" dans les écoles pour lutter contre la violence
Le ministre de l'Intérieur a dévoilé qu'il songeait à la présence de policiers dans les écoles. Des mesures pour lutter contre la violence à l'école seront dévoilées mardi prochain lors du Conseil des ministres.
Publié le 27/10/2018 - 21h21
Jean-Michel Blanquer et Christophe Castaner vont réunir un "comité stratégique" sur la violence à l'école
A la suite de la vidéo virale de la professeure braquée par un élève à Créteil et à la suite du mouvement #Pasdevague, le ministre de l'Education nationale et le ministre de l'Intérieur ont prévu d'agir en orchestrant un "comité stratégique" sur la violence à l'école.
Publié le 25/10/2018 - 14h26
Prof braquée : pourquoi la réaction du ministre de l’Education nationale sur les portables à l’école est profondément inadaptée
Jean-Michel Blanquer a réagi à l'agression très violente d'un professeur par un élève avec une arme à feu factice en déclarant dans le Parisien qu'il "encourageait" l'interdiction du téléphone portable dans les lycées.
Publié le 23/10/2018 - 12h44
#Pasdevague : cette grande lâcheté des élites dont la société française doit maintenant payer la facture
Dénoncées par les témoignages de professeurs exaspérés, et regroupées sous le slogan « PasDeVague », les violences ordinaires, que, trop longtemps, nous avons voulu cacher sous le tapis comme la seule poussière du temps, viennent régulièrement fragiliser un pouvoir dont on prend peu à peu la mesure de la lâcheté face au réel.
Publié le 23/10/2018 - 09h34
Diplome.gouv.fr : la plateforme gouvernementale d'authentification des CV accuse un sérieux retard
La plateforme devait créer une alternative à la demande de réédition de diplômes. Parallèlement, elle devait aussi permettre d’authentifier de les diplômes pour, par exemple, traquer les faux CV. Devant être entièrement disponible début 2018, la plateforme accuse un sérieux retard et le manque de communication des acteurs inquiète.
Publié le 12/10/2018 - 09h55
Parcoursup et ces dogmes toxiques qui plombent la mixité sociale qu’ils sont censés garantir
avec H16
"La Macronie, c’est un problème par domaine et, pour chacun, une solution par jour. (...) Pour aujourd’hui, la Macronie socialiste a décidé de s’attaquer à un vrai problème de vivrensemble : celui de la mixité sociale des lieux d’éducation".
Publié le 01/10/2018 - 10h35
Jean-Michel Blanquer annonce la suppression de 1.800 postes dans l'Éducation nationale
Le ministre de l'Éducation nationale en a fait l'annonce ce lundi 17 septembre dans les colonnes du "Figaro".
Publié le 17/09/2018 - 12h44
Rentrée scolaire : vaut-il mieux de bons programmes ou de bons profs pour vos enfants (indice : la France joue la mauvaise carte) ?
Les programmes scolaires sont malheureusement souvent privilégiés au détriment des professeurs.
Publié le 03/09/2018 - 10h03
L'école : cet accélérateur des fractures de la société française
L’école de la République est concernée par la persistance, voire le renforcement d’une fracture sociale qu’elle ne parvient pas à résorber. En cette veille de rentrée scolaire, Iannis Roder et Jérôme Fourquet montrent en quoi l’école est un terrain privilégié pour observer les divers processus de fragmentation de la société française.
Publié le 01/09/2018 - 10h57
Le douloureux constat du faible niveau de rémunération des enseignants français qui mine la profession
Jean-Michel Blanquer a évoqué la prime au mérite pour les enseignants en cette rentrée. Ils sont de plus en plus confrontés à des difficultés à la suite du gel des salaires et face à l'inflation.
Publié le 31/08/2018 - 14h16
Rentrée scolaire : ciel, les prix baissent ! Et le Monde s’en inquiète
avec H16
Et voilà que le mois d’août s’achève mollement avec la rentrée scolaire qui pointe à l’horizon. Avec elle et comme à chaque année ressortent les marronniers journalistiques.
Publié le 29/08/2018 - 10h00