Environ 400 collèges et lycées visés par des menaces d’attentats via les messageries, selon Nicole Belloubet<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La ministre de l'Education nationale, Nicole Belloubet, le 6 mars 2024 à Paris
La ministre de l'Education nationale, Nicole Belloubet, le 6 mars 2024 à Paris
©STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Menaces

La ministre de l’Éducation Nicole Belloubet a annoncé une sécurisation des espaces numériques de travail et le déploiement d’un « véritable bouclier numérique ».

Les menaces d'attentats contre des collèges et des lycées, via la messagerie des espaces numériques de travail (ENT), ont concerné « à peu près 400 établissements visés sur une vingtaine d’académies », a indiqué mardi la ministre de l'Éducation nationale, Nicole Belloubet.

Jusqu’à présent, le ministère avait évoqué plus de 150 établissements à Paris et en région visés par des menaces d'attentats transmises via les ENT. Une vidéo de décapitation a été envoyée a plusieurs d’entre eux. « Ces messages sont entrés par les comptes personnels de nos élèves. J'ai demandé que soit suspendue la messagerie des ENT pour réinitialiser les comptes, refaire passer des consignes », a déclaré la ministre au micro de RMC/BFM. « L'objectif est de suspendre les ENT pendant les vacances de printemps, pour faire les premiers travaux de sécurisation, et de rouvrir après les vacances », précise la ministre. 

Après la tenue jeudi dernier d’une « feuille de route partagée visant à mieux sécuriser les espaces numériques de travail et les logiciels de vie scolaire », Nicole Belloubet a promis jeudi sur X que « nous allons déployer un véritable bouclier numérique ».

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !