Contenus en rapport avec le mot-clé: élites
Hong Kong : “les pays démocratiques n’ont plus le temps ou l’énergie pour ceux qui veulent rejoindre leur club”
Une interview exclusive avec Martin Gurri, ancien analyste à la CIA, spécialiste des révoltes populaires à l’ère d’internet et des open media.
Publié le 28/08/2019 - 09h22
Mais à qui doit-on vraiment la panne de l’ascenseur social français ?
De l’aveu même des représentants de l’État, l’ascenseur social serait gravement en panne. Ce n’est pas un scoop, hélas, et il semble assez naturel que la société française dans son ensemble s’en préoccupe.
Publié le 28/06/2019 - 12h33
Vers un nouvel “Ancien régime” ? Ces minorités qui contrôlent de plus en plus la vie de leurs concitoyens
Les élections européennes ont mis en lumière l'importance croissante du pouvoir de minorités sur les majorités. Mais cette vérité dépasse la sphère politique et se retrouve dans le domaine économique et culturel.
Publié le 29/05/2019 - 07h46
Gilets jaunes, six mois déjà et ces questions restées sans réponse sur les défis auxquels fait face notre démocratie
La crise des Gilets jaunes a débuté il y a 6 mois désormais, et si le mouvement populaire semble s'être un peu éteint ces derniers week-ends, un certain nombre de questions soulevées par cette crise restent sans réponse.
Publié le 18/05/2019 - 10h01
L’entre-soi des élites françaises dans la France des métropoles
En deux générations, l'héritage gaullien a été dilapidé conduisant à une grave crise de confiance des Français envers leurs élites. Ainsi est née une révolte, dite des Gilets jaunes, qui nous renvoie aux prémices de la Révolution. Dans son ouvrage "La France qui déclasse : Les gilets jaunes, une jacquerie au XXIe siècle" (ed. Tallandier), Pierre Vermeren, ausculte l'échec des politiques publiques et économiques depuis la fin des années 1970. 1/2
Publié le 08/05/2019 - 12h14
Trou noir sociétal : cette culture populaire qui échappe aux élites
Michel Maffesoli nous convie à une réflexion sur les trous noirs du social, c’est-à-dire sur les champs de la société française que les élites ne parviennent ni à percevoir, ni à décrypter, ni à comprendre. Au fond, les élites sont coupées de leur réalité ambiante, faute d’une intelligence capable de percevoir la culture populaire.
Publié le 16/04/2019 - 08h12
Parfum d’ancien régime : ces aspirants aristocrates qui se cachent derrière les sauveurs auto-proclamés de la planète et de la démocratie libérale
Certaines élites entretiennent le fantasme d’un retour à un monde d’aristocrates où les puissants peuvent continuer à vivre comme avant, tout en demandant au peuple de s'adapter.
Publié le 06/04/2019 - 09h51
S’il n’y avait que les Gilets jaunes... : ce doute et ces angoisses qui étreignent aussi la France d’en haut et celle du cœur des métropoles
Il n'y a pas que les Gilets jaunes à être inquiets : la France qui devrait bien se porter a des craintes légitimes, car la crise du modèle productif et social touche tout le monde.
Publié le 01/04/2019 - 07h44
Aeron Davis : “Les élites occidentales s’accrochent à certaines idées vaguement néo-libérales que la réalité a pourtant déjà démenties”
Professeur de communication politique, Aeron Davis a étudié pendant 20 ans les élites britanniques, interviewant 350 dirigeants et politiques. Son livre, "Reckless opportunists : Elites at the end of the Establishment" montre l'effondrement de l'Establishement qu’entraîne la faillite de ces élites, ainsi que leur déconnexion avec la réalité.
Publié le 30/03/2019 - 11h03
“La révolte du public” : interview exclusive avec Martin Gurri, l'analyste de la CIA qui annonçait la crise des Gilets jaunes dès 2014
Pour le géopolitologue Martin Gurri, le conflit décisif du XXIe siècle ne se joue pas entre gauche et droite, ni entre Islam et Occident : il s'agit d'une lutte entre un public en colère et les élites qui dirigent les grandes institutions de la société moderne.
Publié le 23/03/2019 - 09h59
Le cœur et la rage : pourquoi notre monde est devenu insupportable
Dans notre progressisme natif, nous avons du mal à accepter que les époques se suivent et ne se ressemblent pas.
Publié le 20/03/2019 - 07h08
Jérôme Fourquet : “Il est difficile d'imaginer qu'on revienne un jour à un deuxième tour de présidentielle gauche-droite”
A l'occasion de la sortie de son livre "L'Archipel français", publié aux éditions du Seuil, Jérôme Fourquet analyste politique et directeur du département Opinion à l’IFOP revient pour Atlantico sur la dislocation de la société française.
Publié le 10/03/2019 - 09h10
L’exil fiscal : le stade ultime de la sécession et de la déconnexion des élites
Jérôme Fourquet publie "L’Archipel français" aux éditions du Seuil. En quelques décennies, tout a changé. La France, à l'heure des Gilets jaunes, n'a plus rien à voir avec cette nation soudée par l'attachement de tous aux valeurs d'une république une et indivisible. La France connaît un effet d'" archipelisation" de la société tout entière. Extrait 1/2.
Publié le 09/03/2019 - 10h35
Le vrai coût humain de la cocaïnophilie des élites
Pablo Escobar, feuilletonisé, apparaît presque sympathique.
Publié le 04/02/2019 - 11h13
Christophe Guilluy : "Les Gilets jaunes ont gagné la bataille, les élites ne pourront plus faire comme si cette France n'existait pas"
Dans un grand entretien pour Atlantico, le géographe de la France périphérique donne en exclusivité son analyse du mouvement qui a ébranlé le pays et la République.
Publié le 26/01/2019 - 10h14
Clash de valeurs : cette contre-culture populaire que les Gilets jaunes tentent de défendre face aux élites
Les Gilets Jaunes ont d’abord été méprisés, puis exécrés par les élites, car ils portent en eux une contre-culture ou une contre-éthique, celle de la spontanéité populaire, à rebours de la retenue morale et comportementale pratiquée et valorisée par les élites. Celles-ci peinent d’ailleurs à assigner à ce mouvement de contestation radicale sa véritable portée: les élites rêvent d’en faire une simple poussée de fièvre sociale, quand c’est un modèle de comportement et de culture qui est en jeu.
Publié le 14/01/2019 - 09h05
Gilets jaunes en sécession : les élites désemparées face à l’extrême-peuple
Le sociologue Michel Maffesoli livre un texte consacré à la sécession du peuple à l’occasion du mouvement des Gilets Jaunes, et au désarroi des élites.
Publié le 24/12/2018 - 08h26
Qui pourrait être le de Gaulle capable de sauver le capitalisme de ses ennemis (comme de lui-même) ?
Dans un entretien donné à La Croix, l'ancien chef économiste du FMI, Olivier Blanchard indique qu'il est nécessaire de remettre en cause certains dogmes du capitalisme mondial.
Publié le 21/12/2018 - 09h03
Fiasco à Matignon : le jour où les Gilets jaunes ont rendu aux élites la monnaie de la pièce de leur sécession
C'est un moment inédit dans l'Histoire de la cinquième République : le mouvement des Gilets jaunes, invité à Matignon pour échanger avec le Premier ministre, a boudé le rendez-vous. Preuve de la crise de défiance qui frappe de plein fouet la démocratie française.
Publié le 01/12/2018 - 10h29
La crise du sens derrière la crise de l'essence : comment une addition de réformes rationnelles produit un résultat politique qui ne l'est plus du tout
La grogne des gilets jaunes dit bien plus sur l'état de notre société et son rapport à l'action politique que sur la simple réforme sur le prix de l'essence.
Publié le 15/11/2018 - 09h31