Contenus en rapport avec le mot-clé: Femmes
L'Arabie saoudite va assouplir la loi sur la tutelle masculine permettant ainsi aux femmes de voyager à l'étranger
Selon des informations du Wall Street Journal et du Daily Beast, l'Arabie saoudite aurait l'intention d'assouplir ses lois strictes en matière de tutelle masculine. Les femmes devraient ainsi pouvoir voyager sans autorisation préalable.
Publié le 12/07/2019 - 12h47
Ces Françaises qui fascinent les femmes du monde entier, mais ne s’aiment pas elles-mêmes
avec Ifop
Selon un sondage Ifop pour Naturavox, les femmes ont un regard sévère sur leur beauté. 60% des Françaises interrogées se jugent "dans la moyenne" et seules 22% se trouvent très ou assez jolies. Il s'agit de la proportion la plus faible dans les pays étudiés.
Publié le 10/07/2019 - 11h55
Pourquoi l’organisation d’un Grenelle des violences conjugales est une mauvaise réponse à une bonne question
Marlène Schiappa demande à organiser un Grenelle pour lutter contre les violences conjugales.
Publié le 08/07/2019 - 15h07
Cette grande pauvreté qui frappe de plus en plus les femmes
Claire Lajeunie publie "Pauvres de nous" aux éditions Michalon. En France, 9 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté. Derrière ces chiffres, il y a des visages. Lorsqu'elle se lance dans le tournage du documentaire éponyme, Claire Lajeunie ne se doute pas qu'elle va prendre de plein fouet une réalité sociale insidieuse. Extrait 1/2.
Publié le 06/07/2019 - 10h54
Les femmes et les jeunes : les nouvelles "cibles" privilégiées de la NRA
André Kaspi publie "La nation armée" aux éditions de L’Observatoire. Pourquoi ne comprenons-nous pas le débat sur les armes à feu qui enflamme l'opinion américaine ? L'historien André Kaspi nous en explique les origines et l'actualité. Le débat divise le pays, au même titre que l'avortement, la peine de mort et l'immigration. Extrait 1/2.
Publié le 29/06/2019 - 11h14
Pourquoi nous faut-il plus de femmes ? En matière de responsabilité sociétale et de rebond de croissance, elles nous mèneront à la victoire
Serait-ce au nom de l’équité ? Serait-ce au nom de la « justice » ? Serait-ce au pour « égaliser » les angles et les courbes statistiques, pour leur donner une courbe harmonieuse ? Rien de tout cela. Il le faut, parce qu’elles seront, sur les sujets du 21ème siècle, les meilleures.
Publié le 24/06/2019 - 14h08
PMA : Agnès Buzyn souhaite "lever le voile sur la filiation" et défend sa loi
Le projet de loi sur la bioéthique doit être présenté aux députés à la fin du mois de septembre. La ministre de la Santé Agnès Buzyn aimerait que les enfants nés d’un don de gamètes puissent accéder à des informations sur leur donneur à leur majorité afin de mieux comprendre leur histoire. Elle a accordé un entretien à la rédaction du JDD.
Publié le 23/06/2019 - 13h02
Justification des violences contre les femmes : les étonnants propos de l’imam de l’université la plus prestigieuse du monde sunnite
Lors d'une émission télévisée pendant le mois du Ramadan, le grand imam d'Al Azhar, Ahmed el Tayeb, a déclaré que, d'après le Coran, les hommes peuvent battre leurs femmes si elles ne sont pas disciplinées, "à condition de ne pas briser les os à la suite de ces coups".
Publié le 12/06/2019 - 08h58
Coupe du monde de football féminin : ce que regardent vraiment les femmes comme sport à la télé
La Coupe du Monde de football féminin qui se tient en France cette année a débuté hier avec le match France-Corée du Sud. C'est l'occasion de s'interroger sur l'attitude des femmes vis-à-vis du sport.
Publié le 08/06/2019 - 11h29
Une mannequin vedette à Téhéran, SDF à Paris, demande l’asile en France
Publié le 30/05/2019 - 16h11
Inde : la difficile émancipation des femmes face au fléau de la violence
Publié le 19/05/2019 - 09h19
Pétition contre la Palme d’or d’Alain Delon : le Festival de Cannes dénonce la "police politique"
La remise d’un prix à Alain Delon au Festival de Cannes est au coeur d'une polémique. Une pétition lancée aux Etats-Unis a recueilli près de 20.000 signatures afin de dénoncer les propos de l’acteur sur les migrants, les femmes ou la communauté LGBT. Thierry Frémaux, délégué général du Festival, défend la liberté de penser et n’a pas l’intention de renoncer à l’attribution de cette Palme d’or.
Publié le 14/05/2019 - 20h26
Le grand péril qui plane sur l'Éternel féminin est bien la dévirilisation masculine
Dans "Elle : Eloge de l'éternel féminin" (ed. Albin Michel), Denis Tillinac nous invite à préserver ce mystère qu'est la femme pour l'homme et éviter à tout prix qu'une guerre des sexes n'éclate. 2/2
Publié le 09/05/2019 - 07h32
L'éternel féminin, une spécificité occidentale
Dans "Elle, éloge de l'Éternel féminin" publié aux éditions Albin Michel, Denis Tillinac, comme à son habitude va à l'encontre de la pensée dominante et livre un ouvrage à la croisée du pamphlet et de l'essai. Entretien.
Publié le 09/05/2019 - 07h32
La rupture des noces immémoriales du masculin et du féminin est pour aujourd’hui
Dans "Elle : Eloge de l'éternel féminin" (ed. Albin Michel), Denis Tillinac nous invite à préserver ce mystère qu'est la femme pour l'homme et éviter à tout prix qu'une guerre des sexes n'éclate. 1/2
Publié le 08/05/2019 - 12h11
Pourquoi les femmes ne sortent pas gagnantes d’une obsession égalitaire ayant écrasé le droit à la différence
Ce 8 mars était la Journée mondiale de la femme, appelée aussi Journée mondiale du droit des femmes. Si les inégalités entre hommes et femmes persistent, y compris dans nos sociétés occidentales, la tendance à l'indifférenciation entre les sexes peut aussi être problématique.
Publié le 09/03/2019 - 10h10
Journée internationale des droits des femmes : Aissa Doumara Ngatansou reçoit le premier prix Simone Veil
Le président de la République Emmanuel Macron a remis, ce vendredi 8 mars, le premier prix Simone Veil à la militante camerounaise Aissa Doumara Ngatansou. Cette femme se bat depuis de nombreuses années contre les mariages forcés.
Publié le 08/03/2019 - 11h42
La montée en puissance de l'islamisme s'est accompagnée d'une vague de violences faites aux femmes
Jeannette Bougrab publie « Lettre aux femmes voilées et à ceux qui les soutiennent » aux éditions du Cerf. Partout dans le monde des femmes se rebellent afin d'échapper au joug des islamistes. Pourtant, des féministes et des idéologues défendent le port du voile comme un progrès et un symbole d'émancipation. Jeannette Bougrab s’interroge sur cet aveuglement. Extrait 2/2.
Publié le 27/01/2019 - 08h51
Le voile : un tissu "reconstruit, détourné et instrumentalisé par l'islamisme"
Jeannette Bougrab publie « Lettre aux femmes voilées et à ceux qui les soutiennent » aux éditions du Cerf. Partout dans le monde des femmes se rebellent afin d'échapper au joug des islamistes. Pourtant, des féministes et des idéologues défendent le port du voile comme un progrès et un symbole d'émancipation. Jeannette Bougrab s’interroge sur cet aveuglement. Extrait 1/2.
Publié le 26/01/2019 - 10h55
Mawoma : le concours mondial qui veut donner leur place aux femmes à la tête des orchestres de la planète
Jeudi 24 janvier se tient MAWOMA (pour Music And Women Maestra), le premier concours mondial exclusivement dédié aux femmes chefs d'orchestre. Entretien avec Clemence Guerrand, pianiste et fondatrice de l'événement.
Publié le 24/01/2019 - 09h48