Pépites | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Armée privée

Les mercenaires de la société russe Wagner élargissent leur influence en Afrique et tentent de s'implanter au Mali

L'entreprise, proche de Poutine, veut profiter de la diminution du contingent français

Trafalgar

La France choquée par l'Australie qui annule le méga-contrat de douze sous-marins d'attaque signé en 2016 et porte un coup à notre stratégie indo-pacifique

L'Australie a décidé d'acheter des sous marins-nucléaires anglo-saxons

Guerre

Le chef du groupe terroriste État islamique au Grand Sahara, Adnan Abou Walid al Sahraoui, a été neutralisé par les forces françaises

Il aurait commandé l’assassinat de six travailleurs humanitaires français et de leurs guide et chauffeur nigériens

Voir les articles sur l'ensemble du site

Armée

La France est prête pour la guerre, mais pas à une guerre longue selon un think-tank anglo-saxon

La Rand Corporation analyse les capacités militaires françaises

Vallée du Panchir

Afghanistan : Ahmad Massoud appelle à un « soulèvement national » face aux talibans

Ahmad Massoud, le chef du Front national de résistance (FNR), a lancé un appel à un « soulèvement national » pour résister face aux talibans, en ce lundi 6 septembre, dans un message sonore envoyé aux médias.

Héros américains

Joe Biden va rendre hommage ce dimanche aux militaires américains tués à Kaboul

Joe Biden va participer à une cérémonie solennelle ce dimanche dans une base militaire du Delaware pour rendre hommage aux treize militaires américains tués dans un attentat jeudi à Kaboul, selon les précisions de la Maison Blanche.

Riposte

Afghanistan : les Etats-Unis révèlent avoir tué un « organisateur » de l’Etat islamique

En riposte à l’attentat de Kaboul, les Etats-Unis auraient mené une frappe de drone contre des membres de l’Etat islamique. Un « organisateur » de l’Etat islamique aurait été tué. Lors d’un récent discours, Joe Biden avait promis des représailles après l’attaque menée à l’aéroport de Kaboul.

Menace imminente

Cybersécurité : Joe Biden réunit les grands patrons américains à la Maison blanche

Les cyberattaques continuent de frapper et les entreprises sont particulièrement vulnérables. Joe Biden entend prendre le sujet à bras-le-corps.

Diplomatie

Afghanistan : le directeur de la CIA, William J. Burns, a rencontré les talibans à Kaboul

Selon des informations du New York Times, le chef de la CIA, William J. Burns, aurait rencontré un des représentants des talibans Abdul Ghani Baradar à Kaboul. Les évacuations se poursuivent à l'aéroport de Kaboul jusqu'à la date limite du 31 août.

Calendrier d’évacuations

Afghanistan : les talibans menacent les Etats-Unis de « conséquences » si les Américains décident de retarder leur départ au-delà du 31 août

Après les scènes de chaos à l’aéroport de Kaboul, Joe Biden a évoqué ce dimanche la possibilité d’un maintien des soldats américains au-delà de la date prévue du 31 août. Les talibans menacent les Etats-Unis si le calendrier initial n'était pas respecté.

Pont aérien

Afghanistan : les premiers Français et étrangers évacués de Kaboul sont arrivés à Roissy ce mardi

Deux jours après la conquête du pouvoir par les talibans à Kaboul, les premières personnes évacuées par la France sont arrivées à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, ce mardi après-midi.

Suspension de l’aide au développement

Les images de l'aéroport de Kaboul sont « une honte pour l'Occident », selon Frank-Walter Steinmeier, le président allemand

Les scènes de détresse à l'aéroport de Kaboul depuis que les talibans se sont emparés du pouvoir en Afghanistan sont «une honte pour l'Occident», a jugé le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, ce mardi 17 août. Le gouvernement allemand a annoncé la suspension de son aide au développement à l'Afghanistan désormais contrôlé par les talibans.

Flux migratoires

Emmanuel Macron a été surnommé « Emmanuel Le Pen » par Edward Snowden après son allocution sur la situation en Afghanistan

Le lanceur d’alerte Edward Snowden a critiqué le discours d’Emmanuel Macron sur l’Afghanistan, suite à ses propos sur l’immigration.

Sanctuaire terroriste ?

Emmanuel Macron : « Un tournant historique est à l'œuvre en Afghanistan »

Depuis le fort de Brégançon, Emmanuel Macron s’est exprimé sur la situation en Afghanistan dans la soirée du lundi 16 août. Le président français a dit vouloir « mettre en sécurité nos compatriotes » et les Afghans ayant aidé la France. Des forces spéciales seront envoyées sur place. Le chef de l'Etat a aussi annoncé le lancement d'une initiative européenne de lutte contre les flux migratoires irréguliers. Des milliers d’Afghans ont tenté de quitter le pays après l’arrivée des talibans à Kaboul ces dernières heures.

« Tout n’est pas perdu »

Afghanistan : Ahmad Massoud, le fils du commandant Massoud, lance un appel à la résistance face aux talibans

Alors que les talibans viennent de reprendre le contrôle du pouvoir en Afghanistan, Ahmad Massoud, le fils du commandant Massoud, a lancé ce lundi un appel à la résistance.

Plus grande défaite dans l’histoire américaine ?

Afghanistan : Donald Trump appelle Joe Biden à démissionner suite à l’arrivée des talibans à Kaboul

Donald Trump a estimé que Joe Biden devait démissionner suite à la victoire des talibans en Afghanistan. L'ancien président Donald Trump avait supervisé les négociations avec les talibans sur les conditions de retrait d'Afghanistan de l'armée américaine.

Craintes pour l’avenir du pays

Afghanistan : l’Allemagne va suspendre ses aides financières en cas de victoire des talibans

L’Allemagne a indiqué qu’elle ne verserait plus d’aides financières envers l’Afghanistan en cas de victoire militaire des talibans dans les semaines et les mois à venir. Le ministre des Affaires étrangères, Heiko Maas, s’est exprimé auprès de la ZDF. « Nous ne donnerons plus le moindre centime » si la charia est rétablie et « si ce pays devient un califat ».

Progression des talibans

La France annonce avoir suspendu dès le mois de juillet les expulsions de migrants vers l'Afghanistan

Le gouvernement français a anticipé le moratoire entrepris par l'Allemagne et les Pays-Bas le mercredi 11 août. La France a annoncé avoir suspendu depuis le mois de juillet les expulsions de migrants vers l'Afghanistan. 

Hommage aux victimes

Nagasaki a commémoré le 76e anniversaire du bombardement nucléaire

La ville de Nagasaki a commémoré le 76e anniversaire du bombardement nucléaire ce lundi 9 août. Cette cérémonie commémorative était organisée pour les victimes du bombardement atomique américain.

Mémoire

Le Japon commémore les 76 ans de la bombe d’Hiroshima

Le Japon a commémoré le bombardement atomique de 1945 à Hiroshima. Le Comité olympique a refusé l'appel d'une minute de silence aux Jeux Olympiques de Tokyo qui se déroulent actuellement au Japon, lui préférant un hommage universel.