Contenus en rapport avec le mot-clé: impôts
Fiscalité : le sondage qui montre que les Français ne croient plus à l’efficacité de la social-démocratie
Un sondage Elabe/BFMtv montre que les Français ne reconnaissent plus la légitimité de l'impôt et souhaitent une baisse des dépenses publiques redistributives.
Publié le 12/04/2019 - 08h31
Jean-Baptiste Noé : « La France n’a pas besoin d’une révolution fiscale mais d’une révolution de l’Etat »
A l'occasion de la sortie de son livre "La révolte fiscale" publié aux éditions Calmann-Lévy, Jean-Baptiste se confie en exclusivité pour Atlantico.
Publié le 08/04/2019 - 07h16
Gérald Darmanin : "Baisser l'impôt sur le revenu pour la classe moyenne est une bonne piste"
Dans une interview au JDD, le ministre des Comptes publics déclare : "Nous sommes le gouvernement qui a le plus diminué les impôts au cours de ces vingt dernières années."
Publié le 07/04/2019 - 15h03
Comment la révolte des Bonnets rouges a fait vaciller Louis XIV, bien avant les Gilets jaunes
Jean-Baptiste Noé et Victor Fouquet publient "La révolte fiscale. L’impôt : histoire, théories et avatars" aux éditions Calmann-Lévy. Du Moyen-Âge aux Gilets jaunes, les révoltes fiscales jalonnent l’histoire de France. Ces mouvements portent une vraie réflexion sur la philosophie de l’impôt, la place de l’État et la liberté des personnes. Les auteurs retracent ces événements qui ont contribué à façonner le monde contemporain. Extrait 2/2.
Publié le 07/04/2019 - 09h06
Comment la lutte contre l’impôt a pu porter les germes de la Révolution française
Jean-Baptiste Noé et Victor Fouquet publient "La révolte fiscale. L’impôt : histoire, théories et avatars" aux éditions Calmann-Lévy. Du Moyen-Âge aux Gilets jaunes, les révoltes fiscales jalonnent l’histoire de France. Ces mouvements portent une vraie réflexion sur la philosophie de l’impôt, la place de l’État et la liberté des personnes. Les auteurs retracent ces événements qui ont contribué à façonner le monde contemporain. Extrait 1/2.
Publié le 06/04/2019 - 10h20
Vers une baisse ambitieuse des impôts et de la dépense publique ? Pourquoi la trajectoire budgétaire présentée par le gouvernement n’est pas crédible
A l'occasion d'une interview donnée, le 2 avril, au quotidien Les Echos par le ministre de l'Economie et le ministre des Comptes Publics, Bruno Le Maire a déclaré "Nous baissons la dépense publique de 3 points de PIB sur la durée du quinquennat. Nous baisserons également la pression fiscale de 1,4 point, nous allons plus loin que nos ambitions initiales".
Publié le 05/04/2019 - 07h58
+ 5,9% sur les prix de l’électricité : quel impact peut avoir cette hausse sur notre société ?
Le ministre François de Rugy a annoncé une hausse de 5,9% des prix de l’électricité qui devrait être appliqué cette été. Cependant, cette hausse ne devrait pas peser de façon égale pour les entreprises et particuliers français.
Publié le 04/04/2019 - 08h33
Grand débat : Surenchère sur la fiscalité, indifférence sur les dépenses publiques et un grand absent, le chômage
Comment sortir de la crise quand les solutions les plus souvent avancées par les gilets jaunes et les participants au grand débat passent principalement par des augmentations d’impôts pour les riches?
Publié le 18/03/2019 - 07h50
Rachida Dati terrorise chez LR, Ségolène Royal horripile au PS, François Ruffin se souvient de sa timidité sociale; Le Point, Valeurs Actuelles, Marianne mitraillent la politique fiscale de Macron; L'Obs baba devant les jeunes que le climat angoisse
Sans oublier : la République en Marche cherche à se loger
Publié le 14/03/2019 - 08h03
Les prélèvements obligatoires : casser les mythes et poser les vrais problèmes
Le président de la République a donc « cédé à la rue », en accordant aux gilets jaunes des concessions financières substantielles. Comme ces largesses ne seront pas payées par les entreprises, c’est l’Etat qui en supportera l’essentiel. Donc le déficit s’accroitra.
Publié le 13/03/2019 - 09h10
L'impôt sur le revenu pour tous les Français n'est "pas à l'étude" indique Matignon
Cette idée a été évoquée par la ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault.
Publié le 24/02/2019 - 15h00
2019 : la France subit ses politiques ultra-turbo-néo-libérales
avec H16
Les Gilets Jaunes, la France Insoumise, le Parti Socialiste, les syndicats et la totalité ou presque de tous les politiciens du pays sont formels : la France subit depuis des années une véritable tempête de turbolibéralisme.
Publié le 21/02/2019 - 09h43
Pourquoi la dépense publique reste un sujet tabou dans le grand débat organisé en France
Le grand débat organisé dans de nombreuses villes connait un succès manifeste, même si ses finalités demeurent incertaines, en raison du nombre impressionnant de revendications, souvent contradictoires et qui peinent à dessiner un contour précis.
Publié le 15/02/2019 - 07h57
Apple va verser 500 millions d'euros au fisc français
Après plusieurs mois de négociations, Apple va débourser près d'un demi-milliard d'euros auprès du fisc français. Ce montant va permettre à l’entreprise de régulariser sa situation pour dix ans d'arriérés d'impôts.
Publié le 05/02/2019 - 11h11
Gérald Darmanin veut envoyer la facture des services publics à chaque citoyen français, mais poussera-t-il la logique jusqu’à leur permettre de négocier le prix ou de changer de fournisseur ?
Dans une interview donnée au Parisien, Gérald Darmanin a déclaré vouloir envoyer "chaque année à tous les Français le coût réel des services publics qu'ils ont utilisés".
Publié le 05/02/2019 - 10h19
Baisse de la pression fiscale sur les ménages : ce chemin qu’il reste à parcourir pour revenir aux niveaux pré 2008
Selon les calculs de l'OFCE, les mesures prises par Emmanuel Macron permettraient de faire baisser la pression fiscale qui pèse sur les ménages de 0,5 point, une première depuis dix années ou cette pression n'a cessé de s'accentuer.
Publié le 31/01/2019 - 08h22
(Même) si tous les riches payaient tous leurs impôts... la France aurait toujours un gros problème de déficit
"Le déficit public, le trou de la Sécu, la dette, le chômage... n'existeraient pas si les riches payaient leurs impôts", assure la sociologue Monique Pinçon-Charlot. Pas si simple...
Publié le 26/01/2019 - 11h15
La société française a besoin d’une révolution libérale, les Gilets jaunes le savent mais peinent à l’assumer
Cette vague de débats qui déferle aujourd’hui sur la France met en évidence les contradictions des revendications sociales mais révèle aussi une immense quête de liberté individuelle, non exprimée, non assumée.
Publié le 26/01/2019 - 10h08
Entre 2010-2017, les entreprises du CAC40 ont payé moins d'impôts malgré des bénéfices en hausse
Les bénéfices ont augmenté de 9,3 %. et le montant des impôts payés a reculé de 6,4 % sur cette période, selon un rapport d'Attac publié ce dimanche.
Publié le 20/01/2019 - 15h31
Dépenses publiques : pourquoi le vrai coût du chômage pour la France est beaucoup plus élevé que les chiffres avancés par Bercy
Dans le cadre du Grand Débat organisé par Emmanuel Macron, le ministère des finances a choisi de publier un tableau descriptif permettant d'identifier les postes de dépenses publiques du pays, sur la base d'un montant de 1000 euros dépensés.
Publié le 18/01/2019 - 08h02