Contenus en rapport avec le mot-clé: doctrine
Faut-il se résoudre à une situation à l’israélienne alors que le Sahel tend à devenir un nouvel Afghanistan ?
Alors que 28 soldats nigériens ont été tués à la frontière malienne, les 4000 soldats français du dispositif Barkhane semblent impuissants à contrôler la vaste étendue du Sahel. Une incapacité consécutive d'une nouvelle doctrine française de gestion des conflits, plus proche de la politique israélienne qu'américaine.
Publié le 21/05/2019 - 10h56
Prisonnière d’une idéologie dépassée par la réalité, l’Europe est-elle en pleine soviétisation ?
Le Conseil européen s'achevait ce 29 juin sur fond d'intenses négociations sur la question de l'immigration et celle de la zone euro, les premières réactions font état d'accords en deçà des enjeux réels auxquels l'Union européenne est confrontée. L'UE est-elle en train de se perdre en s'enfermant parfois dans sa propre idéologie, ou en présentant parfois des accords mineurs comme "historiques" dans un processus qui peut ressembler à ce qui est advenu en URSS ?
Publié le 30/06/2018 - 12h25
Rapport Sénart Notat : le triomphe de la doctrine sociale de l’Eglise à l’heure du macronisme
Le rapport Sénard-Notat sur l’objet social de l’entreprise marque une étape crucial dans le quinquennat d’Emmanuel Macron. Il consacre en effet le triomphe de la doctrine sociale de l’Église dans les politiques publiques. La similitude des formulations entre les encycliques (notamment Centesimus Annus de Jean-Paul II, en 1991) et la parole officielle illustre de façon limpide l’orientation idéologique démocrate-chrétienne du Président.
Publié le 13/03/2018 - 10h43
Cette France à qui on ne cesse de diagnostiquer une crise aigüe d’ultra-libéralisme alors qu’elle se meurt d’un abus chronique de socialisme
Ce dont la France souffre d'abord, c'est de l'aveuglement de ses élites intellectuelles. Et si le pays ne veut pas "crever" du socialisme, il serait temps de retrouver le chemin de quelques vérités élémentaires.
Publié le 06/05/2017 - 10h34
La Miséricorde selon François : le pape qui se donnait en exemple en tant qu'homme
A travers un message clair, profond et accessible, le Pape François propose dans son nouvel ouvrage sa définition de la Miséricorde et rappelle son attachement à St Ignace de Loyola.
Publié le 12/01/2016 - 13h12
Pyromanes de la démocratie : et la BCE pensait que l’austérité n’avait pas d’effets négatifs sur l’opinion publique...
Une étude publiée par la BCE soutient que les politiques d'austérité menées n'ont pas eu d'impact sur l'opinion publique. Une analyse qui omet les effets macro-économiques fortement responsables du chômage de masse et de la défiance à l'égard de Bruxelles.
Publié le 10/04/2015 - 12h55
Islam : de la nécessité pour nous, musulmans, de faire le ménage
De nombreux musulmans s'indignent des exactions commises au nom de leur religion. Mais au-delà de la condamnation de ces actes, il est temps pour eux de réformer l'islam, c'est à dire d'engager une réinterprétation des textes sacrés pour refaire émerger un islam éclairé. Tribune du Dr. Adnan Ibrahim, de Felix Marquardt et de Mohamed Bajrafil.
Publié le 09/03/2015 - 07h12
Cardinal Sarah : "Je veux rappeler aux Français qu'ils sont chrétiens même s'ils ne veulent pas le savoir et qu'ils n'aiment pas l'entendre"
Le cardinal Sarah, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrement et l'un des deux cardinaux africains présents au Vatican, se pose en défenseur de la doctrine dans son livre Dieu ou rien (Fayard), sorti le 25 février.
Publié le 08/03/2015 - 22h21
De l'Ukraine à l'Irak, les grands paradoxes de la diplomatie allemande
Entre la crise ukrainienne et la situation irakienne, l'Allemagne donne l'impression d'être tiraillée entre son traditionnel principe de non-intervention hérité de la fin de Seconde Guerre mondiale et les risques de déstabilisation de régions entières.
Publié le 19/08/2014 - 13h26
L'islam est-il incompatible avec la démocratie ?
Dans les grandes enquêtes portant sur I'avancée de la démocratie dans le monde, les pays musulmans sont traditionnellement mal placés. Extrait de "L'islam devant la démocratie" (2/2).
Publié le 25/08/2013 - 13h30
Et si l'islam n'existait pas ?
Pourquoi les espoirs, toujours renaissants, de voir enfin la démocratie s’épanouir dans un pays musulman sont-ils sans cesse déçus ? Extrait de "L'islam devant la démocratie" (1/2).
Publié le 24/08/2013 - 09h56