Podcasts | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Charlemagne et son fils Louis le Pieux.

Radio Atlantico

Rendre la justice aux temps carolingiens

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose de vous transporter entre les années 830 et les années précédant l’an mil, à l’époque carolingienne où, comme à toutes les époques, des procès mettent en scène les grands acteurs du temps. L'historien Bruno Lemesle est interrogé par Christophe Dickès.

Storiavoce vous propose une émission sur le duc du Maine, le fils du Roi-Soleil et de Madame de Montespan, né dans le secret.

Radio Atlantico

Le duc du Maine : la quête insatiable de légitimité

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose une émission sur le duc du Maine : fils du Roi-Soleil et de Madame de Montespan, né dans le secret. Mari-Gwenn Carichon reçoit Pierre-Louis Lensel, qui collabore aux émissions Au Cœur de l’Histoire sur Europe 1, puis Franck Ferrand Raconte sur Radio Classique.

Une personne participant à un tournoi médieval.

Radio Atlantico

La noblesse, une élite parmi d’autres ?

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose une émission sur la noblesse au temps de la chevalerie. Mari-Gwenn Carichon reçoit le médiéviste Philippe Contamine.

Voir les articles sur l'ensemble du site
Reconstitution historique d'un mouvement militaire mongol.

Radio Atlantico

Les empires éphémères des Steppes

Leurs chefs ont pour nom Attila, Gengis Khan, Kubilaï ou encore Tamerlan… Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose de partir à la découverte des conquérants de la Steppe ou, mieux, des conquérants de l’éphémère. L'historien Arnaud Blin est interrogé par Christophe Dickès.

Laurent de Médicis.

Famille Médicis

Laurent de Médicis, “Il Magnifico”

Au programme, la vie de Laurent de Médicis, incontournable figure de Florence au XVe siècle, ainsi que les héritiers du « Magnifique ». Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, revient sur l'influence et la portée qu'on eu les maîtres de Florence à l'époque. Marcello Simonetta, historien, spécialiste de la Renaissance et de Machiavel, est interrogé par Manuella Affejee.

Les nazis auraient-ils pu remporter la Seconde guerre mondiale ?

Hitler pouvait-il gagner la guerre ?

Le principal conseiller d’Hitler, Alfred Jodl, disait que dès 1941, Hitler savait qu’il ne pouvait gagner la guerre : quel crédit peut-on apporter à cette phrase ? Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, revient sur les chances du dictateur nazi de l'emporter. Jean Lopez, directeur du nouveau mook De la Guerre, est interrogé par Christophe Dickès.

Qui écrivait et qui lisait au Moyen Âge?

Atlantico Radio

Qui écrivait et qui lisait au Moyen Âge?

Atlantico vous propose en partenariat avec Storia Voce une émission sur l'écriture et la lecture dans la société du bas Moyen Âge.

Un manuscrit du XIVe siècle, découvert dans les archives épiscopales à Autun.

Radio Atlantico

Qui écrivait et qui lisait au Moyen Âge ?

Dans cette nouvelle émission de Storiavoce consacré à l’écriture au Moyen Âge, l’historien Paul Bertrand évoque les hommes de l’écrit dans la société du bas Moyen Âge, ainsi que la lecture: son apprentissage ainsi que ses usages. Il est interrogé par Christophe Dickès.

Photo du tableau attribué à Jacques-Louis David datant de 1791 représentant le Serment du Jeu de Paume le 20 juin 1789.

Radio Atlantico

Quand la France entre en révolution…

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose une émission sur l’un des trois moments fondateurs de la Révolution française, le serment du Jeu de paume. Mari-Gwenn Carichon reçoit l'historien Emmanuel de Waresquiel.

Un manuscrit médiéval ayant appartenu aux frères de l'ordre dominicain est exposé à la Bibliothèque d'étude et du patrimoine de Toulouse le 3 décembre 2016.

Radio Atlantico

La révolution de l’écrit au Moyen Âge

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose une émission sur la place de l’écrit dans la société du bas Moyen Âge. Christophe Dickès reçoit Paul Bertrand, professeur en histoire médiévale à l’Université catholique de Louvain.

Quand l’histoire antique se conjugue au présent

RADIO ATLANTICO

Quand l’histoire antique se conjugue au présent

Atlantico vous propose en partenariat avec Storia Voce une émission sur la résonance actuelle de l'époque avec l'histoire antique.

Des Parisiens pêchent devant Notre-Dame, le 23 mars 1947.

Radio Atlantico

Notre-Dame de Paris : archéologie d’une cathédrale aux XIIe-XIVe siècles

Notre-Dame de Paris est un joyau architectural qui impressionne tous ceux qui la regardent depuis des siècles. Dans cette nouvelle émission de Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, l'historien Dany Sandron nous explique l'histoire de cette cathédrale et les raisons de la fascination qu'elle exerce. Il est interrogé par Mari-Gwenn Carichon.

Un manuscrit médiéval ayant appartenu aux frères de l'ordre dominicain est exposé à la Bibliothèque d'étude et du patrimoine de Toulouse le 3 décembre 2016.

Radio Atlantico

L’intellectuel au Moyen Âge

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose une émission sur les intellectuels au Moyen Age. Sur le plateau d’Au risque de l’histoire sur KTO TV, Christophe Dickès reçoit les historiens Bénédicte Sère et Cédric Giraud.

L’histoire antique n’est absolument pas une histoire à ranger aux oubliettes.

Radio Atlantico

Quand l’histoire antique se conjugue au présent

A l’heure où des universitaires américains mènent une croisade pour limiter l’enseignement de l’héritage gréco-romain, Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, montre dans cette nouvelle émission que l’histoire antique n’est absolument pas une histoire à ranger aux oubliettes. François Lefèvre, professeur d’histoire grecque à Sorbonne Université, est interrogé par Christophe Dickès.

Une photo montre des ouvrières préparant des lampes de mineur dans une mine de charbon à Lens, dans le nord de la France.

Radio Atlantico

La diversité ouvrière : la place des femmes et des immigrés

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose une émission sur la place des femmes et des immigrés dans le monde ouvrier. Etienne Gros reçoit Xavier Vigna, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Nanterre et spécialiste de l’histoire des ouvriers.

Portrait de Louis XI attribué à Jacob de Littemont (vers 1469).

Radio Atlantico

L’énigme Louis XI

Louis XI était-il un moderne avant tout le monde, voire un précurseur ? Peut-on parler à son endroit d’une préfiguration de Louis XIV ? Dans cette nouvelle émission de Storiavoce en partenariat avec Atlantico, l’historienne médiéviste Lydwine Scordia nous présente la personnalité du roi Louis XI. Elle est interrogée par Christophe Dickès.

Des ouvriers grévistes qui occupent leur usine au mois de mai 1936 jouent aux cartes lors des grandes grèves qui ont marqué le gouvernement du Front populaire.

Radio Atlantico

Des vies ouvrières : origines, organisation, luttes

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose une émission sur la vie des ouvriers au fil des grands évènements du siècle. Etienne Gros reçoit Xavier Vigna, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Nanterre et spécialiste de l’histoire des ouvriers.

Clovis et Clotilde, vue d'artiste d'Antoine-Jean Gros, Paris, Petit Palais, 1811

Radio Atlantico

Quand la France commence-t-elle?

Brûlante d’actualité, la question des origines de la France alimente bien des débats historiographiques. Dans cette émission de Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, l'historien Bertrand Lançon, interrogé par Mari-Gwenn Carichon, fait le point sur ce qu’on sait réellement de ses origines.

Des ouvriers grévistes qui occupent leur usine pique-niquent au mois de mai 1936 lors des grandes grèves qui ont marqué le gouvernement du Front populaire

Radio Atlantico

Les ouvriers du siècle

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose une émission sur l'impact du monde ouvrier sur l’histoire de notre pays au XXe siècle. Etienne Gros reçoit Xavier Vigna, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Nanterre et spécialiste de l’histoire des ouvriers.

Une pièce datant du deuxième siècle.

Radio Atlantico

L’arme inattendue de Rome: le tribut

Comment Rome a-t-elle fait de la fiscalité un instrument de domination ? Storiavoce, dans cette nouvelle émission en partenariat avec Atlantico, s'intéresse à la méconnue dimension fiscale de l'Empire romain en compagnie de Jérôme France, professeur d’histoire romaine. Il est interrogé par Christophe Dickès.