Contenus en rapport avec le mot-clé: société
RugyGate : les mécanismes de notre sadisme collectif
L'interview au cours de laquelle François de Rugy, au bord des larmes, se défend auprès de Jean-Jacques Bourdin d'avoir jamais financé ses dépenses personnelles grâce aux fonds publics est devenue presque aussi virale que l'article accusateur de Mediapart.
Publié le 14/07/2019 - 10h20
Charte entre les Talibans et le gouvernement : le bilan (très) mitigé des négociations de paix en Afghanistan
Depuis le début du mois de juillet, une série d'attaques des talibans a fait des dizaines de morts et des centaines de blessés parmi les civils afghans. La semaine dernière, des responsables talibans et un groupe de représentants du gouvernement afghan ont convenu d'une "feuille de route pour la paix" lors d'une réunion informelle à Doha.
Publié le 13/07/2019 - 10h20
Electeurs urbains : pourquoi la France qui va bien est plus inquiète que ne le suggère le tableau des métropoles gagnantes de la mondialisation
Dans une note à la Fondation pour l'innovation politique sur l'électorat urbain, la France des métropoles ne se porte pas si bien que ça. Les électorats urbains sont confrontés à la peur du déclassement.
Publié le 10/07/2019 - 10h54
Services publics de proximité : cet exemple qui montre que la collaboration entre services public et privé a de l’avenir (mais sous certaines conditions)
Des buralistes de cinq régions vont commencer à vendre des billets de TER avant la fin juillet, selon la SNCF et la Confédération des buralistes. Cette convention prévoit la mise à disposition pour les bureaux de tabac d’un nouvel outil de vente.
Publié le 10/07/2019 - 08h38
Jouets non genrés : pourquoi la ministre fait fausse route dans sa recherche de main d'œuvre féminine
La secrétaire d'Etat à l'Économie Agnès Pannier-Runacher déclarait ce lundi vouloir faire évoluer les jouets et leur contenu pour favoriser la mixité, notamment chez les ingénieurs où le déficit de femmes serait anormal. En cause, selon elle, les représentations des jouets ne rendent pas attractifs certains métiers, notamment scientifiques, pour les femmes, expliquant en partie leur manque d'attrait pour la profession et leur faible présence.
Publié le 26/06/2019 - 09h57
Fake news, infox et deepfakes : pourquoi la technologie est beaucoup moins en cause que le modèle économique des réseaux sociaux
En envisageant les deepfakes qu’à l’aune d’un problème technique, les géants de la Silicon Valley s’exonèrent ostensiblement de leur relation symbiotique avec ces contenus frelatés, et autres fausses nouvelles.
Publié le 26/06/2019 - 07h21
Quand la SNCF se laisse déborder par ses contrôleurs
Lucien Converset, un ancien curé de 82 ans, s'est vu assigner une amende de 100€ par un contrôleur SNCF car il n'était pas parvenu à réserver son billet en raison d'un guichet fermé en gare de Dole (Jura). Annulée par la SNCF mardi soir, cette amende démontre néanmoins les failles et les points de progression du groupe.
Publié le 26/06/2019 - 07h21
Un lien, de plus en plus, émotionnel ou l'éthique de l'esthétique
Cesser de haïr le présent. Voilà quelque chose de difficile pour nous qui sommes toujours à l’affût de ces divers « arrières mondes » faisant les délices des constructions intellectuelles.
Publié le 24/06/2019 - 07h07
Nos vies sous Instagram : ce nouveau contrôle social que nous nous infligeons après avoir envoyé valdinguer tous ceux qui existaient avant
Un jeune couple en lune de miel a raconté au New York Times comment leur voyage a été hanté par l'obsession incessante d'obtenir le cliché parfait à poster sur Instagram. Le but d'une telle quête : montrer qu'on a une vie réussie à son entourage. Peut-on voir cette obsession comme une nouvelle contrainte sociale ?
Publié le 23/06/2019 - 09h37
Comment la Russie et la Chine sont parvenues à briser l'inébranlable confiance de l’Occident en son avenir
Thomas Gomart publie "L'affolement du monde : 10 enjeux géopolitiques" aux éditions Tallandier. Plus rien ne semble réguler la bonne marche de la planète. Thomas Gomart éclaire la transformation inédite des rapports de force internationaux et des sujets transversaux. Cet essai vise à abandonner nos illusions et à gagner en lucidité. Extrait 1/2.
Publié le 22/06/2019 - 11h17
Bac de philo : ces questions auxquelles la France aurait tout intérêt à répondre même sans passer d’examen
Les étudiants de terminale de toute la France ont planché sur des questions philosophiques telles que : "La morale est-elle la meilleure des politiques ?" ou bien encore "Reconnaître ses devoirs est-ce renoncer à sa liberté ?".
Publié le 18/06/2019 - 08h05
Georges Pompidou : "Nous sommes arrivés à un point extrême où il faudra recréer un ordre social"
Rédigé dans la foulée de Mai 1968, interrompu par son élection à la présidence de la République, cet essai politique d'envergure de Georges Pompidou ("Le nœud gordien", réédité chez Perrin) ne fut publié qu'après sa mort en 1974. Le dauphin du général de Gaulle livre une réflexion puissante et souvent novatrice sur la France qu'il sait au croisement de son destin. Extrait 1/2.
Publié le 15/06/2019 - 10h37
Besoin de (re)pères !
Le projet de loi bioéthique, qui comprend l'extension de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes, sera examiné à l'Assemblée "dès la fin septembre", selon les annonces d'Edouard Philippe lors de son discours de politique générale. En exclusivité pour Atlantico, le collectif "Besoin de (re)pères" publie une tribune sur cette question et sur la figure du père.
Publié le 14/06/2019 - 17h30
"Toutes ces idées qui nous gâchent la vie" de Sylvie Brunel : halte à la théologie d'une nature idéalisée
A force de substituer, dans le débat sur l'écologie, les élans passionnels aux échanges rationnels, c'est le principe démocratique que l'on va finir par mettre en cause. Haros sur les diktats des nouveaux ayatollahs.
Publié le 11/06/2019 - 13h51
Les bénéfices immenses d’un monde fondé sur la liberté face à la radicalisation d’une partie de l’opinion
Mathieu Laine publie "Il faut sauver le monde libre" aux éditions Plon. Les civilisations ne doivent jamais s'endormir sur leurs acquis. Le monde libre et ses fondamentaux ne sont pas à l'abri. Pour éviter le pire, il est urgent de nous lever et de réveiller nos consciences. Il n'y a pas d'alternative. Il nous faut sauver le monde libre. Extrait 1/2.
Publié le 25/05/2019 - 10h51
Le refus du réel de nos sociétés contemporaines
Pierre Bentata publie "L’Aube des idoles" aux éditions de L’Observatoire. Les doctrines politiques, les théories scientifiques et toutes les formes d’analyses ont laissé place à de nouvelles croyances religieuses qui se manifestent par le relativisme de la pensée et la négation de la réalité au profit des fake news. Pierre Bentata interroge la psyché humaine et lève le voile sur ce qui nous pousse à inventer des illusions auxquelles nous soumettre. Extrait 2/2.
Publié le 19/05/2019 - 09h20
PMA : faut-il vraiment assumer toutes les évolutions de la société comme le prône Edouard Philippe ?
Edouard Philippe a indiqué sur France info jeudi matin travailler « activement sur la rédaction d'un projet de loi » d'extension de la PMA.
Publié le 17/05/2019 - 07h32
Et l’adulescence fit son entrée dans le dictionnaire : mais quelles sont les racines de cette complaisance collective dans l’immaturité ?
Le dictionnaire Larousse vient de dévoiler ses 150 nouveaux mots pour l'édition 2019. Parmi cette liste figure le mot "adulescent". Qu'est-ce que ce mot dit de notre jeunesse ?
Publié le 08/05/2019 - 10h18
Les exigences du peuple face à une classe politique devenue impuissante
André Bercoff publie "Le retour des peuples" (Hugo Document). Qu'est-ce qui a fait qu'en quelques mois, le couvercle d'une marmite qui bouillait depuis quarante ans a sauté ? Qu'une élite se retrouva fort dépourvue quand la bise jaune fut venue ? André Bercoff explique pourquoi le peuple refait surface dans tous les domaines, et avec une radicalité inconnue jusqu'alors. Extrait 2/2.
Publié le 02/05/2019 - 07h25
Syndrome du 1er mai : ce mal français dont la fièvre “Black Blocs + Gilets Jaunes” est le symptôme
Le 1er mai est la fête du travail et le jour traditionnel d’action des syndicats. Mais ces derniers se font voler la vedette par les Gilets Jaunes et les Black Blocs cette année, et ce n’est pas que du fait de l’actualité.
Publié le 01/05/2019 - 09h07