Contenus en rapport avec le mot-clé: société
Après les Gilets jaunes, Notre-Dame : cette France qui se redécouvre des sentiments perdus de vue
Entre crise des Gilets jaunes et union de Notre Dame un constat s'impose, la France telle qu'elle est ne ressemble pas au portrait qu'en peignent les élites.
Publié le 17/04/2019 - 07h16
Cardinal Robert Sarah : “Ceux qui veulent m’opposer au Pape perdent leur temps et leurs propos ne sont que le paravent qui masque leur propre opposition au Saint-Père”
Alors qu’est publié son livre Le soir baisse et déjà le soir approche (Fayard), le Cardinal Robert Sarah aborde frontalement les crises auxquelles est confrontée l’Eglise. Scandales de pédophilie, crise des vocations, trouble théologique et moral, tensions entre progressistes et conservateurs, le préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements (équivalent d’un ministère du Vatican) ne mâche pas ses mots. Deuxième et dernière partie.
Publié le 14/04/2019 - 09h06
Edouard Philippe cherche une issue par la droite au Grand débat
Edouard Philippe a dressé une première restitution du Grand Débat et de ses nombreuses contributions. Son discours au Grand Palais devant un parterre de gens sérieux, dont une centaine de hauts fonctionnaires, n’a pas donné d’indication précise sur la suite des opérations. Mais la tonalité générale s’est dégagée assez clairement: elle donne une lecture « de droite » aux événements, avec une mise en exergue des baisses d’impôts.
Publié le 09/04/2019 - 12h09
Cardinal Robert Sarah : "À la racine de l’effondrement de l’Occident, il y a une crise culturelle et identitaire"
Nicolas Diat et le cardinal Robert Sarah publient "Le Soir approche et déjà le jour baisse" chez Fayard. Notre monde est au bord du gouffre. Crise de la foi et de l’Église, déclin de l’Occident, trahison de ses élites, relativisme moral, mondialisme sans limite, capitalisme débridé, nouvelles idéologies, épuisement politique, dérives d’un totalitarisme islamiste... Le temps est venu d’un diagnostic sans concession. Extrait 2/2.
Publié le 08/04/2019 - 07h14
Eric Zemmour et Yassine Belattar réunis sur CNews pour un débat
Publié le 19/03/2019 - 16h40
L’exil fiscal : le stade ultime de la sécession et de la déconnexion des élites
Jérôme Fourquet publie "L’Archipel français" aux éditions du Seuil. En quelques décennies, tout a changé. La France, à l'heure des Gilets jaunes, n'a plus rien à voir avec cette nation soudée par l'attachement de tous aux valeurs d'une république une et indivisible. La France connaît un effet d'" archipelisation" de la société tout entière. Extrait 1/2.
Publié le 09/03/2019 - 10h35
La révision de la loi bioéthique pourrait être repoussée en 2020
Le processus de révision de la loi bioéthique qui intègre l'extension de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules devrait être reporté à nouveau. Ce dispositif ne sera en réalité examiné au Parlement que d'ici à la fin de l'année 2019. Le calendrier précis sera arbitré entre la fin du Grand débat national et les élections européennes.
Publié le 04/03/2019 - 16h05
Hijab de Decathlon : James McAuley, le correspondant du Washington Post, dénonce la surenchère médiatique
La rédaction du Washington Post a publié un éditorial sur la polémique en France liée au hijab de sport qui devait être proposé par Decathlon.
Publié le 27/02/2019 - 16h52
Déniaisé vitesse Grand V : comment Emmanuel Macron et LREM ont enfin compris qu’ils devaient sortir de l’âge de l’innocence jupitérienne
Emmanuel Macron s'est invité "à la dernière minute" dans un débat-citoyen avec des "gilets jaunes" ce jeudi 24 janvier près de Valence. Dans une longue séance de questions-réponses, le président de la République a balayé un grand nombre des préoccupations des quelques 250 personnes présentes.
Publié le 25/01/2019 - 08h50
Les Gilets jaunes sont jaunes. Mais certains aiment les peindre en brun !
Tel est le cas d'Olivier Py, le directeur du festival d'Avignon. Et il y va avec un très gros pinceau.
Publié le 15/01/2019 - 08h06
Pourquoi la liberté d’expression est entravée par bien plus qu’une poignée de Gilets jaunes bloquant Ouest France
Si le blocage d'un journal, en l’occurrence Ouest France, est bien entendu indéfendable, la critique des médias par les gilets jaunes condamne une autre forme de censure qui entache la liberté d'expression en France.
Publié le 29/12/2018 - 09h14
2018 ou l'échec cinglant d’un homme
Qu’on le prenne d’un côté ou d’un autre, le bilan politique de l’année 2018 renvoie d’abord à l’échec d’un homme, Emmanuel Macron.
Publié le 27/12/2018 - 07h49
Place aux “couples platoniques” : ces parents qui décident d’avoir des enfants sans entretenir de relation amoureuse
À mesure que les notions traditionnelles de famille sont redéfinies, certaines personnes choisissent d’élever des enfants en tant que partenaires platoniques.
Publié le 27/12/2018 - 07h08
Gilets jaunes (pâles) : pourquoi la France des métropoles ne va pas aussi bien qu’on croit
Alors que la France vit depuis plusieurs semaines au diapason de l'évolution du mouvement des Gilets jaunes, certaines voix se font entendre pour indiquer, par exemple que "Mais si, la France périphérique se porte bien"
Publié le 17/12/2018 - 08h01
Gilets jaunes
Info et actualité qui traite des Gilets jaunes.
Publié le 11/12/2018 - 17h32
Et après quoi ? 41% des Français affirment qu'ils pourraient voter pour une liste Gilets Jaunes aux européennes et 13% en sont certains
Selon un sondage IFOP pour Atlantico, le mouvement des Gilets jaunes apparaît déjà comme une force politique potentielle.
Publié le 07/12/2018 - 17h43
Le nouveau Narcisse américain face à la banalité de l'ordre social
Renaud Beauchard a publié aux éditions Michalon, dans la collection Le bien commun, "Christopher Lasch, un populisme vertueux". Le livre présente un panorama des diagnostics toujours justes de Lasch sur son temps et sur la catastrophe anthropologique du capitalisme de consommation. Extrait 1/2.
Publié le 01/12/2018 - 10h06
La répudiation massive de l'homme blanc dans nos sociétés contemporaines
Gilles William Goldnadel publie "Névroses médiatiques" aux éditions Plon. Il démontre que le virtuel a définitivement terrassé le réel et que la masse des individus médiatiquement enchaînés se conduit comme une foule déchaînée irrationnelle. Extrait 1/2.
Publié le 24/11/2018 - 11h27
La crise du sens derrière la crise de l'essence : comment une addition de réformes rationnelles produit un résultat politique qui ne l'est plus du tout
La grogne des gilets jaunes dit bien plus sur l'état de notre société et son rapport à l'action politique que sur la simple réforme sur le prix de l'essence.
Publié le 15/11/2018 - 09h31
Alerte (gilets) jaune(s) : 66% des Français pensent qu’une explosion sociale est possible et 71% qu’elle serait de nature à contraindre le gouvernement à changer de politique -
Selon ce sondage IFOP exclusif pour Atlantico, la mobilisation du 17 novembre s'inscrit dans un contexte particulier par rapport à d'autres contestations passées.
Publié le 14/11/2018 - 10h59