Catastrophes naturelles : le prix des assurances va augmenter en 2025<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Des images des inondations dans l'Aude.
Des images des inondations dans l'Aude.
©SYLVAIN THOMAS / AFP

Nouvelles hausses

La surprime qui finance le régime des catastrophes naturelles des assureurs sera augmentée à partir du 1er janvier 2025, passant de 12% à 20% pour les habitations.

Mauvaise nouvelle dans le domaine de l’assurance. La surprime qui finance le régime des catastrophes naturelles des assureurs français va augmenter à partir du 1er janvier 2025, et évoluer de 12% à 20% pour les habitations, d’après un arrêté publié jeudi au Journal officiel.

Cette hausse générale sera donc applicable au 1er janvier 2025, d'après des informations du Figaro. Elle doit permettre de remettre à flot un système en déficit depuis 2015. 

Dans le cadre de cette augmentation, la surprime va aussi évoluer de 12% à 20% pour les contrats d'assurance professionnelle, de 6% à 9% sur les contrats vol et incendie.

Cela devrait représenter une somme supplémentaire de 1,2 milliard d'euros par an, selon le ministère de l'Economie.

La hausse des primes était demandée par les professionnels depuis plusieurs mois. Face à l'augmentation de la fréquence des tempêtes, sécheresses et autres inondations liées au dérèglement climatique, le régime des catastrophes naturelles est déficitaire depuis 2015.

Avec cette augmentation à 20% sur la majorité des contrats en 2025, Bercy a donc décidé de s'aligner sur les recommandations de France Assureurs comme de la Caisse centrale de réassurance (CCR).

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !