Contenus en rapport avec le mot-clé: genre
Transphobie : pourquoi l’accusation de “mégenrage” doit être maniée avec infiniment de précautions
Le terme de mégenrage sert à désigner le non respect du genre revendiqué par une personne.
Publié le 05/04/2019 - 07h58
Céline Dion explique pourquoi elle a décidé de ne pas genrer l'éducation de ses enfants
"Laissez vos enfants vous dire comment ils se sentent", a déclaré la mère de trois garçons.
Publié le 17/11/2018 - 14h29
La Cour d’appel de Montpellier outrepasse-t-elle son rôle en créant ex nihilo la notion de “parentalité non genrée” ?
Un tribunal de Montpellier a créé la notion de parentalité non genrée et a accordé ce statut inédit à un homme devenu femme.
Publié le 16/11/2018 - 10h56
Comment l’industrie du Jean est parvenue à convertir les hommes à de nouveaux modèles en ne leur disant pas vraiment tout sur ce qu’ils achetent
Traditionnellement prévu pour un public féminin, les jeans strech ont réussi à pénetrer le marché de la mode masculine.
Publié le 16/11/2018 - 07h20
Rôle sexuel, rôle social : le sondage qui montre que le quotidien des couples d’hommes gay n’échappe pas aux rapports inégalitaires observés chez les hétéros
Publié le 14/07/2018 - 10h49
Capacités cognitives : les différences entre l'homme et la femme
Existe-t-il des différences cérébrales et cognitives entre les hommes et les femmes ? Oui, répondent les neuroscientifiques, mais elles ne doivent pas servir d'argument à une politique discriminatoire, ni même à la séparation des garçons et des filles à l'école.
Publié le 04/06/2018 - 11h10
L'hymne nationale allemande jugée sexiste par une secrétaire d'Etat
Est-ce que l'hymne national allemand est sexiste ? Oui à écouter une secrétaire d'Etat allemande qui souhaite réécrire certains passages du texte de l'écrivain August Heinrich Hoffmann von Fallersleben.
Publié le 05/03/2018 - 19h08
Poupées ou petites voitures, acquis ou inné ? Voilà ce que la science sait -ou pas- sur les choix de jouets par les petites filles et les petits garçons
Selon une étude menée en Grande-Bretagne, le plupart des enfants, dès leur plus jeune âge, choisissent des jouets identifiés avec leur genre. Pour autant, difficile de dire qu'il s'agit là de quelque chose d'inné.
Publié le 01/12/2017 - 09h25
Les vérités de Christiane Lambert, agricultrice, patronne de la FNSEA et lauréate du prix de la femme d’influence politique 2017
Christiane Lambert vient de recevoir le prix de la femme d'influence politique pour son rôle à la tête du FNSEA, le tout face à trois ministres et une députée.
Publié le 30/11/2017 - 11h17
Polémique (confuse) : Dieu est-il désormais de genre "neutre" en Suède ?
D'après un article de Courrier International, les Suédois devraient dorénavant utiliser un pronom personnel neutre pour désigner Dieu. Mais l'Eglise aurait démenti.
Publié le 27/11/2017 - 20h15
Jean-Michel Blanquer peut-il ne pas sanctionner les 314 professeurs qui décident d’eux-mêmes d’enseigner « l’accord de proximité » ?
Dans une tribune publiée sur Slate, 314 enseignants déclarent abandonner l'enseignement de la règle de grammaire qui stipule la prévalence du masculin sur le féminin. Julien Aubert, député du Vaucluse réagit.
Publié le 11/11/2017 - 13h19
Allemagne : en route vers la reconnaissance juridique du troisième sexe
Le Tribunal constitutionnelle allemand a donné jusqu'à la fin de l'année 2018 à la Chambre des députés pour voter une loi sur l'inscription d'un nouveau genre au registre des naissances.
Publié le 08/11/2017 - 18h23
"Un apport en plus", "gagner des victoires", "tous les jours au quotidien" : le massacre de la langue française continue
Fautes d’accord, de conjugaison, de genre, pléonasmes, pataquès, anglicismes, barbarismes, solécismes polluent quotidiennement la langue de Molière, de Chateaubriand, de l’olympisme et des droits de l’Homme ! Notre belle langue française est chaque jour un peu plus défigurée par ces fautes commises bien involontairement par des élites (journalistes, politiques…) de moins en moins regardantes ! Extrait de "Langue française - Le massacre continue", de Jean Maillet, aux éditions de l'Opportun 2/2
Publié le 28/08/2016 - 10h17
Pauvre langue française pourtant si riche : hommes politiques et journalistes, rois des formulations qui ne veulent plus rien dire...
Fautes d’accord, de conjugaison, de genre, pléonasmes, pataquès, anglicismes, barbarismes, solécismes polluent quotidiennement la langue de Molière, de Chateaubriand, de l’olympisme et des droits de l’Homme ! Notre belle langue française est chaque jour un peu plus défigurée par ces fautes commises bien involontairement par des élites (journalistes, politiques…) de moins en moins regardantes ! Extrait de "Langue française - Le massacre continue", de Jean Maillet, aux éditions de l'Opportun 1/2
Publié le 27/08/2016 - 10h02
Harvard, Jennifer Lawrence, même constat ? Quand les disparités salariales par genre s'expliquent aussi par l'attitude des femmes
Jennifer Lawrence, après avoir appris qu’elle gagnait moins que ses collègues masculins, a expliqué combien elle était en colère “non contre Sony [son employeur], mais contre elle-même”.
Publié le 23/10/2015 - 17h12
Le village où les enfants changent de sexe à la puberté
En raison d'une maladie génétique rarissime, certaines petites filles de République dominicaine change naturellement de genre pendant l'adolescence.
Publié le 21/09/2015 - 20h53
Le féminisme rend-il con(ne) ou est-ce la connerie qui rend féministe ?
Le féministement correct est une variante quasiment incurable du politiquement correct. Mais l’OMS (Organisation mondiale de la santé) refuse de s’en occuper.
Publié le 21/06/2015 - 10h38
Dépecer la famille : la grande affaire du quinquennat…
En dépit de l’opposition du conseil d’administration de la CNAF, la dégressivité des allocations familiales entrera en vigueur le 1er juillet 2015, impactant en premier lieu un certain profil de familles.
Publié le 09/06/2015 - 16h27
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la différence entre le cerveau des femmes et des hommes
La femme est intuitive, l'homme est monotâche... Ce qui pourrait passer pour des lieux communs non vérifiés est en fait tout à fait observable dans la structure des cerveaux, comme en atteste une nouvelle étude menée sur 1000 cobayes.
Publié le 11/05/2015 - 09h51
Faut-il plus de "cheffes" et de "sage-hommes"? Quand la question de la mixité des métiers s'invite dans le combat pour l'égalité hommes-femmes
Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a présenté le 25 février un rapport analysant les différents freins qui restreignent l'accès des femmes au marché du travail et proposant des préconisations pour favoriser l’égalité des chances et garantir la liberté de choix des femmes dans ce domaine.
Publié le 13/03/2015 - 20h22