Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Géopolitico Scanner

« Islamo-gauchisme » et « islamosphère »: l'alliance néo-totalitaire anti-occidentale qui fait le lit des Frères musulmans

Alexandre del Valle aborde cette semaine la question de l'islamo-gauchisme et de l'islamosphère.

Revue des hebdos

Le Point voit Marion Maréchal dans une impasse, Olivier Faure le PS effacé; les smartphones remplissent les cliniques esthétiques, et les hôpitaux pour des désintoxications numériques ; le RN parti des classes qui se sentent malheureuses

Et aussi : Blanquer : miracle ou mirage ? ; Souvenirs d'école dans l'Obs ; Violence contre les juges ; La carotte d'Uber pour motiver les chauffeurs ; les dangers du véganisme

Mot magique

Politesse et courtoisie : le "Bonjour !" de la discorde

Les Français se sont débrouillés pour transformer une formule de politesse en déclaration de guerre passive-agressive. C'est très gilet jaune.

Voir les articles sur l'ensemble du site

Mon quart d’heure finkielkrautien

Fac de Nanterre : « B et A, BA » avant le cours de droit constitutionnel

La fac de Nanterre, bastion du combat contre les « pré-requis », apprend désormais à lire et écrire à certains de ses étudiants avant d’en faire des profs. Elle fait bien mais c’est triste tout de même.

Revue des hebdos

Magouilles dans l’Islam de France : l’argent en provenance de l’étranger et des fidèles joyeusement détourné ?; Commémoration de Mai 68, le megabide; Copé méprise Wauquiez et admire Macron; La fièvre Marion Maréchal reprend Valeurs Actuelles

Et aussi Blanquer et les pions qui font de l'entrisme religieux ; Total troisième fournisseur d’électricité en France ;

Fonts baptismaux

Born again syndicalisme : la conversion express de l’Unef au voile islamique

Longtemps hostile au voile, l’Unef s’est dotée d’une présidente de section en hidjab et c’est son droit. On s’étonne tout de même d’un changement aussi radical que rapide de sa doctrine sur la question.

Etudiant diant diant

Convergence des luttes : les étudiants montent dans le train

La traditionnelle éruption printanière de sève étudiante finit par lasser. Vivement une réforme de leur statut.

Jeu de rôles

Tariq Ramadan, le Stavisky qui se prenait pour Alfred Dreyfus

Où l’on découvre que le directeur de conscience à morale élastique était aussi un prof à CV extensible.

Revue de presse des hebdos

Bayrou égratigne gentiment le gouvernement ; Lecture : Blanquer renonce à la méthode globale ; Mélenchon a des rêves de grandeur ; islam et islamisme peut on les séparer ?

Et aussi le milliardaire français inconnu; après Charlottesville, Taubira souhaite que la France affronte son passé esclavagiste.

Loto éducatif

Universités : la Française des Jeux chargée des inscriptions ?

Interdites de sélection sur des critères légitimes, les universités françaises gèrent désormais leurs inscriptions via tirage au sort. Mais à la fac comme au loto, on perd plus souvent que l'on ne gagne.

Théorie du ruissellement

Si nos milliardaires étaient tous comme Xavier Niel, on en aurait davantage‬

OK, les ultra-riches sont d’affreux profiteurs auxquels il faudrait couper la tête après leur avoir coulé du plomb fondu dans les veines. Mais dans l’attente du Grand Soir, on peut en apprécier un ou deux...

Think different

Rétrocession des salaires d’assistant parlementaire : comment François Fillon a réglé le problème de la retraite des baby-boomers

Parole de vieux, forcer les enfants à rembourser leurs parents des frais engagés pour leur nourriture, leur logement et leur éducation est peut-être la meilleure idée de cette campagne !

Le monde à l'envers

Ecole, hôpital : quand le privé fait mieux pour moins cher

A l'école comme à l’hôpital, le privé se révèle désormais plus efficace et moins coûteux que le public. Est-ce une fatalité ?

Géopolitico-scanner

Défense européenne et Otan : pourquoi la lutte contre les ennemis de la France passe aussi par une nouvelle politique étrangère

Après plusieurs articles-feuilletons consacrés aux pôles de l'islamisme radical décrits en détails dans son ouvrage "Les vrais ennemis de l'Occident", Alexandre del Valle propose ici des pistes de "résistance" et de défense face aux vrais ennemis qui menacent à terme nos sociétés dans leur existence et leur pérennité même.

Revue de blogs

Cours de code informatique dès le CP : faire des enfants des mini-geeks ou des robots ?

Les nouveaux programmes scolaires introduisent l'initiation au code et à la programmation informatique. Ce qui parait beaucoup et trop tôt à certains parents et enseignants, et trop peu comparé à ce que font d'autres pays pour d'autres.

Reve de blogs

Maria Montessori, la nouvelle star des écoles

Un certain malaise scolaire en France a fait de Maria Montessori et de sa pédagogie un remède très recherché.

CQFD

William Martinet, UNEF et étudiant à perpétuité  : "Je n'ai pas mis 10 ans à faire une licence de biologie, c'est mon master 1 que je n'ai pas réussi à obtenir en 5 ans !"

William Martinet, pourfendeur en chef de la loi El Khomri, ne veut pas passer pour l'apparatchik ambitieux que son statut d'étudiant à vie/permanent syndical suggère. Il aura du mal à convaincre.

Mouvement perpétuel

William Martinet, président de l'UNEF, anti-loi El Khomri et futur ministre...

Étudiant en master au Cnam et diplômé d'une licence de biologie, le leader étudiant à la tête de la fronde anti-loi Travail est le clone des rédacteurs dudit texte.

Etimologi

Le débat sur la réforme de l'orthographe (ou comment l'accent circonflexe est devenu de droite pendant la nuit)

La nouvelle bagarre entre les bleus et les rouges porte sur la réforme de l'orthographe : les Versaillais y voient la fin de la civilisation, les communards une nouvelle étape vers l'harmonie entre les hommes de bonne volonté quelle que soit leur couleur, origine, religion ou préférence sexuelle.

Politico scanner

Rentrée scolaire : Najat Vallaud-Belkacem frappée par la malédiction des ministres de l’Education nationale dans les sondages

Les postes à l'Education nationale ont rarement profité à ceux qui en ont pris la charge... C'est en tout cas ce que révèle l'analyse des cotes d'avenir depuis les années 80, alors que Najat Vallaud-Belkacem doit gérer la mise en place de la réforme du collège.