Contenus en rapport avec le mot-clé: médecins
La Cour des comptes dénonce les pratiques du Conseil national de l'ordre des médecins
La rédaction du Canard Enchaîné a dévoilé des extraits d'un rapport provisoire de la Cour des comptes qui étrille l'Ordre des médecins en dénonçant des "dérapages en tout genre et des "déontologues" apathiques".
Publié le 27/02/2019 - 18h10
Plan Santé : pourquoi la rigidité du système de soins et l'idéologie politique feront obstacle aux avancées proposées
Le plan santé voulu par le gouvernement a été détaillé par le président de la République Emmanuel Macron mardi 18 septembre. Sa mise en place risque d'être compliquée.
Publié le 24/11/2018 - 14h18
Accès aux soins : le système de santé français sous pression
Le système français de santé, confronté à plusieurs évolutions d’ordre structure, est sous pression depuis plus de trente ans. Plus une population s’enrichit et vieillit, plus la demande santé s’accroit. Le recours à des technologies de plus en plus coûteuses contribue à augmenter les dépenses de santé.
Publié le 09/05/2018 - 07h59
Nombre record d’agressions contre les médecins : de la nécessité d’assumer (beaucoup) plus de sévérité face aux incivilités qui empoisonnent le quotidien
Le nombre d’agressions de médecins a battu un record en 2017. Selon l’Ordre des médecins, cité par Le Parisien, 1035 docteurs ont été agressés, physiquement ou verbalement. Un bien triste "cap" qui traduit une situation de plus en plus tendue, d'autant que plusieurs fonctions libérales sont concernés.
Publié le 06/04/2018 - 07h48
Pour la première fois en France, plus de 1000 médecins ont été agressés ou insultés en un an
En 2017, les départements les plus touchés ont été le Nord et les Bouches-du-Rhône.
Publié le 04/04/2018 - 11h49
Déserts médicaux : certaines communes salarient désormais leurs propres médecins
La question des déserts médicaux et de leur réduction agite toujours autant l’actualité tant aucune position forte n’est prise par le gouvernement. Lâchées et lassées, les communes touchées tendent à opter pour une nouvelle option : embaucher et salarier ses médecins.
Publié le 20/02/2018 - 07h42
Vous ne savez peut-être pas ce que recouvre la question de la pertinence des actes médicaux. C’est pourtant essentiel pour la sécu… et pour votre santé
Dans ce dossier sensible, comme dans tant d’autres, la résistance au changement l’emporte.
Publié le 05/02/2018 - 07h53
Quand le cancer frappe une deuxième fois
Une étude menée par l'université de médecine du Texas pointe du doigt le risque accru pour les patients ayant déjà survécu à un cancer d'en développer un deuxième.
Publié le 04/02/2018 - 10h14
Agnès Buzyn change de directeur de cabinet et le choix du candidat retenu en dit long sur sa vision pour tenter de combler les trous de la santé publique
La ministre Buzyn est-elle une fan cachée de la funeste ligue Touraine dont l'essentiel de la politique a consisté à dégrader les remboursements de la sécurité sociale pour en assurer l'équilibre financier? En tout cas, elle vient de recruter comme directeur de cabinet l'ancien directeur adjoint de cabinet de sa prédécesseuse, Raymond Le Moign...
Publié le 20/12/2017 - 07h50
Quand la Cour des comptes provoque la fureur des médecins libéraux
Dans un rapport dénonçant les déficits de l'Assurance maladie publié ce mercredi, la Cour propose d'adopter plusieurs mesures coercitives envers les médecins, afin de réaliser des économies et de mettre fin aux déserts médicaux.
Publié le 30/11/2017 - 07h32
Liberté d'installation, dépassements d'honoraires : le rapport explosif de la Cour des compte qui demande plus de contraintes aux médecins
Pour moderniser l'Assurance maladie, la Cour veut aussi inscrire dans la loi une "règle d'équilibre" qui l'obligera à réaliser des économies.
Publié le 29/11/2017 - 12h18
Certaines consultations chez le médecin généraliste vont augmenter
Un décret instaure le concept de consultations "complexes" et "très complexes".
Publié le 14/09/2017 - 14h54
L'attentat de Nice raconté par les soignants : "Aujourd’hui, je suis partagé : dire la vérité ou ne rien dire"
Un an après, les héros du plan Blanc de Nice racontent : le 14 juillet 2016. Ils sont médecins, infirmiers, aides-soignants, pompiers, ambulanciers, brancardiers, secrétaires, pharmaciens, psychologues, personnels funéraires ; qu’ils aient été de garde, mobilisés, ou se soient trouvés dans la foule en civil ; qu’ils aient sauvé des vies, tenu des mains blessées ou compté des morts : la nuit du 14 juillet 2016 restera gravée dans leur mémoire à jamais. A travers les paroles de soignants, ce livre-mémoire raconte les forces et les fragilités d’hommes et de femmes, leur capacité à faire face à l’imprévu, aux drames, et à se relever pour continuer. Extrait de "Soigner : 14 juillet 2016, ils ont pansé les plaies de Nice" sous la direction du Dr Marc Magro, publié aux Editions First. 2/2
Publié le 13/08/2017 - 09h58
"Je crois que je n’ai jamais vu autant de terreur dans les yeux d’un homme" : le poignant témoignage des soignants de l'attentat de Nice
Un an après, les héros du plan Blanc de Nice racontent : le 14 juillet 2016. Ils sont médecins, infirmiers, aides-soignants, pompiers, ambulanciers, brancardiers, secrétaires, pharmaciens, psychologues, personnels funéraires ; qu’ils aient été de garde, mobilisés, ou se soient trouvés dans la foule en civil ; qu’ils aient sauvé des vies, tenu des mains blessées ou compté des morts : la nuit du 14 juillet 2016 restera gravée dans leur mémoire à jamais. A travers les paroles de soignants, ce livre-mémoire raconte les forces et les fragilités d’hommes et de femmes, leur capacité à faire face à l’imprévu, aux drames, et à se relever pour continuer. Extrait de "Soigner : 14 juillet 2016, ils ont pansé les plaies de Nice" sous la direction du Dr Marc Magro, publié aux Editions First. 1/2
Publié le 12/08/2017 - 12h23
Consultation chez le médecin, tarif du gaz, RSI : tout ce qui change au 1er mai 2017
Comme pour chaque début de mois, des évolutions tarifaires entrent en vigueur ce lundi 1er mai.
Publié le 01/05/2017 - 10h57
Un test ADN pour savoir qui risque de tomber dans l’addiction aux anti-douleurs ? Le vrai-faux de la génétique de la dépendance
Beaucoup de drogués se procurent leur première dose grâce à un médecin qui les soigne pour des douleurs. Un nouveau produit prétend pouvoir détecter les personnes sujettes aux dépendances avec un taux précision de 93%. Trop beau pour être vrai ?
Publié le 19/10/2016 - 11h02
Hôpital : les médecins en grève
Environ 80 % des anesthésistes-réanimateurs et entre 30 et 40 % des autres praticiens devraient participer à ce mouvement.
Publié le 26/09/2016 - 15h37
Maladies chroniques : pourquoi une longue consultation chez son médecin traitant soigne bien mieux qu’une trop rapide prescription
De nombreux experts mettent en évidence le fait que passer plus de temps chez son médecin (de l'ordre d'une trentaine de minutes) est plus efficace qu'une prescription de médicaments faite à la va-vite. Cela permet notamment aux patients souffrants de maladies chroniques d'améliorer significativement leur qualité de vie.
Publié le 04/07/2016 - 08h38
"Plus d’infirmières, plus de médecins, plus d’enseignants… il faut plus de MOYENS !" : une rhétorique archaïque qui a la vie dure !
Le discours est au moins aussi vieux que le Programme commun de la gauche. Mais il retrouve une nouvelle jeunesse à l’approche de la campagne présidentielle. Et il est aussi fallacieux que redoutable.
Publié le 23/05/2016 - 12h14
"Dentiste boucher" : derrière ce cas extrême, quels problèmes (moins médiatisés) pose le recrutement de professionnels étrangers pour pallier la désertification médicale ?
La désertification médicale cause des ravages. Pour y remédier, les chasseurs de têtes ont notamment recruté le "dentiste de l'horreur", actuellement en procès. Mais, si son cas est extrême, l'emploi de médecins dont le diplôme provient d'ailleurs est à la source de plusieurs dangers et problèmes.
Publié le 10/03/2016 - 11h15