Contenus en rapport avec le mot-clé: gauche
Pourquoi l’écologie ne devrait pas être partisane
En soutenant que l’écologie n’est nide gauche ni de droite, Yannick Jadot a rejoint la philosophie que nous partageons à CAP 21 depuis 20 ans. En effet, l’écologie étant à elle-seule un immense projet politique, elle n’appartient à aucun bloc. Mais elle peut en revanche emprunter aux valeurs de l’un et de l’autre.
Publié le 10/07/2019 - 09h05
Municipales : Yannick Jadot (EELV) ouvert à des alliances avec des maires sans étiquette ou divers droite
Le député européen Yannick Jadot a appelé samedi à La Charité-sur-Loire (Nièvre) au "pragmatisme" pour les élections municipales.
Publié le 06/07/2019 - 17h11
A gauche, à droite... ou perdus ? Radioscopie de l'autopositionnement politique des Français
Un sondage exclusif Ifop pour Atlantico portant sur l’auto-positionnement des Français sur un axe gauche/droite montre que celui-ci a peu changé depuis 2017. Le clivage structurant est devenu l'opposition entre perdants "fermés" ou gagnants "ouverts" de la mondialisation, comme l'analyse Jérôme Fourquet dans son livre "L'Archipel français".
Publié le 16/06/2019 - 09h14
Le sondage qui montre que les sympathisants de LREM se situent de plus en plus à droite
avec Ifop
Les Français se sentent majoritairement de droite et la part des sympathisants de la République en marche qui se disent de droite progresse depuis novembre 2017, selon un sondage Ifop exclusif pour Atlantico.
Publié le 15/06/2019 - 16h59
Ces figures qui ont fait la gauche française
La bataille des idées n’est effective que grâce à la campagne de ses émissaires et de ses initiateurs: qui furent ces figures de la Gauche française ? Pour les évoquer, Mari-Gwenn Carichon reçoit au micro de Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, le grand historien Michel Winock.
Publié le 15/06/2019 - 10h33
SOS partis disparus : quand la démocratie française s’abîme dans une crise d’immaturité collective
Avec Les différentes crises à droite et à gauche, la fragmentation de la vie politique annonce-t-elle la fin de la place des partis dans nos démocraties ?
Publié le 09/06/2019 - 09h32
Les tabous persistants de la collaboration de gauche et de la Résistance catho-patriotique
Lors de la commémoration du débarquement organisée à Portsmouth le 5 juin dernier, Emmanuel Macron a été accusé d’avoir censuré les références catholiques de la « dernière lettre » du jeune résistant Henri Fertet dont il a lu des passages en mémoire des héros français tombés contre la barbarie nazie-allemande.
Publié le 07/06/2019 - 09h07
Et si la droite et la gauche s’intéressaient à la façon dont leurs équivalents européens continuent, eux, à remporter des élections ?
Le succès des sociaux-démocrates au Danemark peut sembler trompeur, leur programme sur certains points pouvant les classer à l'extrême-droite de l'échiquier en France. Tour d'horizon de la stratégie politique en Europe.
Publié le 07/06/2019 - 08h05
L’admiration sans bornes de Michel Onfray envers Albert Camus, "un grand nietzschéen qui fut aussi un grand homme de gauche"
Henri de Monvallier publie "Le Tribun de la plèbe" (ed. de l’Observatoire). L'auteur considère que Michel Onfray a développé une pensée de gauche libertaire, pacifiste et pragmatique. Cet ouvrage est une introduction pertinente à la pensée politique de Michel Onfray. Extrait 1/2.
Publié le 01/06/2019 - 10h22
Si tout le monde s’accorde à voir Emmanuel Macron en président de droite, y-a-t-il alors eu un seul dirigeant de gauche au pouvoir depuis 1983... ?
Aides aux entreprises ou privatisations sont des politiques souvent reprochées à Emmanuel Macron par ceux qui le taxent d'être un président de droite. Pour autant, Lionel Jospin est le Premier ministre ayant le plus procédé aux privatisations et plusieurs Premier ministres de gauche ont appliqué des politiques d'austérité.
Publié le 30/05/2019 - 10h05
Mais quels sont les couples les plus mis à l’épreuve par une élection (spoiler : ceux que vous croyez) ?
D'après une enquête réalisée en 2012 par l'institut OpinionWay, seulement 34% des Français interrogés seraient gênés d'avoir une relation avec une personne qui aurait des opinions opposées.
Publié le 26/05/2019 - 10h22
Un mouvement de gauche "Macron-compatible" pourrait se structurer après les Européennes
Selon des informations de BFMTV, un nouveau mouvement compatible avec la politique du gouvernement, à l'instar d'"Agir" à droite, devrait être lancé après les élections européennes.
Publié le 24/05/2019 - 10h40
Le « En-même-temps » suffit-il vraiment à expliquer que pour les uns Emmanuel Macron soit incontestablement de droite alors que pour les autres, il n’est que le faux nez d’une gauche plurielle réinventée ?
Emmanuel Macron a fait du "en même temps" la base de sa politique. Il est pourtant régulièrement accusé par la gauche d'être trop à droite et par la droite d'être à gauche.
Publié le 21/05/2019 - 08h52
"L'erreur et l'orgueil" de Roger Scruton : si vous cherchez les meilleures munitions contre l'intellectuellement correct
Le livre du grand philosophe anglais Roger Scruton est, sans doute, l'arme la plus redoutable contre le conformisme intello-philosophico-politique qui sévit depuis des décennies. Accrochez vos ceintures...
Publié le 17/05/2019 - 12h46
Comment les Gilets Jaunes sont nés du décès de la gauche
Des enfants illégitimes certes. Et c'est pour ça que la gauche peine à les reconnaître.
Publié le 02/05/2019 - 07h23
L’imposture historique de la gauche dans la Résistance et de la droite dans la collaboration
Dominique Lormier publie Les vérités cachées de la Seconde Guerre mondiale aux éditions du Rocher. On croit tout connaître de la Seconde Guerre mondiale. Cet ouvrage captivant, reposant sur des documents et des témoignages inédits, balaie de nombreux clichés. Dominique Lormier révèle quelques-unes des vérités cachées de cette période cruciale du XXe siècle. Extrait 1/2.
Publié le 01/05/2019 - 11h42
Ce que la gauche appelle la droite ou la droite décomplexée vue de gauche
Dans son ouvrage L'empire du politiquement correct (éditions du Cerf) Mathieu Bock-Côté interroge le politiquement correct, la pensée unique et l'empire auto-consacré du Bien. 1/2
Publié le 13/04/2019 - 15h29
L'as des as : que peuvent espérer les Gilets jaunes de la grande réunion de toutes leurs assemblées ?
Les gilets jaunes tiennent leur deuxième "assemblée des assemblées", ce weekend, à la "maison du peuple" de St-Nazaire. Plusieurs centaines de délégués sont présents.
Publié le 06/04/2019 - 10h38
Et la majorité au sein du Parlement européen serait détenue par… ? Le sondage européen sur les différentes dynamiques électorales à l’oeuvre au sein de l’UE
avec Ifop
Au lendemain des élections européennes, l'hémicycle devrait être assez diversifié, selon notre sondage, avec trois blocs s'imposant : le PPE (droite), le bloc social démocrate, et l’ALDE dans lequel les macronistes pourraient siéger.
Publié le 23/03/2019 - 10h38
Européennes : Raphaël Glucksmann désigné comme tête de liste du Parti socialiste
L'essayiste veut défendre "une offre écologique et sociale" lors du scrutin de mai.
Publié le 16/03/2019 - 17h33