Jean-Luc Mélenchon est-il antisémite ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Eric Dupond-Moretti a vivement critiqué Jean-Luc Mélenchon.
Eric Dupond-Moretti a vivement critiqué Jean-Luc Mélenchon.
©THOMAS COEX / AFP

Question périlleuse

Par prudence, nous nous abstiendrons de donner la réponse.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Le portrait du patron des Insoumis tient en quelques lignes. Il est farouchement antisioniste. Il pactise avec les Frères musulmans qui eux sont authentiquement antisémites.

Il vibre pour Gaza et déteste Israël qui est, nul ne peut l’ignorer, peuplé de juifs. Mais pour autant, et en apparence, cela ne fait pas de lui un antisémite.

Tel n’est pas l’avis de Dupond-Moretti. Interrogé sur une radio juive, le garde des Sceaux a déclaré que Mélenchon « se comportait comme un antisémite ». Mélenchon serait-il atteint de troubles du comportement ? Et laissons à Dupond-Moretti l’entière responsabilité de ses propos. Interrogeons-nous plutôt sur l’expression « se comporter comme ». La langue française a d’infinies nuances. « Se comporter comme ? » Quand et comment ?

Tout le temps ? De temps à autre ? S’agit-il d'un incident malheureux ?

Si on comprend bien les propos du garde des Sceaux, le chef des Insoumis serait un intermittent de l’antisémitisme. Mélenchon proteste : « Je ne suis pas antisémite. » La preuve : il a des amis juifs. Comme tous les antisémites !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !