Mélenchon se plaint d’avoir été abandonné par les Juifs<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Jean-Luc Mélenchon "se sent abandonné" par la communauté juive, qu'il a "défendue toute sa vie".
Jean-Luc Mélenchon "se sent abandonné" par la communauté juive, qu'il a "défendue toute sa vie".
©GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Le pauvre

Une communauté vous manque et tout est dépeuplé.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Toute sa vie, dit le chef de la France insoumise, il a été du côté des Juifs. Toute sa vie, précise-t-il, il a lutté contre l’antisémitisme.

Mais les Juifs ingrats, ajoute-t-il, l’ont abandonné. Cela ne nous étonne pas. Car le peuple juif est retors. Il a oublié l’amitié que lui portait Jean-Luc Mélenchon et il l’a tout simplement abandonné.

Mélenchon rappelle que quand il était plus jeune, à Massy, dans la banlieue parisienne, il avait des amis juifs. Tous les antisémites ont des amis juifs ! Et il a été obligé de faire le tri entre les Juifs. Dans un raisonnement très spécieux, il les divise entre deux catégories : « les Juifs culturels » et « les Juifs cultuels ».

Les Juifs culturels sont, selon Mélenchon, de gauche. Quant aux autres, ils soutiennent la politique expansionniste d’Israël, dit-il. Comme quoi, selon lui, il y a des bons Juifs et des mauvais Juifs.

Les Juifs ont pu constater que le chef de LFI a manifesté avec les Frères musulmans et ne s’est pas offusqué des cris « Allah Akbar ». Il n’ignore pas non plus son antisionisme qu’il confine à la frénésie.

Et c’est pour ça qu’ils lui en veulent. Pauvre Mélenchon qui invoque son philosémitisme pour lequel les Juifs ne lui sont pas reconnaissants. Non Mélenchon n’est pas antisémite !

Il aime les Juifs. Spécialement ceux qui sont en pyjama rayé.

À Lire Aussi

Juifs, musulmans et laïcité : Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon, le duo des pompiers pyromanes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !