À Propos

Laurent Chalard est géographe-consultant. Membre du think tank European Centre for International Affairs.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Veaux, vaches, cochons

Adieu Paris, Lyon ou Lille ? Le mirage d’un exode urbain post-Coronavirus

Depuis le début de la crise sanitaire du Covid-19, de nombreux experts ont annoncé une revanche des campagnes ainsi que des petites et moyennes villes sur les grandes métropoles. Mais les dynamiques territoriales hexagonales sont très bien ancrées et risquent de peu bouger.
01/06/2020 - 11h09
6 2
Hexagone

Décentralisation : pour un redécoupage des départements français

Face à la crise du coronavirus, le gouvernement a réhabilité le département comme grille d’analyse territoriale. Il convient néanmoins d’adapter cette institution au monde actuel dans le cadre du nouvel acte de décentralisation. Une modification de leur périmètre apparaît nécessaire.
27/05/2020 - 11h17
24 10
Obsession des inégalités

Covid-19 : la surmortalité en Seine-Saint-Denis ne s’explique pas par l’exposition de travailleurs clés mal rémunérés

Une étude de l’ORS suggérait la semaine passée que les inégalités sociales actuelles expliqueraient les chiffres du nombre de décès dans les quartiers populaires. La réalité est bien plus complexe.
19/05/2020 - 11h42
8 1
Enseignements de l'épidémie

2020, année normale ? Ces étonnantes leçons des chiffres de la mortalité française sur le Covid-19 (comme sur les autres causes de décès)

Après un pic de mortalité lié à la pandémie de coronavirus en France, les chiffres de la mortalité sont revenus à la normale depuis le 20 avril. Comment expliquer ce phénomène ? Que nous apprend le coronavirus sur les causes de la mortalité en France ?
08/05/2020 - 08h24
30 3
Mais qui décide ?

Cet enchevêtrement de compétences qui empoisonne les campagnes municipales de bien des villes de France

C'est un des poisons des municipales : les revendications dans les petites villes ne dépendent plus des maires. Il y a une demande forte des citoyens (voiries etc) mais le maire n'a plus suffisemment de pouvoir pour les satisfaires.
07/03/2020 - 09h46
2 0
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours