À Propos

Laurent Chalard est géographe-consultant. Membre du think tank European Centre for International Affairs.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Grand débat
L’industrie, angle mort du grand débat d’Emmanuel Macron et des intellectuels français
Ce lundi 18 mars, Emmanuel Macron recevait une soixantaine d'intellectuels dans le cadre du grand débat afin d'approfondir le diagnostic relatif au mouvement des Gilets jaunes. Un débat qui ne s'est pas attardé sur la question de la place de l'industrie en France.
20/03/2019 - 07h07
11
Réalité ou fiction ?
La France, cauchemar du terroriste de Christchurch : comment nous avons laissé la question du Grand remplacement se transformer en tragique métastase politique
La barbarie ignoble qui s’est produite à Christchurch en Nouvelle-Zélande, où des activistes d’extrême-droite ont tué 49 musulmans dans deux mosquées s’est aussi nourrie des fantasmes que laisse planer l’incertitude ambiante sur la place réelle de l’immigration dans notre société.
16/03/2019 - 10h03
548
PIB nominal
Si vous pensiez connaitre la liste des principales puissances économiques mondiales, les incertitudes statistiques sur les PIB pourraient bien pous étonner
Le PIB nominal est toujours le principal indicateur de comparaison entre les pays. Pourtant cet indicateur est loin d'être fiable si l'on se fie aux simples exemples de la Chine et de la Russie.
19/02/2019 - 07h57
40
Paradoxe
Comment on a tué les centre-villes de ces villes moyennes où une majorité de Français voudraient pourtant vivre
Les villes moyennes meurent et pourtant les Français les adorent… Selon un sondage réalisé par l'Ifop pour Villes de France, 43% des Français déclarent vouloir vivre dans une ville moyenne, contre 35 dans une commune rurale et seulement 22% dans une grande ville.
16/02/2019 - 11h15
585
Le match ?
France des quartiers populaires, France périphérique : laquelle a le plus souffert de la rupture d'égalité républicaine ?
Lors du Grand débat qui s'est tenu ce lundi soir à Grigny, le maire de la ville hôte a déclaré devant Emmanuel Macron : "Il y a une profonde rupture d'égalité républicaine dans les quartiers populaires".
05/02/2019 - 09h13
1514
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours