Contenus en rapport avec le mot-clé: souverainisme
La complexité des différentes incarnations du populisme
La montée du populisme en Europe et à l'international revêt de multiples visages. Extrait du livre "Le retour des populismes", sous la direction de Bertrand Badie et Dominique Vidal, publié aux éditions La Découverte (1/2).
Publié le 15/09/2018 - 11h00
Progressistes contre nationalistes : le clivage cher à Emmanuel Macron dont l’entretien menace pourtant la démocratie
Emmanuel Macron lors de son discours devant le Congrès a déclaré que la "véritable frontière qui traverse l'Europe est celle qui sépare les progressistes des nationalistes". Une telle opposition dénuée de nuances risque de produire un réel effet de polarisation du débat politique en France.
Publié le 10/07/2018 - 09h20
Comment la Fondation Marc-Bloch fut un think tank marquant
Fondée le 2 mars 1998, la Fondation Marc-Bloch avait pour objectif de promouvoir les valeurs et la culture républicaines. Elle entendait notamment lutter contre la pensée unique sur les enjeux tels que la mondialisation et les questions nationales et économiques qu'elle pose.
Publié le 10/04/2018 - 12h52
Florian Philippot : « Il y a beaucoup d'électeurs patriotes et souverainistes dans la nature mais Laurent Wauquiez respire beaucoup trop l'insincérité pour qu’ils aillent vers lui »
Le congrès fondateur des Patriotes se tient ce dimanche à Arras. Pour Atlantico, Florian Philippot détaille l'objectif et les ambitions de ce mouvement, qu'il veut "plus crédible, moderne et rassembleur" que le Front national.
Publié le 18/02/2018 - 09h10
Nouvelle ère : la doctrine Trump va obliger la France et l'Europe à négocier âprement un nouvel équilibre de puissance avec Washington
Passée quasi inaperçue en France, la doctrine Trump en matière de politique étrangère pose un véritable problème à la France. Comment, en effet, concilier à l’avenir nos engagements internationaux avec une vision du monde qui contreviennent à nos doctrines fondamentales? Face à la doctrine Trump, les réactions connues à ce stade d’Emmanuel Macron ne laissent pas augurer du meilleur…
Publié le 29/05/2017 - 08h04
Ni pour, ni contre, bien au contraire... Ce que perd une démocratie à ne pas avoir d'opposition crédible et structurée
Par sa mission de contrôle, son rôle de contre-pouvoir, sa fonction de porte-parole des minorités politiques, et l'échange d'arguments qu'elle permet et qui aboutit à la naissance de nouvelles idées, l'opposition représente, pour la démocratie française, un élément indispensable.
Publié le 19/05/2017 - 12h55
Y a-t-il encore place pour un souverainisme libéral et éclairé en France?
Malgré la piètre performance de Marine Le Pen à le défendre, le souverainisme économique est loin d'être passé de mode en France et a fortiori, en Europe.
Publié le 17/05/2017 - 08h39
François Fillon, un programme pré-impérial
L’intérêt de la victoire large de François Fillon est d’offrir - enfin ! - un espace politique clair et légitime à un programme pré-impérial, frappé d’un bonapartisme ambitieux. On l’attendait depuis longtemps, et enfin il arrive.
Publié le 29/11/2016 - 11h49
Alain Juppé-François Fillon : lequel des deux est l'adversaire le plus compliqué pour le FN ?
D'ici dimanche prochain, François Fillon pourrait bien convaincre de nombreux électeurs encore hésitants entre le FN et le parti LR.
Publié le 25/11/2016 - 15h44
Marine Le Pen, néo-atlantiste trumpienne ?
Alors comme ça, l'élection d'un président américain nationaliste, isolationniste, protectionniste et xénophobe serait une bonne nouvelle pour le "souverainisme" français ? Pas si sûr, en fait.
Publié le 14/11/2016 - 00h01
Avec Emmanuel Macron, le clivage patriotes / mondialistes est enfin incarné
Nicolas Dupont-Aignan et Emmanuel Macron sont aux antipodes l'un de l'autre. Le premier est souverainiste quand le second prône une économie mondialisée.
Publié le 05/11/2016 - 10h34
Comme un décalage : l'électorat de droite euro-sceptique peut-il trouver son compte dans une primaire à 6 candidats pro-européens sur 7 ?
Alors que tous les candidats de la primaire ont des positions europhiles-critiques qui ne remettent pas en cause l'Union européenne telle qu'elle existe aujourd'hui, la tendance eurosceptique ou souverainiste, de plus en plus prégnante au sein de l'électorat, est très peu représentée.
Publié le 04/11/2016 - 13h17
Démocraties à bout de souffle : pourquoi les élections à venir risquent de précipiter l'Occident dans l'impuissance face à des adversaires de plus en plus déterminés
En proie à une crise de légitimité politique et incapable de résoudre ses tensions internes, l'Occident semble désarmé face à des rivaux en pleine possession de leurs moyens, comme la Chine, la Russie, la Turquie, ou encore le totalitarisme islamique.
Publié le 21/10/2016 - 14h25
Congrès de Debout la France : comment Nicolas Dupont-Aignan est devenu un autre homme
Candidat à l'élection présidentielle pour la deuxième fois après 2012, Nicolas Dupont-Aignan pourrait bien mener cette fois une campagne électorale différente des précédentes. Le souverainiste s'est déjà dit "traumatisé de l'euro" et pourrait en faire un thème prépondérant de sa campagne.
Publié le 02/10/2016 - 09h48
Et une fois retrouvée sa souveraineté nationale, la France ressemblerait-elle vraiment plus au rêve des souverainistes ?
Alors qu'est commémoré en ce samedi 18 juin l'appel du général de Gaulle, les courants politiques souverainistes suscitent de plus en plus d'adhésion. S'il est primordial de redéfinir la façon dont la souveraineté européenne est partagée, prôner un retour en arrière, à la nation, est illusoire.
Publié le 24/06/2016 - 13h32
Primaire de la droite : au tour de Jacques Myard !
Le député des Yvelines est le 11ème candidat à se déclarer
Publié le 05/04/2016 - 15h06
Pourquoi Nicolas Dupont-Aignan aura du mal à rassembler sur son nom la droite nationale Zemmour-Villiers-Buisson qui se cherche pourtant un candidat
Avec 5% des intentions de vote, le président de Debout la France devra rallier autour de lui pour espérer un bon score à l'élection présidentielle de 2017. Malgré son positionnement souverainiste, les batailles d'ego et certaines divergences retiennent encore une partie de la droite de porter sa candidature.
Publié le 17/03/2016 - 09h49
Marion Maréchal-Le Pen - Henri Guaino, l’ébauche de flirt qui signe le réveil d’une droite anti-libérale et nationale 25 ans après la chute du mur de Berlin
En se déclarant "prêt à travailler" avec Marion Maréchal-Le Pen ce jeudi 29 octobre, Henri Guaino confirme le réveil d'une droite en rébellion avec celle incarnée par Wall Street, Christine Lagarde ou Alain Juppé.
Publié le 30/10/2015 - 17h23
Le Front National deviendrait-il un aspirateur à souverainistes sous l’influence de Florian Philippot ?
Ancien soutien de Jean-Pierre Chevènement, Florian Philippot a multiplié les appels du pied aux souverainistes de droite, tels que Henri Guaino ou Rachida Dati.
Publié le 28/08/2015 - 12h25
Comment l’union des souverainistes de droite et de gauche pourrait modifier le clivage politique français
Répondant favorablement à l'appel de Nicolas Dupont-Aignan, Jean-Pierre Chevènement s’est rapproché du parti Debout la France. Si celui que l'on surnomme le Che a quitté en juin dernier le parti qu'il a fondé, il n'en reste pas moins une figure incontournable du souverainisme en France.
Publié le 21/08/2015 - 18h06