Contenus en rapport avec le mot-clé: Branko Milanovic
Branko Milanovic : « Il est fou de dire à des gens qui ont perdu leur travail en raison de la mondialisation qu’ils devraient être heureux que 600 millions de chinois soient sortis de la pauvreté »
Inégalités, mondialisation, populisme : entretien avec l’auteur du livre du livre choc pour tout comprendre à la spirale infernale dans laquelle se débattent les sociétés occidentales
Publié le 11/02/2019 - 08h25
Rome par le christianisme, Londres par le communisme… et par quoi va être condamné la mondialisation américaine ?
Selon Branko Milanovic, la force qui viendra terrasser l'hégémon américain devra être au moins aussi fort et puissant spirituellement et intellectuellement que l'étaient le christianisme ou le communisme.
Publié le 20/08/2018 - 10h19
Convention LR sur l’Europe : 5 petits conseils de lecture (immodestes mais précieux) à l’heure de se forger une nouvelle doctrine
Alors que s'ouvre la convention des Républicains ce samedi 30 juin 2018, voici quelques pistes bien utiles pour Les Républicains.
Publié le 30/06/2018 - 22h50
Karl Marx, le retour : comment l'hyper-capitalisme, les inégalités, et le blues des classes moyennes ont remis les diagnostics du penseur allemand au goût du jour (mais pas ses solutions!)
Sans réhabiliter la théorie de Karl Marx, il apparaît néanmoins que le diagnostic qu'il a pu prévoir est en train de devenir réalité dans les conditions actuelles de notre système économique, financier et politique. De quoi se poser de sérieuses questions...
Publié le 05/05/2018 - 11h34
Pourquoi les outils du vingtième siècle ne peuvent réduire les inégalités au vingt-et-unième siècle
A l'occasion des fêtes, Atlantico republie les articles marquants de l'année qui s'achève. Aujourd'hui, la question centrale des inégalités, avec Branko Milanovic.
Publié le 01/01/2018 - 10h13
La décroissance, ce dangereux fantasme de riches dans un monde pauvre et inégalitaire
A l'occasion des fêtes, Atlantico republie les articles marquants de l'année qui s'achève. Branko Milanovic, ancien directeur de la recherche économique de la Banque mondiale, nous expliquait en novembre que pour réduire les inégalités, la décroissance est tout sauf la solution miraculeuse.
Publié le 31/12/2017 - 09h44
Inégalités : Dani Rodrik ou Branko Milanovic, les économistes de la mondialisation que devrait lire la droite française pour retrouver un projet et pas seulement des "valeurs"
Le 12 décembre sur LCI, Patrick Buisson a entrevu une possibilité d'unir l'électorat LR à celui du FN, proche sociologiquement et sur les valeurs. Mais cette alliance, ne reposant pas sur un projet économique cohérent, aurait du mal à répondre aux attentes de cet électorat souvent qualifié de "perdants de la mondialisation".
Publié le 16/12/2017 - 10h29
Ce que la diminution des inégalités mondiales depuis 6 décennies révèle de destructeur pour les démocraties occidentales
Alors que les inégalités globales et internationales tendent à diminuer, la progression des inégalités intra-nationales fragilise les démocraties occidentales
Publié le 17/10/2017 - 10h49
Cuisante défaite des travaillistes à une partielle britannique : un avertissement pour Hamon et Mélenchon ?
Face à la montée des populismes dans plusieurs pays européens, certaines forces politiques traditionnelles en difficulté peinent à se réorganiser sérieusement pour contrer cette menace politique.
Publié le 03/03/2017 - 14h26
Ce méchant problème politique qui empoisonnera longtemps les démocraties bien après la chute probable de Donald Trump et autres populistes occidentaux
Si Donald Trump et les autres figures populistes occidentales perdent lors des prochaines échéances électorales, les partis traditionnels, très liés aux intérêts des élites, resteront confrontés à un défi majeur : la colère et l'insatisfaction grandissantes des perdants de la mondialisation.
Publié le 21/10/2016 - 14h32
Rapport explosif de l'IGAS sur les 35h : pourquoi il serait absurde de limiter les politiques de l'emploi à la question du temps de travail
Un récent rapport de l'IGAS montre que sous certaines conditions, la réduction du temps de travail peut permettre de lutter contre le chômage. Néanmoins, face au choc financier de 2008 et aux politiques d'austérité menées, le partage du travail n'est pas suffisant pour résoudre le problème de l'emploi en France : il faut aussi des politiques économiques européennes qui permettent d'avoir de la croissance.
Publié le 22/07/2016 - 17h05
Graphique de l'Eléphant, le retour : quand le matraquage des classes moyennes occidentales dû à la concurrence de la Chine saute aux yeux
L'économiste Branko Milanovic a réalisé un graphique devenu "icônique" et appelé "le graphique éléphant" représentant l'évolution des revenus en fonction des pourcentages de distribution de la richesse au niveau mondial. Il montre notamment comment les revenus des classes moyennes occidentales ont stagné -voire baissé- en une décennie. Un constat d'autant plus criant lorsque les données concernant la Chine sont retirées.
Publié le 15/07/2016 - 09h08
Le Brexit, une victoire des altermondialistes ? Pourquoi le Royaume-Uni pourrait bien avoir tué la mondialisation telle que nous la connaissions
Pour l'économiste Branko Milanovic, le Brexit signe la victoire d'un altermondialisme populaire et la fin de la mondialisation telle que nous la connaissons. Selon lui, ce constat appelle à plus de politiques de redistribution au sein des pays développés en vue d'augmenter les revenus des perdants de la mondialisation et de réduire l'écart entre les classes moyennes et les élites.
Publié le 08/07/2016 - 12h59
Pays riches, pays en voie de développement, le clivage disparu ? Comment comprendre en un coup d'œil l'état du monde et de ses inégalités grâce au "graphique de l'éléphant"
Dans son "graphique éléphant", l'économiste Branko Milanovic a montré qu'en 10 ans, les classes moyennes des pays émergents et les très riches se sont enrichis tandis que les classes moyennes des pays développés se sont appauvries. Un graphique structurant tant en termes politique qu'économique qui montre l'ambivalence de la mondialisation.
Publié le 06/07/2016 - 06h09