Contenus en rapport avec le mot-clé: progressisme
LREM définit les engagements de l’élu municipal progressiste : mais au fait, c’est quoi une ville “progressiste” ?
LREM présente lundi 17 juin ses premiers candidats aux élections municipales. Pour l'investiture, «La boussole, c'est le projet progressiste" a expliqué Stéphane Guérini à Radio Classique.
Publié le 17/06/2019 - 10h37
PMA : la droite est-elle menacée de commettre la même erreur qu’avec le progressisme des années 60 qu’elle a accepté en bloc au nom de l’évolution de la société ?
Hier, devant l’Assemblée Nationale réunie afin d’entendre son discours de politique générale, Edouard Philippe a annoncé que la PMA pour toutes les femmes figurera dans la loi de bioéthique qui sera présentée prochainement devant l’Assemblée.
Publié le 14/06/2019 - 07h52
“Droite moderne”, “LREM pragmatique pour le bien du pays” : mais au fait, qu’est ce que cela veut vraiment dire ?
Dans la nouvelle querelle politique qui les oppose aux Anciens, les Modernes révèlent leur absence de base conceptuelle en se définissant comme progressistes.
Publié le 11/06/2019 - 08h28
Emmanuel Macron : la vraie clarification idéologique qui masquait une forme de nouvel immobilisme
Le Président de la République a réuni une gauche et une droite de gouvernement déjà similaires avant son arrivée, et a précipité l'arrivée en politique du clivage social entre peuple et élite.
Publié le 04/06/2019 - 08h06
LREM, le progressisme ou l’antimatière politique
Il semble que le pouvoir et ses soutiens soient entrés dans une sorte d’ère du vide politique. La confusion qui règne, l’absence de dynamique, de cohérence, l’inanité du projet autoproclamé progressiste frappent au point d’inquiéter.
Publié le 02/04/2019 - 09h11
Le progressisme, ce nouveau nom de l’élitisme sous l’ère Macron
Le progressisme est la punchline de La République En Marche pour les élections européennes et la reconquête de l’opinion. Ce mot, qui fleure bon le marxisme des années 70, prend un tout autre sens dans la bouche de la majorité présidentielle.
Publié le 01/04/2019 - 09h34
Démocratie libérale en danger ? De quoi le progressisme macronien est-il vraiment le nom ?
Dans leur essai "Le progrès ne tombe pas du ciel", Ismaël Emelien et David Amiel proposent une définition du progressisme afin d'en faire le pilier du corpus idéologique de La République en Marche. Le "point essentiel" de ce progressisme est selon les deux auteurs "la méthode d'action publique".
Publié le 28/03/2019 - 09h15
Le XXIe siècle sera-t-il le siècle de la fin de la raison triomphante ?
Notre société est arrivée à un point de basculement qui tient plus à la technologie qu'au rationalisme.
Publié le 18/02/2019 - 07h39
Pourquoi le libéral-progressisme macronien n’est en fait ni l’un ni l’autre
Son socle idéologique, social-libéral, aurait fait merveille il y a trente ans, alors qu’il se révèle aujourd’hui impuissant.
Publié le 18/02/2019 - 07h33
Le progressisme tente de se donner une nouvelle définition mais peine à le faire
La République en Marche, la Fondation Jean Jaurès et la Fondapol organisent ce samedi une conférence intitulée : "Progressisme, mais encore ?". Au cours de cette conférence, des thèmes comme la dignité, l'émancipation , l'engagement, la transmission, ou la responsabilité seront abordés. Ils auraient tout aussi bien pu être traités lors de colloques libéraux ou conservateurs.
Publié le 20/10/2018 - 10h42
Progressistes contre nationalistes : le clivage qui pourrait fragiliser la cohésion de La République En Marche
On a beaucoup dit que la victoire d’Emmanuel Macron avait fait sauter le clivage droite- gauche. Elle a surtout marginalisé ceux qui occupent ces deux côtés de l’échelle politique, les réduisant à un espace beaucoup plus étroit qu’auparavant.
Publié le 07/10/2018 - 10h14
Progressisme contre nationalisme : en Finlande, Emmanuel Macron tente d’effacer le conservatisme du débat public
En déplacement en Finlande, le chef de l'Etat a opposé "deux visions européennes", les nationalistes contre les progressistes.
Publié le 01/09/2018 - 13h47
Progressistes contre nationalistes : le clivage cher à Emmanuel Macron dont l’entretien menace pourtant la démocratie
Emmanuel Macron lors de son discours devant le Congrès a déclaré que la "véritable frontière qui traverse l'Europe est celle qui sépare les progressistes des nationalistes". Une telle opposition dénuée de nuances risque de produire un réel effet de polarisation du débat politique en France.
Publié le 10/07/2018 - 09h20
Ces déconcertantes leçons venues des pays les plus avancés en matière d’inégalités femmes/ hommes qu’il faudra bien finir par intégrer pour agir de manière vraiment efficace
Les pays "progressistes" envoient moins de femmes étudier les sciences que leurs voisins plus traditionnels. Un paradoxe ?
Publié le 27/02/2018 - 08h01
Tempête autour d’un « Petit peuple des petits blancs » ou l’incroyable talent de la France pour se créer des polémiques qui la détournent du réel
Alain Finkielkraut se retrouve encore sous le feu des critiques des "progressistes" toujours prompts à s'indigner à tort et à travers pour sa réflexion sur l'absence des "non-souchiens" durant l'hommage à Johnny Hallyday. Analyse.
Publié le 12/12/2017 - 08h04
"Il faut évoluer" : la peur d'être ringarde stimule-t-elle la droite... ou la plombe-t-elle ?
Sur le sujet de la PMA, "il faut évoluer", estime Jean-François Copé. Mais la droite n'a-t-elle pas plus à perdre qu'à gagner en voulant suivre les tendances du moment ?
Publié le 16/09/2017 - 10h45
Ni pour, ni contre, bien au contraire... Ce que perd une démocratie à ne pas avoir d'opposition crédible et structurée
Par sa mission de contrôle, son rôle de contre-pouvoir, sa fonction de porte-parole des minorités politiques, et l'échange d'arguments qu'elle permet et qui aboutit à la naissance de nouvelles idées, l'opposition représente, pour la démocratie française, un élément indispensable.
Publié le 19/05/2017 - 12h55
Dans la tête des Français de droite (mais pas que) : comment la France moderne issue de mai 1968 a été remplacée depuis belle lurette
Le premier tour de la primaire semble avoir révélé que l'électorat de droite considère le changement du côté du conservatisme, et non pas du progressisme associé à la notion de modernité héritée de mai 68.
Publié le 25/11/2016 - 18h10
2017, la gauche et la guerre des progressistes contre les conservateurs : mais qui est vraiment qui dans l'histoire?
Nouveau paradigme utilisé par les candidats à l'élection présidentielle, la séparation progressistes-conservateurs permet de brouiller les cartes dans une élection ou chaque candidat ne peut plus se contenter d'être de gauche ou de droite. Au point de se demander s'il y a vraiment un conservateur dans l'avion.
Publié le 05/09/2016 - 09h49
Nuit debout ou le crépuscule des bobos
Beaucoup s’interrogent sur la nature politique et sociale de la Nuit Debout, qui sème des avatars un peu partout dans le monde latin. Loin d'être un mouvement révolutionnaire, mais plein de (re)penseurs du monde, la Nuit Debout accueille bien des "progressistes" et autres bobos.
Publié le 15/04/2016 - 13h13