Mot-clé «<!-- -->banlieues<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé banlieues

Les émeutiers après la mort de Nahel en juin dernier, ici à Marseille.

Poids de la religion

La frustration sexuelle, énorme tabou pourtant au cœur de bien des violences dans les quartiers

La sexualité dans les quartiers est un sujet peu abordé alors qu'il explique bien des maux.

Vincent Jeanbrun quitte l'Elysée le 4 juillet 2023, après une rencontre entre Emmanuel Macron et les maires des villes touchées par les émeutes.

Séparatisme

Vincent Jeanbrun : "En banlieue, il y a deux camps distincts : ceux qui veulent vivre en paix et ceux qui voudraient détruire la République"

Le maire de L’Haÿ-les-Roses estime que les mesures présentées par Elisabeth Borne en réponse aux émeutes de juin ne sont pas toujours connectées aux réalités de terrain. Pour lui, "ce qui menace notre République aujourd’hui c’est la disparition totale de l’autorité de l’État au profit de la loi du plus fort".

La Première ministre Elisabeth Borne prononce un discours lors de la présentation des mesures de sécurité en réponse aux émeutes urbaines, le 26 octobre 2023.

Société fracturée

Le gouvernement présente ses réponses aux émeutes de juin. Et pour les risques de guerre civile, on fait quoi ?

La Première ministre s'est exprimée ce jeudi devant des maires pour présenter des mesures destinées à répondre aux violences urbaines de cet été. Ce plan n’arrive-t-il pas un peu tard alors qu’un conflit identitaire voire civilisationnel plane au-dessus de la République ?

Le mur des cons du Syndicat de la magistration

Le Syndicat de la magistrature s’est pris les pieds dans le tapis

Les émeutiers étaient « des jeunes sans emploi, étrangers ou d’origines étrangères »

Eh oui, ils ont dit ça.

Des policiers interpellent un émeutier après la mort de Nahel.

Hommage tardif mais nécessaire

Quelques mots encore à propos de Christian Jelen

Il fut notre ami.

Emmanuel Macron s'exprime lors d'une cellule de crise interministérielle après les émeutes ayant éclaté suite à la mort de Nahel, à Nanterre.

Emeutes urbaines

Martin Gurri : « La classe dirigeante française ressemble aux héros hollywoodiens qui s'accrochent au bord du précipice par les doigts d'une main »

Pour l’ancien analyste de la CIA qui avait annoncé les Gilets jaunes, les émeutes après la mort de Nahel traduisent la sécession de la classe politique vis-à-vis d'une autre frange de la population.

Un policier près de voitures incendiées dans le quartier Pablo Picasso de Nanterre le 1er juillet 2023, après une quatrième nuit consécutive d'émeutes en France après la mort de Nahel.

La guerre des rues

Chômage, insécurité, violence : après deux ans d’enquête Christian Jelen a constaté qu’il n’existait pas de lien

Le journaliste Christian Jelen avait enquêté pour son livre « La guerre des rues » sur les quartiers sensibles de Marseille, Roubaix ou Rennes.

Des policiers ciblés par des mortiers d'artifice lors des émeutes après la mort de Nahel.

Forces de l’ordre

14 Juillet : les renseignements redoutent une nouvelle utilisation massive de mortiers d'artifice contre les policiers et les gendarmes

Selon une note des renseignements, les émeutiers auraient l’intention d’utiliser des mortiers d'artifice contre les policiers et gendarmes lors du week-end de la fête nationale.

Des Français rassemblés à l'occasion d'un match de la Coupe du monde.

Modèle d'intégration

Émeutes : la France intègre moins bien ses immigrés que la plupart des autres États occidentaux (et pour partie pour des raisons qui ne vont pas plaire à la gauche…)

Il existe en France un écart assez important entre les personnes d'origine étrangère et les Français non issus de l’immigration, en termes de pauvreté relative ou de difficultés d'emploi, par rapport à l'Allemagne, au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis.

Un homme passe devant une inscription en hommage à Nahel.

Fidèles à leurs postes

Emeutes urbaines : l’antisémitisme était au rendez-vous

A cela, rien de surprenant.

Laure Lavalette, la députée RN du Var, était l’invitée de Sud Radio.

Coût des dégâts

Emeutes urbaines : "Il est injuste que les Français payent cette reconstruction", selon Laure Lavalette (RN)

Laure Lavalette, la députée du Var et porte-parole du Rassemblement national, était l’invitée de la matinale de Sud Radio ce mercredi 12 juillet.

Les saisies de mortiers d’artifice se multiplient à travers la France.

Emeutes urbaines

14 juillet : plus de quatre tonnes de mortiers d’artifice ont été saisies en France en une semaine

A l’approche de la fête nationale, les saisies d’articles de pyrotechnie se multiplient à travers le pays. Les forces de l’ordre ont saisi près de trois fois plus d’articles que sur toute l’année 2022.

Un manifestant lors d'un rassemblement à Toulouse, le 5 juillet 2023, à la suite du décès de Nahel.

Rapport du CNCDH

Les Français de moins en moins racistes mais de plus en plus accusés de l’être ?

C’est a minima l’impression que donne la lecture de la présentation par la Commission nationale consultative des droits de l’homme pour le lancement du rapport 2022 sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie.

Des armes saisies par les forces de l'ordre sont présentées aux journalistes à la préfecture de gendarmerie de Perpignan.

Climat explosif

Armes, insurrection et réseaux criminels : derrière les émeutes, la vertigineuse perte du monopole effectif de la violence par l’Etat

Selon les constats des policiers et gendarmes, très peu d’armes ont été sorties pendant les émeutes. Mais que se passerait-il si elles l’étaient un jour ?

Emmanuel Macron s'est confié sur la crise liée aux émeutes ce jeudi 6 juillet.

Parole du chef de l'Etat

Emeutes après la mort de Nahel : "La première réponse, c'est l'ordre, le calme et la concorde", selon Emmanuel Macron

Le président de la République s'exprimait au sujet des émeutes lors d'une visite à Pau ce jeudi.

Des manifestants lors de la marche blanche organisée en hommage à Nahel à Nanterre, le 29 juin 2023.

Algérie, Turquie, Iran...

Ces ingérences étrangères qui expliquent (aussi) les émeutes

Les gouvernements de plusieurs pays se sont alarmés de la mort de Nahel et des émeutes ayant suivi. Mais les réseaux d'influence informels de ces états ont aussi alimenté la contestation.

Des maires ont été reçus à l'Elysée ce 4 juillet après les récentes violences urbaines suite à la mort de Nahel durant un refus d’obtempérer.

Soutien du chef de l'Etat

Emeutes après la mort de Nahel : "Le pic que nous avons connu ces derniers jours est passé", selon Emmanuel Macron face à plus de 200 maires

Le chef de l'Etat recevait ce mardi des élus concernés par les violences urbaines de ces derniers jours, à la suite de la mort de Nahel.

Une femme passe devant des véhicules incendiés devant une école publique de Lormont, à la périphérie de Bordeaux, le 29 juin 2023, à la suite d'émeutes après la mort de Nahel.

Autorité

Mettre les parents face à leurs responsabilités, oui. Mais qui osera assumer celles de l’Etat dans le désastre éducatif français ?

Bien au-delà de la question de l'autorité parentale, la présence d'un grand nombre de mineurs parmi les émeutiers doit conduire à s’interroger sur les failles du système éducatif français.