Contenus en rapport avec le mot-clé: banlieues
Macron a un plan pour la banlieue : il porte les beaux noms d'Alexandre Benalla et de Yassine Belattar
Le verbe présidentiel est précieux. Certes, mais souvent il s'égare.
Publié le 28/03/2019 - 10h56
Violences à Grenoble : les banlieues pourraient-elles prendre le relais des Gilets jaunes ?
Des émeutes ont eu lieu à Grenoble après la mort de deux jeunes en scooter, suite à une course-poursuite avec la police.
Publié le 05/03/2019 - 08h17
France des quartiers populaires, France périphérique : laquelle a le plus souffert de la rupture d'égalité républicaine ?
Lors du Grand débat qui s'est tenu ce lundi soir à Grigny, le maire de la ville hôte a déclaré devant Emmanuel Macron : "Il y a une profonde rupture d'égalité républicaine dans les quartiers populaires".
Publié le 05/02/2019 - 09h13
Emmanuel Macron porte le Grand Débat dans la France des grandes villes et des quartiers… mais au fait, où en est-elle depuis la crise des Gilets jaunes ?
Dans le contexte de la crise des Gilets jaunes et le cadre du Grand débat national, Emmanuel Macron se rend à Evry-Courcouronnes.
Publié le 04/02/2019 - 08h10
Mesures pour les banlieues et (absence de) réduction des dépenses publiques : le condensé saisissant des forces et des faiblesses du macronisme
Après avoir renoncé au plan Borloo, Emmanuel Macron a pu présenter un plan banlieue au lendemain de son discours du Congrès au cours duquel il a pu renoncer à ses ambitions antérieures sur la question de la dette en annonçant un objectif de "baisse de la hausse". En quoi le macronisme souffre-t-il d'un décalage entre ses ambitions et ses annonces, et une réalité qui semble plus proche du "monde d'avant" que d'un réel "nouveau monde" ?
Publié le 11/07/2018 - 08h56
Jean-Louis Borloo dénonce "la vision de la société" d'Emmanuel Macron, qu'il estime "inefficace et dangereuse"
D'après RTL, l'ancien ministre a eu des mots durs envers la politique du chef de l'Etat.
Publié le 28/06/2018 - 09h03
Monsieur le président j'ai l'honneur de vous faire savoir que je ne suis pas un mâle blanc
Vous avez utilisé cette expression en présentant vos projets pour la banlieue. Je savais bien que nous ne parlions pas la même langue.
Publié le 23/05/2018 - 16h55
Montée de l’hyperviolence : une impuissance politique pourtant si évitable
Alors que l'hyperviolence gangrène les cités sensibles de France, à l'image de la fusillade survenue à Marseille lundi 21 mai, Emmanuel Macron a affiché une ligne de conduite claire et rigoureuse pour lutter contre à ce fléau.
Publié le 23/05/2018 - 09h39
Banlieues : Emmanuel Macron entame (timidement) une révolution culturelle plus que nécessaire
Devant plusieurs centaines de personnes, dont le premier ministre et plusieurs membres du gouvernement, Emmanuel Macron a présenté à l'Elysée des mesures pour les quartiers populaires, en rupture avec les préconisations du plan Borloo. Le président a d'emblée anticipé les critiques de ceux qui lui reprocheraient "de ne pas injecter des milliards. On est là depuis un an, ceux qui n’ont pas réussi depuis 20 ans, ce n’est pas de ma faute », a-t-il souligné.
Publié le 23/05/2018 - 09h13
Jean-Louis Borloo satisfait des annonces d'Emmanuel Macron en faveur des banlieues malgré le désaveu de son plan
L'ancien ministre Jean-Louis Borloo n'a pas souhaité critiquer Emmanuel Macron après l'abandon de son plan pour les banlieues. Le président de la République a dévoilé un certain nombre d'initiatives en faveur des quartiers défavorisés en ce mardi 22 mai.
Publié le 22/05/2018 - 19h45
Depuis trente ans on nous assomme avec le "vivre ensemble". Une enquête va enfin nous permettre de parler du " vivre à part"!
Il y avait des mots qui dégoulinaient pour cacher la réalité. Peut-être sont-ils en voie de disparition.
Publié le 22/05/2018 - 12h42
Politique de la ville : avons-nous besoin de nouveaux plans ou d’une révolution culturelle... que personne n’est prêt à assumer ?
Emmanuel Macron réunit ce mardi 22 mai les acteurs de la politique de la Ville à l'Elysée. Il va dévoiler les initiatives préparées... mais s'agira-t-il d'un nouveau plan pour les banlieues ?
Publié le 22/05/2018 - 07h46
Jean-Louis Borloo : "Les banlieues ont moins de moyens et plus de besoins"
L'ancien ministre a affirmé qu'Emmanuel Macron avait "l'audace pour être le président des 15 millions d'oubliés de la République".
Publié le 02/05/2018 - 09h40
Et le plan Borloo pour les banlieues s’inscrivit dans la grande tradition d’une superbe indifférence aux souhaits réels de leurs habitants
avec H16
L’idée de base est, comme d’habitude, aussi consternante que dispendieuse : et si on claquait une montagne d’argent public pour faire semblant de résoudre un problème ?
Publié le 01/05/2018 - 11h01
Plan Borloo pour les banlieues : probablement lucide, beaucoup d’efforts mais peu d’espoir à en retirer, et voilà pourquoi
Jean-Louis Borloo a présenté un plan ambitieux mais il prévient qu’il ne suffira pas pour traiter une situation explosive et appelle à une mobilisation d’envergure nationale des acteurs publics et privés.
Publié le 27/04/2018 - 09h56
Toulouse : le contrôle d'identité d'une femme en niqab tourne mal, des violences éclatent
À Toulouse, des policiers ont été la cible de projectiles dimanche 15 avril après avoir tenté d'effectuer le contrôle d'identité d'une femme portant le niqab, un voile intégral, rapporte France 3 Régions. Ils ont dû faire usage de leurs armes.
Publié le 16/04/2018 - 13h47
Clientélisme, communautarisme et retrait de l’Etat : radioscopie de la situation catastrophique des villes de banlieue
Comme le canari signalant les coups de grisou dans les mines de charbon, la "démission ras-le-bol" de Stéphane Gatignon, le maire de Sevran, pourrait bien être le signal d’une alerte rouge dans les quartiers difficiles, où la République n’est plus que l’ombre d’elle-même.
Publié le 29/03/2018 - 08h31
Stéphane Gatignon, maire de Sevran, démissionne
Ainsi il proteste contre l’insuffisance des politiques publiques en banlieue. Dans les colonnes du Monde, il étrille le "nouveau monde" d'Emmanuel Macron.
Publié le 27/03/2018 - 21h38
Radouane on est avec toi : l’intolérable solidarité de quartier de la cité Ozanam
Eh oui il y en a qui sont solidaires avec un assassin. C'est normal : il s'agit d'un copinage de quartier.
Publié le 26/03/2018 - 10h33
"Va au bled, en Algérie ou au Maroc, parler comme ça aux flics dans la rue ! Le mec va te coller une trempe" : Mourad, flic par conviction
Ils s’appellent Tony, Betty, Manu, Yasmine, Sylvie, Mélissa, Mourad, Corinne, Jeff. La plupart du temps, vous ne les remarquez pas… sauf quand vous en avez besoin. Pourtant ils sont là. Travaillant au contact de la rue, de la violence, de la misère sociale et de la mort. Voici le vrai visage des 149 000 flics de France. Extrait de "Paroles de flics" de Jean-Marie Godard aux éditions Fayard (2/2).
Publié le 18/02/2018 - 09h15