Contenus en rapport avec le mot-clé: populisme
Le libéralisme et le populisme sont-ils vraiment aussi incompatibles que le croit Patrick Buisson ?
A force de personnaliser la question de l’avenir de la droite, positivement ou négativement, Patrick Buisson prendrait le risque de se voir marginalisé dans la reconstruction d’une machine à gagner les prochaines élections. Il a d'ailleurs décrété que la droite ne pourra pas gagner en 2022.
Publié le 02/08/2019 - 08h31
Matteo Salvini / Carola Rackete : mais qui représente le plus grand risque pour la démocratie et la paix civile ?
Carola Rackete, la capitaine du navire Sea Watch, a été arrêtée pour avoir accosté de force, à Lampedusa, pour y faire débarquer des migrants. Elle a été convoquée ce jeudi par des procureurs de Sicile. Le ministre de l'Intérieur italien Matteo Salvini est fermement opposé à la stratégie des ONG. A travers cette crise, deux visions s'opposent (l'illibéralisme nationaliste de Matteo Salvini et l'autoritarisme des militants).
Publié le 19/07/2019 - 09h24
Un Rugy de perdu, 10 populistes de retrouvés ? Quand les opérations mains propres ne produisent pas la vertu escomptée
La chute de François de Rugy est perçue comme une victoire pour les moralisateurs de la vie publique. Mais ce type d'affaires et la forme qu'elles prennent, en jetant l'opprobre sur l'entièreté de la classe politique, profite surtout aux partis populistes.
Publié le 18/07/2019 - 09h18
Pourquoi selon cette étude, télévision et vote populiste font bon ménage en Italie (et pourquoi c'est probablement le cas en France)
Dans une étude récemment publiée dans l'American Economic Review, trois économistes ont montré, à partir de l'exemple de l'Italie depuis les années 1980 et en particulier sous Berlusconi, et avec des preuves chiffrées à l'appui, que la consommation de télévision de divertissement joue en la faveur du vote populiste.
Publié le 09/07/2019 - 08h55
Culture démocratique en danger : pourquoi l’exclusion de Marion Maréchal ou de tous les populistes de la création affaiblira beaucoup plus nos démocraties qu’elle ne les sauvera
Marion Maréchal était initialement invitée par le Medef dans le cadre des Rencontres des entrepreneurs de France, mais sa venue a été annulée, sous la pression de personnalités politiques de droite et de gauche.
Publié le 30/06/2019 - 10h31
La droite, malade de son incapacité à résister à l'intimidation morale
Au Danemark, les sociaux-démocrates l'ont emporté avec un programme sur les questions d'immigration très proche de celui du Rassemblement National. En France, la droite a été pour des positions similaires accusée de jouer le "jeu du RN", de se "droitiser" ou encore de "flirter avec le RN".
Publié le 07/06/2019 - 09h51
Emmanuel Macron : la vraie clarification idéologique qui masquait une forme de nouvel immobilisme
Le Président de la République a réuni une gauche et une droite de gouvernement déjà similaires avant son arrivée, et a précipité l'arrivée en politique du clivage social entre peuple et élite.
Publié le 04/06/2019 - 08h06
Grand ménage sur les partis existants : cette recomposition politique liée à la mondialisation… dans les années 1880
Ce que les partis pourraient apprendre de la IIIème République.
Publié le 29/05/2019 - 08h14
La France, comme le monde testerait bien la dictature. Les entrepreneurs aussi ?
15% de dictatures supplémentaires. C’est l’évaluation que faisait récemment le magasine "The Economist", dans une édition édifiante, qui révélait que le monde glissait plus facilement vers l’obscurité plus que vers la lumière. Tout dépend néanmoins de ce que l’on identifie comme l’obscur et ce que l’on nomme la lumière.
Publié le 27/05/2019 - 13h27
"La démocratie est en danger !" Ainsi parlait - à tort et à travers - Bruno Le Maire
On pourrait penser qu'il a pété un câble. Mais non, il est juste très, très fatigué.
Publié le 12/04/2019 - 09h40
Marion Maréchal-le-Pen décrit sa vision de l'Europe
Dans une longue interview à Valeurs Actuelles, Marion Maréchal-le-Pen décrit sa vision de l'Europe, qui doit abandonner le populisme pour se tourner vers le conservatisme.
Publié le 10/04/2019 - 16h42
« J’veux du soleil » : truffé de fake news et dégoulinant d’émotions démagogiques, François Ruffin se pose en vrai leader des « populistes des gauche »
Le film documentaire de François Ruffin et Gilles Perret, « J’veux du soleil ! » sort en salle le 3 avril. Mais c’est tellement dégoulinant de démagogie que les gilets jaunes vont avoir du mal à se reconnaître.
Publié le 01/04/2019 - 07h58
Schiappa, Emélien, Loiseau : le populisme, c’est tous ceux qui ne pensent pas comme eux
Les stratégies de campagnes pour les européennes s'affirment : celle de LREM consiste visiblement à opposer de manière systématique progressisme et populisme, en s'attribuant les vertus du premier.
Publié le 30/03/2019 - 10h39
Du terrorisme islamiste au terrorisme intellectuel : les deux fléaux qui menacent les démocraties occcidentales
Le terrorisme vu d'Italie. A l'occasion de la sortie de son livre"Sbirri, maledetti eroi" publié aux éditions "paesi" , Alexandre Del Valle s'entretient avec Stefano Piazza sur la situation italienne en matière de terrorisme.
Publié le 29/03/2019 - 07h52
L'Union européenne parviendra-t-elle à libérer les peuples de leurs peurs ?
Bernard Spitz publie "Merci l’Europe ! Riposte aux sept mensonges populistes" aux éditions Grasset. Inégalités, chômage, terrorisme, migrants, péril environnemental... L’Europe ne rassure plus les citoyens européens. L’auteur revient sur les bienfaits de l’Europe et dénonce les grands mensonges qui font le lit du populisme. Extrait 1/2.
Publié le 09/03/2019 - 10h38
“Cette France que tu ne connais pas” contre “Gilets jaunes complices du pire” : François Ruffin et Emmanuel Macron ou l’atomisation de la République
Le député de la France Insoumise, François Ruffin, publie un livre adressé à Emmanuel Macron, « Cette France que tu ne connais pas ».
Publié le 27/02/2019 - 07h38
Macronracourcix : la France prise au piège de son syndrome Astérix ?
Mitterrand face à Thatcher/ Reagan, Emmanuel Macron face à Trump/ May ou comment la France s’épuise dans des politiques menées à contre temps du reste de la planète, ce qui condamne ses élites à une gymnastique les poussant à la dissimulation voire le mensonge sur la réalité des politiques qu’ils mènent.
Publié le 24/01/2019 - 07h39
Populistes ou progressistes, tout le monde patauge dans la même impasse : faut-il maintenant défoncer le mur ou faire marche arrière ?
Emmanuel Macron se trouve confronté au mouvement des Gilets jaunes, Theresa May fait face au rejet de son accord concernant le Brexit, tandis que Donald Trump est absorbé par le shutdown et Angela Merkel est en prise avec une situation de quasi-récession.
Publié le 17/01/2019 - 09h10
Et si l’année 2018 annonçait un nouveau « Printemps des peuples » ?
170 ans après les événements qui firent trembler l'Europe et prirent le nom de "Printemps des peuples", l'Occident semble à nouveau vaciller, et la comparaison avec l'exemple du passé permet de comprendre les enjeux des remous actuels.
Publié le 30/12/2018 - 10h58
2018 : année molle
L'année 2018 aura été insaisissable.
Publié le 25/12/2018 - 09h44