Contenus en rapport avec le mot-clé: Magistrats
Justice : l'Elysée s'immisce dans la nomination des procureurs pour succéder à François Molins notamment
Un nouveau virage a été pris par l'exécutif qui s'intéresse de plus en plus à la Justice avec les récents rebondissements dans la nomination de la personne qui succèdera à François Molins.
Publié le 26/09/2018 - 11h57
Résolution du mystère de "la martyre de l’A10" : à quel point la police a-t-elle progressé (ou pas) face aux "Cold cases" ?
Trente ans après, le meurtre d'une petite fille retrouvée mutilée dans un fossé de l’autoroute A10 près de Blois est en passe d'être résolu. Identifié par son ADN, l'un de ses frères serait le coupable.
Publié le 15/06/2018 - 07h03
Pourquoi la "Journée morte" pour la Justice n’était pas la meilleure réponse au projet contestable du gouvernement
Une "Journée morte" pour la Justice s'est déroulée le vendredi 30 mars, et une autre est prévue le 11 avril. Cette opposition vise le projet de réforme judiciaire que la garde des Sceaux va présenter dans le cours de ce mois au Conseil des ministres.
Publié le 04/04/2018 - 08h29
Mur des Cons : Michel Aubier ou l’affaire judiciaire qui rappelle que la question de la politisation et de la partialité de la justice se pose régulièrement
Evelyne Sire-Marin a été membre du comité central de la Ligue des droits de l'homme (LDH) en 2006, puis vice-présidente de l'association en 2011. Dans ces mêmes années, l'association a mené de nombreuses actions contre le géant pétrolier Total, dont une campagne qui réclamait l'abandon de ses chantiers en Birmanie et qui avait pour slogan "Total pollue la démocratie".
Publié le 03/11/2017 - 10h45
Terroristes présumés libérés, magistrats suspectés, influence islamiste... L'enquête sur l'attentat du musée du Bardo vire-t-elle au scandale d'Etat en Tunisie ?
Alors que les proches des victimes françaises de l'attentat du musée du Bardo en Tunisie le 18 mars 2015 n'ont pas assisté ce vendredi 18 novembre à une cérémonie hommage, de forts soupçons de compromission de la justice tunisienne pèsent sur cette affaire.
Publié le 25/11/2016 - 15h43
Et si François Hollande avait eu tort de dire tout haut ce qu'il pensait des juges... mais raison sur le fond ?
En pointant du doigt la "lâcheté" de l'institution judiciaire dans des confessions accordées à deux journalistes du Monde, François Hollande apporte un début d'éclairage sur un corps professionnel relativement méconnu des Français. Mais pas seulement.
Publié le 21/10/2016 - 14h25
La magistrature, offensée par François Hollande : l’incroyable bal des pleureuses et des tartuffes incapables de dénoncer les véritables atteintes à la démocratie
Alors que les magistrats se sont largement indignés des propos informels tenus par François Hollande sur l'institution judiciaire, il peut paraître étonnant de constater un tel écho médiatique à cette "affaire". D'autres violations de l'Etat de droit et non-respects des institutions sont, eux, bien plus graves.
Publié le 15/10/2016 - 09h35
Derrière la colère des magistrats vis-à-vis de François Hollande, un pouvoir politique qui perd de plus en plus le contrôle du pays et de ses corps intermédiaires
Les récents propos de François Hollande sur l'institution judiciaire ont suscité une levée de boucliers de la part des magistrats français. Entre la société civile et le pouvoir politique, la rupture déjà visible depuis plusieurs années semble s'accentuer de jours en jours.
Publié le 14/10/2016 - 18h19
"Lâcheté des juges" : François Hollande envoie une lettre d’excuses aux magistrats
"Je regrette profondément ce qui a été ressenti comme une blessure par les magistrats" écrit-il dans un courrier adressé au Conseil supérieur de la magistrature.
Publié le 14/10/2016 - 13h22
L'adverbe "religieusement" a été supprimé du serment des magistrats
Cette décision intervient dans une période marquée par les débats sur la laïcité.
Publié le 16/09/2016 - 14h29
Quand la contrôleuse générale des prisons oublie allègrement le malaise du corps judiciaire face au manque criant de places pour détenus
La décision de Jean-Jacques Urvoas de relancer la construction de prisons ne plait pas à tout le monde. Mais c'est sortir enfin de l'ornière idéologique dans laquelle la justice s'était enferrée.
Publié le 09/08/2016 - 08h44
Nice, le carnage de trop : désormais, dans les forces de police, chez nombre de magistrats, dans les services spécialisés, monte l'exaspération
Depuis janvier 2015, le terrorisme a tué 230 personne en France. Le pire étant qu'à ce jour, un exécutif hébété ne semble toujours pas comprendre le film - bien que les assassins soient de sempiternels voyous fanatisés, issus de l'immigration maghrébine.
Publié le 22/07/2016 - 17h19
Vent de révolte chez les procureurs : l’addition explosive de l’état d’urgence et de l’incurie de Christiane Taubira
La conférence nationale des procureurs de la République (CNPR) a appelé vendredi les parquets, saturés après les attentats de Paris, à suspendre certaines missions annexes pour se concentrer sur ses prérogatives essentielles.
Publié le 21/12/2015 - 09h54
Quand les magistrats tentent de se défendre des accusations d’être des juges sous influence
Nos juges manqueraient-ils de colonne vertébrale ? Un gouvernement des juges est-il en train de naître dans notre pays ? Seraient-ils changeants au gré des alternances politiques ?- Un colloque, de haut niveau, organisé le 27 novembre au Conseil économique, social et environnemental, a tenté d'y répondre.
Publié le 29/11/2015 - 19h02
Manifestation des policiers : derrière l’épouvantail Taubira, Bernard Cazeneuve a-t-il perdu la confiance de ses troupes ?
Les forces de l'ordre manifestent ce mercredi 14 octobre devant le ministère de la Justice. Les policiers s'estiment trop peu soutenus face aux délinquants. Et dans ce dossier, ils préfèrent dialoguer avec François Hollande plutôt que leur propre ministre.
Publié le 14/10/2015 - 14h29
Suppression des cours d’appel : moins chère et plus efficace, la réforme qui pourrait sauver la justice
La secrétaire générale du Syndicat FO des magistrats, Béatrice Brugère, vice-procureur à Paris, propose la suppression des 33 cours d’appel du pays. Une façon de rapprocher le juge du justiciable et de remettre en cause la hiérarchie judiciaire.
Publié le 01/06/2015 - 17h03
Christiane Taubira, les procureurs et l'estrade de Fort de France : cette fronde que préparent les magistrats contre la garde des Sceaux
Les magistrats soupçonnent Christiane Taubira de vouloir supprimer, dans les Palais de justice, l’estrade réservée aux procureurs. Ils se retrouveraient alors au même niveau que les avocats.
Publié le 19/03/2015 - 14h16
Pourquoi la mise en examen de Nicolas Sarkozy était écrite depuis 20 ans, partie 2
L’inculpation le 14 septembre 1992 du trésorier du PS Henri Emmanuelli dans l’affaire Urba déclenche un tsunami politico-médiatique, qui monte d’un cran avec la mise en examen de l’ancien président Jacques Chirac. Celle de Nicolas Sarkozy, précédée d’une garde à vue souvent critiquée, prouve désormais que plus rien n’arrête les juges...
Publié le 11/07/2014 - 11h25
Eric Ciotti veut l'interdiction pour les magistrats de se syndiquer
Le député UMP des Alpes-Maritimes fait dans le JDD des propositions pour restaurer la confiance des Français en la Justice, après les affaires des écoutes de Nicolas Sarkozy et du Mur des cons.
Publié le 23/03/2014 - 11h20
Écoutes Sarkozy : le top 3 des hypocrisies des juges
L'affaire des écoutes de Nicolas Sarkozy a au moins la vertu de mettre sur le devant de la scène les excès et les fautes inavouées de certains juges. Voici les trois principales hypocrisies des magistrats.
Publié le 14/03/2014 - 08h32