Contenus en rapport avec le mot-clé: révolution
Printemps 2019 : du Soudan à l’Algérie, révolution(s) en vert treillis ?
Huit années après les processus révolutionnaires qui balayèrent - par la mobilisation populaire - les régimes despotiques et kleptocrates en Egypte et en Tunisie, une nouvelle saison printanière « révolutionnaire » se joue, en écho, dans les rues d’Alger et de Khartoum.
Publié le 16/04/2019 - 08h03
Synthèse du Grand Débat : voilà à quoi pourrait ressembler une (vraie) remise à plat de la fiscalité française
Gérald Darmanin l'a déclaré au JDD, "la remise à plat de notre fiscalité est en cours, nous l'avons lancée". Il l'assure : " Faire disparaître l'ISF, instaurer la flat tax, mettre en place une taxation des Gafa, c'est révolutionner notre fiscalité". Vraiment ?
Publié le 08/04/2019 - 07h15
Comment la lutte contre l’impôt a pu porter les germes de la Révolution française
Jean-Baptiste Noé et Victor Fouquet publient "La révolte fiscale. L’impôt : histoire, théories et avatars" aux éditions Calmann-Lévy. Du Moyen-Âge aux Gilets jaunes, les révoltes fiscales jalonnent l’histoire de France. Ces mouvements portent une vraie réflexion sur la philosophie de l’impôt, la place de l’État et la liberté des personnes. Les auteurs retracent ces événements qui ont contribué à façonner le monde contemporain. Extrait 1/2.
Publié le 06/04/2019 - 10h20
Algérie : nouveau Printemps, nouvel échec ?
Les pays « arabes » nous ont accoutumé ces dernières années à de fougueuses ruées contre les systèmes politiques établis, suscitant à la fois un espoir dans un futur meilleur et une admiration pour ces populations souvent très jeunes prêtes à « porter » le changement avec force d’exemplarité civique et de dignité.
Publié le 22/03/2019 - 07h29
Révolution, le retour : le scénario d’un vrai dérapage insurrectionnel est-il en train de devenir possible en France ?
Suite aux incendies du Fouquet's et d'une banque, ou encore les soupçons pesant sur la mise en danger d'un TGV Paris Genève (non revendiqué à cette heure) se pose une question : la montée en puissance de la contestation peut-elle atteindre le stade insurrectionnel ?
Publié le 19/03/2019 - 08h48
Mark Zuckerberg souhaite révolutionner Facebook en mettant l'accent sur la vie privée et la sécurité
Le patron emblématique de Facebook, Mark Zuckerberg, a annoncé un recentrage majeur des services proposés. Le réseau social va entreprendre une importante opération de transformation dans les prochains mois. Ce virage stratégique sur la vie privée et la confidentialité des utilisateurs pourrait permettre au réseau social d'effectuer une mue décisive.
Publié le 07/03/2019 - 16h40
Une passion française : petite histoire des révolutions d’Etienne Marcel à mai 68
Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose de vous plonger dans l'histoire de la Révolution. Historien, Gaël Nofri est interrogé par Christophe Dickès. Dans ce premier volet, il répond à la question : “Peut-on faire une théorie des révolutions françaises”.
Publié le 19/02/2019 - 07h50
1789-90 : ces moments où mêmes les plus radicaux imaginaient que la Révolution française était terminée
Trois mois après l'apparition du grand mouvement de contestation des Gilets jaunes, la tension semble être retombée, et on entend moins parler de climat insurrectionnel ou révolutionnaire. Mais cette accalmie pourrait ne pas durer, comme le montre l'exemple de la Révolution française.
Publié le 17/02/2019 - 09h23
Avant les Gilets jaunes : ce que les crises politiques similaires ont coûté à la France dans le passé
Même si gouverner avec l’opinion contre soi est devenue l’ordinaire de la vie du pouvoir, les exemples historiques montrent qu'un pouvoir sourd au revendication du peuple conduit à des tensions sociales.
Publié le 10/02/2019 - 10h18
Une passion française : petite histoire des révolutions d’Etienne Marcel à mai 68
Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose de vous plonger dans l'histoire de la Révolution. Historien, Gaël Nofri est interrogé par Christophe Dickès. Dans ce premier volet, il répond à la question : “Peut-on faire une théorie des révolutions françaises”.
Publié le 05/02/2019 - 09h58
La "grandeur de la France", mascarade pour cacher la dégringolade
Ange-Mathieu Mezzadri est l’auteur de « Manuel d’autodéfense contre les libéraux libertaires », publié aux Editions Maïa. De Hollande à Macron, nous assistons au triomphe de l'idéologie libérale libertaire. Cette victoire ne doit strictement rien au hasard. Ce livre ouvre la voie pour nous libérer de cette idéologie. Extrait 1/2.
Publié le 26/01/2019 - 10h55
Punir les ennemis du peuple : quand la Terreur faisait des ravages en France
Dans cette émission, en partenariat avec Atlantico, Storiavoce revient sur la période de la Terreur et sur la figure historique de Danton. Antoine Boulant, historien, est interrogé par Mari-Gwenn Carichon.
Publié le 05/01/2019 - 10h19
Pourquoi les réactions à l’arrestation d’Eric Drouet sont un très bon indicateur de l’étape atteinte sur le sentier révolutionnaire ouvert par les Gilets jaunes
La mise en garde à vue de l’un des leaders des Gilets jaunes est une mesure parfaitement légale et relativement logique en termes de maintien de l’ordre. Mais quand des mesures d’Etat légales et théoriquement justifiées commencent à être largement contestées, c’est en général que la légitimité de l’ordre établi vacille. La question est : à quel point ?
Publié le 04/01/2019 - 07h18
Entre Jean-Luc Mélenchon et Éric Drouet ce n’est plus de l’amour, c’est de la rage !
Le leader de la France insoumise est en pleine crise de libido. Et c’est pour l’assouvir qu’il a jeté son dévolu sur le porte-parole des Gilets jaunes.
Publié le 02/01/2019 - 07h27
La nation dans tous ses états au fil des siècles
L'historien Éric Anceau, codirecteur de l’axe politique du LabEx EHNE, vice-président du Comité d’Histoire parlementaire et politique, répond à Christophe Dickès dans ce nouveau podcast de Storiavoce consacré à l'idée de nation à travers les siècles, mais également aux concepts de nationalisme et de nationalité.
Publié le 22/12/2018 - 10h28
Le pouvoir des livres : quand l’Europe faisait sa révolution par l’imprimerie
Marie Barral-Baron, maître de conférence en histoire moderne à l’université de Franche-Comté répond à Christophe Dickès dans ce nouveau podcast de Storiavoce consacré à la révolution de l'imprimerie.
Publié le 21/12/2018 - 07h27
Louis XX, prétendant au trône de France soutient les Gilets jaunes
Le prétendant au trône condamne les violences mais soutient "ceux qui souffrent"
Publié le 10/12/2018 - 17h45
Civic tech, conférences citoyennes ou référendums : ces outils qui pourraient être plus efficaces qu’une “grande concertation de terrain” pour revitaliser notre démocratie en crise
Alors que notre système démocratique encaisse les coups face à la montée des différents populismes et à un désamour de la politique, plusieurs initiatives veulent redynamiser le débat. Revue de plusieurs d'entre elles qui pourraient essayer de "sauver" notre démocratie.
Publié le 29/11/2018 - 08h44
La grande concertation lancée par Emmanuel Macron pourrait-elle déclencher un processus similaire à celui des Etats-généraux de 1789 ?
Emmanuel Macron a annoncé une "grande concertation" au sujet de la transition écologique et sociale pour répondre au mouvement des "Gilets Jaunes".
Publié le 29/11/2018 - 07h42
Le mouvement des Gilets jaunes pose les piliers d’un nouveau 1789 sur base de révolte fiscale
Un ras-le-bol fiscal en rappelle un autre.
Publié le 27/11/2018 - 09h45