Contenus en rapport avec le mot-clé: révolution
Massacres du 10 août 1792 : ces Jacobins qui massacrèrent sans vergogne la garde suisse
Les éditions Perrin publient "Un été d’espoir et de sang". Pierre-Louis Rœderer est l'un des principaux acteurs du dernier été de la monarchie qu'il dépeint ici. Sa chronique retrace la première invasion des Tuileries, le 20 juin 1792, jusqu'à la journée du 10 août après l'assaut au Palais-Royal, du massacre des Suisses et de la suspension du roi. Extrait 2/2.
Publié le 14/07/2019 - 11h00
Comment la Silicon Valley compte repousser par le transhumanisme les limites de la mort
Yannick Haenel, François Meyronnis et Valentin Retz publient "Tout est accompli" aux éditions Grasset. Dans quelle époque vivons-nous ? Tout indique que nous entrons dans l’âge de la fin. Le livre surmonte le nihilisme de notre temps. Les auteurs dégagent les forces à l’œuvre dans l’Histoire. Extrait 2/2.
Publié le 14/07/2019 - 10h56
Le 10 août 1792 : le jour où Louis XVI se mit en vain sous la protection de l’Assemblée nationale
Les éditions Perrin publient "Un été d’espoir et de sang". Pierre-Louis Rœderer est l'un des principaux acteurs du dernier été de la monarchie qu'il dépeint ici. Sa chronique retrace la première invasion des Tuileries, le 20 juin 1792, jusqu'à la journée du 10 août après l'assaut au Palais-Royal, du massacre des Suisses et de la suspension du roi. Extrait 1/2.
Publié le 13/07/2019 - 10h29
Comment la mise à mort de Louis XVI a participé à la mort (philosophique) de Dieu
Yannick Haenel, François Meyronnis et Valentin Retz publient "Tout est accompli" aux éditions Grasset. Dans quelle époque vivons-nous ? Tout indique que nous entrons dans l’âge de la fin. Le livre surmonte le nihilisme de notre temps. Les auteurs dégagent les forces à l’œuvre dans l’Histoire. Extrait 1/2.
Publié le 13/07/2019 - 10h26
Robespierre était-il paranoïaque ?
Patrick Lemoine publie "La Santé psychique de ceux qui ont fait le monde" aux éditions Odile Jacob. En tant que psychiatre et clinicien, Patrick Lemoine a osé décortiquer les biographies, établir des diagnostics et en arriver à un incroyable questionnement. Pour la première fois, ce livre nous éclaire sur la psychologie de l’homme d’État. Extrait 2/2.
Publié le 07/07/2019 - 09h20
Ces figures qui ont fait la gauche française
La bataille des idées n’est effective que grâce à la campagne de ses émissaires et de ses initiateurs: qui furent ces figures de la Gauche française ? Pour les évoquer, Mari-Gwenn Carichon reçoit au micro de Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, le grand historien Michel Winock.
Publié le 15/06/2019 - 10h33
Une histoire politiquement incorrecte de la Révolution
Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose une émission sur la Révolution française. Mari-Gwenn Carichon interroge Claude Quétel, historien.
Publié le 08/06/2019 - 11h08
Des militants antispécistes et animalistes interpellés à travers la France
Ils voulaient libérer les dindons, cela ne s'est pas passé comme ils l'entendaient.
Publié le 22/05/2019 - 18h11
Révolution et règle des 3,5% : comment une minorité peut changer le monde
Selon un ouvrage publié en 2011 par Erica Chenoweth et Maria Stephan, intitulé Why Civil Resistance Works, les manifestations qui ont le plus de chance d'amorcer des changements socio-politiques sont les manifestations pacifistes qui engagent un seuil de 3,5% de la population.
Publié le 19/05/2019 - 11h23
Charlotte Corday, la meurtrière de la “bouche de la Révolution”
Olivier Coquard publie "Tuer le pouvoir" (First éditions). L'assassinat politique est avant tout un acte public, spectaculaire, presque théâtral. Pourtant, la plupart des assassinats politiques furent, au fond, des échecs. Dans cet ouvrage passionnant, Olivier Coquard revient sur les plus grands complots et actes de folie isolés qui ont littéralement "tué le pouvoir". Extrait 2/2.
Publié le 23/04/2019 - 09h55
La vraie raison qui pousse Apple à multiplier le nombre d’Iphones qu’ils veulent lancer chaque année
Apple pourrait dévoiler cinq nouveaux modèles d'Iphones d'ici la fin de l'année. La marque à la pomme est néanmoins confrontée à un cruel manque d'innovation.
Publié le 22/04/2019 - 10h37
Printemps 2019 : du Soudan à l’Algérie, révolution(s) en vert treillis ?
Huit années après les processus révolutionnaires qui balayèrent - par la mobilisation populaire - les régimes despotiques et kleptocrates en Egypte et en Tunisie, une nouvelle saison printanière « révolutionnaire » se joue, en écho, dans les rues d’Alger et de Khartoum.
Publié le 16/04/2019 - 08h03
Synthèse du Grand Débat : voilà à quoi pourrait ressembler une (vraie) remise à plat de la fiscalité française
Gérald Darmanin l'a déclaré au JDD, "la remise à plat de notre fiscalité est en cours, nous l'avons lancée". Il l'assure : " Faire disparaître l'ISF, instaurer la flat tax, mettre en place une taxation des Gafa, c'est révolutionner notre fiscalité". Vraiment ?
Publié le 08/04/2019 - 07h15
Comment la lutte contre l’impôt a pu porter les germes de la Révolution française
Jean-Baptiste Noé et Victor Fouquet publient "La révolte fiscale. L’impôt : histoire, théories et avatars" aux éditions Calmann-Lévy. Du Moyen-Âge aux Gilets jaunes, les révoltes fiscales jalonnent l’histoire de France. Ces mouvements portent une vraie réflexion sur la philosophie de l’impôt, la place de l’État et la liberté des personnes. Les auteurs retracent ces événements qui ont contribué à façonner le monde contemporain. Extrait 1/2.
Publié le 06/04/2019 - 10h20
Algérie : nouveau Printemps, nouvel échec ?
Les pays « arabes » nous ont accoutumé ces dernières années à de fougueuses ruées contre les systèmes politiques établis, suscitant à la fois un espoir dans un futur meilleur et une admiration pour ces populations souvent très jeunes prêtes à « porter » le changement avec force d’exemplarité civique et de dignité.
Publié le 22/03/2019 - 07h29
Révolution, le retour : le scénario d’un vrai dérapage insurrectionnel est-il en train de devenir possible en France ?
Suite aux incendies du Fouquet's et d'une banque, ou encore les soupçons pesant sur la mise en danger d'un TGV Paris Genève (non revendiqué à cette heure) se pose une question : la montée en puissance de la contestation peut-elle atteindre le stade insurrectionnel ?
Publié le 19/03/2019 - 08h48
Mark Zuckerberg souhaite révolutionner Facebook en mettant l'accent sur la vie privée et la sécurité
Le patron emblématique de Facebook, Mark Zuckerberg, a annoncé un recentrage majeur des services proposés. Le réseau social va entreprendre une importante opération de transformation dans les prochains mois. Ce virage stratégique sur la vie privée et la confidentialité des utilisateurs pourrait permettre au réseau social d'effectuer une mue décisive.
Publié le 07/03/2019 - 16h40
Une passion française : petite histoire des révolutions d’Etienne Marcel à mai 68
Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose de vous plonger dans l'histoire de la Révolution. Historien, Gaël Nofri est interrogé par Christophe Dickès. Dans ce premier volet, il répond à la question : “Peut-on faire une théorie des révolutions françaises”.
Publié le 19/02/2019 - 07h50
1789-90 : ces moments où mêmes les plus radicaux imaginaient que la Révolution française était terminée
Trois mois après l'apparition du grand mouvement de contestation des Gilets jaunes, la tension semble être retombée, et on entend moins parler de climat insurrectionnel ou révolutionnaire. Mais cette accalmie pourrait ne pas durer, comme le montre l'exemple de la Révolution française.
Publié le 17/02/2019 - 09h23
Avant les Gilets jaunes : ce que les crises politiques similaires ont coûté à la France dans le passé
Même si gouverner avec l’opinion contre soi est devenue l’ordinaire de la vie du pouvoir, les exemples historiques montrent qu'un pouvoir sourd au revendication du peuple conduit à des tensions sociales.
Publié le 10/02/2019 - 10h18