Contenus en rapport avec le mot-clé: médias
Les péchés capitaux du diplomate : sous-estimer les journalistes et leur donner de fausses informations pour se faire mousser
Stéphane Gompertz publie "Un diplomate mange et boit pour son pays" aux éditions Odile Jacob. Le métier de diplomate est multiple : il réunit analyse, représentation, négociation, action humanitaire et communication. Fondé sur l’expérience personnelle de l’auteur, ce livre est une défense et illustration d’une profession vouée au dialogue entre les peuples. Extrait 2/2.
Publié le 21/07/2019 - 08h48
Emmanuel Macron décide de maintenir la salle de presse de l'Elysée
L'Elysée vient de préciser que la salle de presse dans la cour du Palais sera bien maintenue. La présidence avant menacé de la déménager provoquant la colère et l'inquiétude des journalistes.
Publié le 05/07/2019 - 17h12
Google, Sciences Po, médias publics : même combat, même aveuglement sur l’asphyxie idéologique qui menace nos démocraties
Alors que la pensée "progressiste" est défendue dans de nombreux médias et gagne du terrain au sein de certaines grandes entreprises, Sciences Po vient d'annoncer la suppression de son concours d'entrée afin de parvenir à un système "plus équitable pour assurer une meilleure diversité des profils".
Publié le 27/06/2019 - 09h08
Comment l'uniformisation de nos sociétés vers une pensée progressiste est en train de nuire à la démocratie
Alors que la pensée "progressiste" est défendue dans de nombreux médias et gagne du terrain au sein de certaines grandes entreprises, Sciences Po vient d'annoncer la suppression de son concours d'entrée afin de parvenir à un système "plus équitable pour assurer une meilleure diversité des profils".
Publié le 27/06/2019 - 08h11
Gilets jaunes : plusieurs figures du mouvement s'unissent dans le cadre d'un "socle commun"
Jérôme Rodrigues a partagé sur les réseaux sociaux un texte de trois pages cosigné par plusieurs figures majeures du mouvement. Ce manifeste doit permettre de bâtir un "socle commun". Le mouvement devrait donc se structurer un peu plus et se poursuivre, au moins jusqu'au 17 novembre prochain, date "anniversaire" de la mobilisation des Gilets jaunes.
Publié le 22/06/2019 - 15h49
Moins 11 points sur la confiance des Français envers leurs médias : le prix d’une presse largement allergique au libéralisme
avec H16
J’en parle régulièrement (ici et là par exemple) dans ces colonnes et parfois, la presse nationale, constatant l’ampleur du problème, est obligée de l’évoquer : le citoyen croit de moins en moins aux journalistes, et en France, la défiance du public vis-à-vis des médias d’information n’a jamais été aussi forte.
Publié le 22/06/2019 - 11h46
Polarisation des médias et Gilets jaunes : radioscopie d’un angle mort français
Selon une étude de l'institut Montaigne, la polarisation de l’espace médiatique français opposerait les médias traditionnels aux médias anti-élites et "antisystème" qui se définissent par opposition aux premiers. Une fracture particulièrement visible lors de la crise des Gilets jaunes.
Publié le 21/06/2019 - 09h19
Atlantico.fr, classé dans la short list des médias français les plus influents selon un rapport de l’Institut Montaigne publié ce jeudi
Atlantico, le site d’information généraliste à la ligne libérale-conservatrice apparaît comme faisant partie de la liste des 36 médias les plus influents constituant le cœur de l’écosystème médiatique français, selon un rapport publié par l’Institut Montaigne.
Publié le 21/06/2019 - 07h14
Les GAFA détournent les revenus des media ? L’étude américaine qui ridiculise la théorie
Une étude de la News Media Alliance, qui représente l’industrie des médias aux États-Unis, estime que Google réaliserait, via son service Google News, 4,7 milliards de chiffres d’affaires, sans que rien ne soit reversé à la presse.
Publié le 16/06/2019 - 09h16
Alain Finkielkraut n'est pas le seul à critiquer et à "déraper" sur le football féminin
Publié le 07/06/2019 - 10h11
Les bons sentiments à l’égard de François-Xavier Bellamy ne sont-ils que le faux nez des mauvais vis-à-vis de Laurent Wauquiez ?
Après un rebond dans les sondages, la personnalité de François-Xavier Bellamy semble séduire les médias. Le succès de la tête de liste LR pour les Européennes serait-il le miroir de ce qui peut être reproché à Laurent Wauquiez ?
Publié le 11/05/2019 - 10h11
René Rémond ou comment sortir de sa Tour d’Ivoire
Christophe Dickès interroge Charles Mercier dans ce nouvel épisode de Storiavoce. Ensemble, les deux hommes font découvrir ou font redécouvrir un des plus grands universitaires de son temps : René Rémond.
Publié le 09/04/2019 - 10h20
L’ère médiatique de la canaille mondaine
Une intelligentsia déphasée se partage les débats médiatiques en croyant que le réel se pliera à ses a-priori théoriques que telles des incantations d’un autre âge elle serine ad nauseam : valeurs républicaines, démocratie, citoyenneté, laïcité et autres fariboles du même acabit, n’intéressant plus personne, sinon les divers privilégiés se partageant les pouvoirs.
Publié le 25/03/2019 - 09h41
Ce que devrait révéler la Keynote Apple de ce lundi 25 mars
Une keynote Apple doit avoir lieu aujourd'hui entre 18h et 20h. L'accent devrait être mis sur les contenus et les médias, plus que sur le hardware, c’est-à-dire les iPhones, les ordinateurs et les montres.
Publié le 25/03/2019 - 08h48
Les difficultés des médias traditionnels à s'adapter face au glissement des réseaux sociaux en médias sociaux
Guillaume Klossa publie "Media for Good" chez Débats Publics éditions. A l'heure des Fake news et de la désinformation de masse, Guillaume Klossa est convaincu que nous avons besoin de médias exemplaires qui, plutôt que de nourrir les crises, aident les citoyens à comprendre les défis de notre temps. C'est la condition pour construire la démocratie du XXIe siècle. Extrait 2/2.
Publié le 17/02/2019 - 09h13
La métamorphose déroutante et préoccupante du paysage médiatique
Guillaume Klossa publie "Media for Good" chez Débats Publics éditions. A l'heure des Fake news et de la désinformation de masse, Guillaume Klossa est convaincu que nous avons besoin de médias exemplaires qui, plutôt que de nourrir les crises, aident les citoyens à comprendre les défis de notre temps. C'est la condition pour construire la démocratie du XXIe siècle. Extrait 1/2.
Publié le 16/02/2019 - 11h00
La fissure interne de la macronie est en marche
Si Emmanuel Macron gagne des points dans les sondages, la macronie paraît fortement ébranlée par les semaines qui viennent de s’écouler. Les premiers craquements qui se font entendre devraient inquiéter le chef de l’État.
Publié le 07/02/2019 - 10h09
Le New York Times attaque Facebook dans une vidéo "anniversaire"
Publié le 06/02/2019 - 16h15
Pourquoi les licenciements outre-atlantique chez Vice, BuzzFeed ou le Huffington Post nous prouvent que les réseaux sociaux et la concurrence sont en train de tuer le journalisme en ligne
Ces dernières semaines, de très grands médias web internationaux ont annoncé d'importantes réductions d'effectif : Huffington Post, Yahoo, Buzzfeed, Vice. Si la baisse des effectifs des médias est une tendance importante depuis quelques années, celle qui concerne ces médias en ligne semble être le fruit d'une seule et même tendance : la perte des revenus publicitaires, ces derniers étant captés par les réseaux sociaux.
Publié le 06/02/2019 - 08h06
Devrions-nous nous présenter aux Européennes ? Sans gilet, ni pantalon? Si oui, demain j’enlève le bas !
Plus de 2 mois, que cette pantomime des Gilets Jaunes secoue la France...
Publié le 28/01/2019 - 13h31