Contenus en rapport avec le mot-clé: droit du sol
L'intégration des étrangers en France fut avant tout une histoire de droit
En 1402, Salou Casais, une princesse malienne, arrive à Toulouse, première trace d’un échange lointain dans la France médiévale. Une histoire oubliée ! Ces histoires négligées et omises, François Durpaire les dresse contre l'idée dépassée selon lui d'un roman national. Dans "Nos ancêtres n'étaient pas Gaulois !", publié aux éditions Albin Michel. Extrait 1/2
Publié le 06/10/2018 - 11h23
Mayotte : le gouvernement veut un statut extra-territorial pour la maternité
Le gouvernement souhaite que les naissances à la maternité de Mayotte ne "permettent pas obligatoirement d'obtenir la nationalité française", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, ce dimanche.
Publié le 11/03/2018 - 13h55
Le droit du sol français est-il vraiment un dogme qu'aucun contexte historique n'ait jamais changé ?
Dans les pages de Valeurs Actuelles, Nicolas Sarkozy a frappé un grand coup en envisageant d'assouplir le droit du sol. Ce principe, existant depuis Napoléon - il servait alors à remplir la Grande Armée - n'est ni un dogme, ni un synonyme de générosité.
Publié le 12/08/2016 - 08h36
L'identité nationale menacée par le renoncement d'une partie des élites : mais où plongent les racines de la maladie si française diagnostiquée par Nicolas Sarkozy ?
Le 8 juin, Nicolas Sarkozy a donné son premier discours de campagne, sans s'être pour autant déclaré candidat à proprement parler. A cette occasion, il a choisi d'aborder le thème de l'identité française, menacée selon lui par le renoncement des élites.
Publié le 10/06/2016 - 17h25
Alain Juppé juge que la suppression du droit du sol en France serait une "erreur manifeste"
Dans un billet publié ce jeudi sur son blog, il affirme néanmoins qu'il serait bon de le réformer pour mettre fin à certains abus.
Publié le 25/06/2015 - 17h46
Claude Guéant : “François Hollande n’a manifestement pas écouté la totalité du propos de Nicolas Sarkozy, je l'appelle moi aussi à la maîtrise, y compris celle du chômage”
L'ancien ministre de l'intérieur de Nicolas Sarkozy revient sur les différentes polémiques entourant le chef des Républicains. Du droit du sol à la gestion des flux migratoires, Claude Guéant défend une application rigoureuse des valeurs républicaines et un respect de ce qui fait l'identité de notre pays.
Publié le 22/06/2015 - 14h10
Droit du sol ou droit du sang ? Un débat explosif mais légitime
Nicolas Sarkozy a évoqué le sujet. Prudemment, il est vrai.
Publié le 16/06/2015 - 12h30
Nicolas Sarkozy: "Faut-il ou non remettre en cause le droit du sol ?"
Le président du parti Les Républicains a affirmé ce samedi devant les nouveaux adhérents du mouvement qu'ils seront interrogés "sur tous les sujets", notamment sur la proposition du député UMP Eric Ciotti de limiter le droit du sol aux ressortissants de l'Union européenne.
Publié le 13/06/2015 - 17h17
Le député Eric Ciotti plaide pour une restriction du droit du sol
Le député Les Républicains souhaite que seuls les enfants d'immigrés légaux de l'une des nationalités de l'Union européenne puissent prétendre au droit du sol.
Publié le 11/06/2015 - 08h31
650 000 euros pour un passeport européen : Malte est-elle en train de pousser le bouchon trop loin ?
Dans la course aux investisseurs étrangers que se livrent les États européens endettés, Malte vient de franchir un nouveau pas en bradant son passeport pour la modique somme de 650 000 euros. Une décision unilatérale qui pénalise l’ensemble des pays de l’UE.
Publié le 13/12/2013 - 09h52
Le débat sur le droit du sol montre-t-il que la droite se droitise… ou qu'elle se dégauchise ?
Avec sa proposition de réformer le droit du sol, Jean-François Copé divise l'UMP et est accusé de chasser sur les terres du FN. Pourtant, dans les années 1990, Valéry Giscard d'Estaing et Charles Pasqua faisaient des propositions similaires sans soulever l'indignation.
Publié le 25/10/2013 - 09h19
Droit du sol : vrai clash idéologique à l’UMP ou prolongement de la concurrence Fillon-Copé ?
La proposition de Jean-François Copé de réformer le droit du sol divise l'opposition. Au-delà des clivages idéologiques qui traversent la droite depuis des années sur cette question, on peut également voir dans cette annonce du président de l'UMP un mouvement tactique pour contrer le FN et se repositionner face à François Fillon.
Publié le 24/10/2013 - 11h55
Droit du sol, droit du sang : comment font les autres pays développés ?
A force d'enfler, la polémique autour de l'affaire Leonarda et les récents propos de Jean-François Copé ont ramené sur le devant de la scène le débat sur l'attribution de la nationalité française et avec lui la mise en opposition traditionnelle du droit du sang et de celui du sol. Tour d'horizon des pratiques et de leurs raisons historiques.
Publié le 23/10/2013 - 15h27
Yves Jégo : "Jean-François Copé doit comprendre qu'on n'endigue pas le FN en devenant le FN"
La proposition de Jean-François Copé de réformer le droit du sol divise l'opposition. Pour l'ancien ministre de l'Outre-mer Yves Jégo, il s'agit d'une proposition inacceptable pour qui se prétend républicain.
Publié le 23/10/2013 - 14h43
Droit du sol : l'UMP divisée après la proposition de Jean-François Copé
De nombreux cadres du parti sont opposés à l'idée de toucher au droit du sol.
Publié le 23/10/2013 - 12h12
Droit du sol : Luc Chatel défend la position de l'UMP
Le député et ancien ministre était l'invité de la matinale de France Info ce mercredi.
Publié le 23/10/2013 - 10h10
UMP : Copé va déposer une loi pour réformer le droit du sol
Cette proposition prévoit la fin de l'acquisition automatique de la nationalité pour les enfants nés en France de parents étrangers.
Publié le 22/10/2013 - 15h25