Mayotte est, paraît-il, un département français !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Gérald Darmanin propose une réforme du droit du sol
Gérald Darmanin propose une réforme du droit du sol
©ERIC FEFERBERG / AFP

Si loin et si près

Mais en est-on bien sûr ?

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

A Mayotte, la situation est intenable. Les immigrés venus des Comores y arrivent par centaines à bord de frêles embarcations.

Les habitants de Mayotte leur imputent une augmentation vertigineuse de la délinquance : vols, violences et viols. Si ces envahisseurs font, au péril de leur vie, cette traversée, c’est que Mayotte est un département français. Une fois là-bas, on peut bénéficier de la CAF et de la sécurité sociale. Il y a encore une autre raison à leur expédition : s’ils font des enfants là-bas, ceux-ci deviendront Français en vertu du droit du sol qui s’applique à Mayotte comme dans tous les autres départements français.

Darmanin n’est pas resté sourd aux appels de détresse des habitants de Mayotte. C’est pourquoi il envisage purement et simplement de supprimer le droit du sol sur cette île. Mais une telle mesure est-elle constitutionnelle ? Car ce qui est bon pour Mayotte devrait pouvoir s’appliquer à d’autres départements français. Pour notre part nous pensons que le 9-3 offre beaucoup de similitudes avec Mayotte… 

À Lire Aussi

Dupond-Moretti trouve « choquantes » les images du karting à Fresnes : il était pourtant parfaitement au courant !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !