Vers la fin du droit du sol ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Gérald Darmanin a annoncé qu’il allait mettre fin au droit du sol à Mayotte.
Gérald Darmanin a annoncé qu’il allait mettre fin au droit du sol à Mayotte.
©MIGUEL MEDINA / AFP

C’est tout nouveau tout beau

C’est possible et peut-être même souhaitable.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Gérald Darmanin a annoncé qu’il allait mettre fin au droit du sol à Mayotte. Il faut pour cela, a-t-il convenu, une révision constitutionnelle. Car Mayotte est un département français.

Comment réviser la Constitution pour un seul département français ? Les constitutionnalistes vont essayer de trouver une solution à cette périlleuse question.

Il est vrai que Mayotte est un département très particulier. Il est à des milliers de kilomètres de la métropole. Habité par des Noirs. Mayotte est envahie par des milliers de Comoriens dont les habitants de l’île ne veulent pas. Une fois sur place, les Comoriens font des enfants qui en application du droit du sol deviennent automatiquement français.

A l’origine, le droit du sol était une idée généreuse. Des millions et des millions de petits Espagnols, Portugais, Polonais juifs en ont profité pour acquérir la citoyenneté française (soit dit en passant, j’en ai personnellement bénéficié)…

Tous ces enfants d’immigrés aimaient la France. Puis d’autres sont arrivés qui préfèrent la charia à la Constitution française. Voilà qui change la donne.

Mayotte, rappelons-le, est un département français. Tout comme le 93. Et si on supprimait là-bas aussi le droit du sol ?

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !