Contenus en rapport avec le mot-clé: déclin
« La dégringolade européenne et comment l’éviter » : le livre à méditer avant les élections
Pour Giles Merritt, auteur de "La dégringolade européenne et comment l'éviter" publié aux éditions Marie B, la déliquescence de l'Europe n'est pas encore inévitable, mais le temps presse. Entretien.
Publié le 08/04/2019 - 07h16
Cardinal Robert Sarah : “Si les dirigeants de l’Occident se résignent à la tiédeur et oublient ses racines chrétiennes, ils le conduisent droit à sa perte”
A l'occasion de la parution de l'ouvrage "Le soir approche et déjà le soir baisse" publié aux éditions Fayard, le cardinal Robert Sarah se livre à Atlantico. Première partie d'un entretien en deux volets.
Publié le 08/04/2019 - 07h15
Quand le spectre de la décadence hante l’Occident
Entre violence sociale et débats oiseux sur la « démocratie participative », l’Etat-nation français s’affaisse.
Publié le 25/01/2019 - 09h22
Gilets jaunes, le temps de la rage ?
La rage qui s’empare des Gilets jaunes vient de loin, d’années de déceptions, de frustrations, de tensions entre promesses et résultats, entre réalités et ressentis.
Publié le 30/11/2018 - 09h10
A travers des lunettes roses... ou des lunettes jaunes : pourquoi la France va à la fois bien mieux (si, si) et bien moins bien qu’il y a 40 ans
Entre gilets jaunes et leurs adversaires, deux visions du monde s'opposent, une vision pessimiste d’un côté, celle du gilet jaune, et une vision optimiste de l’autre. Si les deux camps n’arrivent pas à s’entendre, c’est qu’ils s’appuient tous les deux sur des arguments rationnels et factuels.
Publié le 30/11/2018 - 07h37
Catastrophe écologique en cours ? Les oiseaux des campagnes françaises disparaissent à une "vitesse vertigineuse"
"En moyenne, leurs populations se sont réduites d’un tiers en quinze ans" indiquent deux études du Muséum d’histoire naturelle et du CNRS.
Publié le 20/03/2018 - 10h42
Ces fractures territoriales françaises que le gouvernement tente de colmater sans vraiment s’attaquer aux racines du problème
Le Premier ministre a défendu jeudi, à Cahors, le plan du gouvernement pour les zones rurales et les villes moyennes, qui se sentent laissées de côté. Mais les annonces du gouvernement semblent s'attaquer aux conséquences - la perte d’attractivité des centres villes ou la diminution des revenus financiers des collectivités locales - et non pas aux causes réelles du déclin de la "France périphérique".
Publié le 15/12/2017 - 06h51
L'enfer des maisons fantômes au Japon
Au Japon, d'ici 2040, il y aura près de 83 000km² de surface de terres abandonnées, soit la taille de l'Autriche. Un casse-tête insoluble pour les autorités.
Publié le 27/10/2017 - 15h40
En 30 ans, plus de 75% des insectes auraient disparu en Europe
Aucune certitude n’est avancée mais les pesticides agricoles sont fortement soupçonnés.
Publié le 19/10/2017 - 12h11
Risque de décrochage de l'économie française : l'étude que tous les candidats devraient lire
L'OFCE, un laboratoire classé à gauche, pointe la menace de décrochage de l'appareil productif français et le risque imminent de déclin.
Publié le 15/11/2016 - 06h37
Immobilisme à Bratislava : l'Union européenne est-elle une URSS en fin de course qui s'ignore ?
Ce vendredi s'ouvre à Bratislava un sommet européen, le premier sans la Grande-Bretagne depuis le référendum sur le Brexit. L'onde de choc suscitée par ce dernier a relancé la thématique du déclin de l'UE, que les dirigeants français et allemand souhaiteraient contenir. Mais face aux divergences entre partenaires européens sur de nombreux dossiers, la tâche s'annonce compliquée.
Publié le 16/09/2016 - 11h24
Sans alliés : le Royaume-Uni, Israël et le Japon échapperont-ils à un même destin d'isolement diplomatique ?
Ian Bremmer, président d'Eurasia Group, a récemment estimé que le Japon, le Royaume-Uni et Israël se retrouvaient dans une situation inquiétante dans la nouvelle donne mondiale.
Publié le 30/08/2016 - 15h58
Dis moi comment les Français se positionneront sur cette double alternative et je te dirai ce que sera le résultat de 2017 : "état émotionnel d’urgence ou business as usual", "optimisme ou pessimisme sur notre avenir"
Alors que la présidentielle de 2017 approche à grands pas, les discours déclinistes fleurissent en France mais également dans le reste des sociétés occidentales. Associé au besoin (ou non) d'urgence dans l'action politique, ce thème pourrait bien façonner le débat présidentiel de l'an prochain.
Publié le 05/08/2016 - 11h51
Fierté en crise : comment l’Amérique a perdu confiance en elle
D'après un sondage Gallup paru en 2015, seuls 43% des Américains de moins de 30 ans sont extrêmement fiers de l'être, un chiffre en très forte baisse par rapport à 2003, à la veille de la guerre en Irak.
Publié le 07/07/2015 - 17h55
Pourquoi la société française est prête à prendre une nouvelle respiration libérale
La propagation des théories "déclinistes" a connu en France une formidable accélération depuis la crise de 2008. Ce mouvement fait aujourd'hui son lit avec la même exagération que déployaient les tenants de la France "locomotive de l'Europe" des années 2000. Pourtant la France a vécu, en une décennie, une véritable révolution culturelle passée inaperçue. Les Français se sont convertis de manière autonome mais généralisée, non par passion mais par raison, à l'individualisme libéral. Extrait de "La France est prête - Nous avons déjà changé", de Robin Rivaton, publié chez Les Belles Lettres (2/2).
Publié le 05/10/2014 - 10h15
En retard, simplement en retard : pourquoi le mot "déclin" ne sied pas à la situation économique française
La propagation des théories "déclinistes" a connu en France une formidable accélération depuis la crise de 2008. Ce mouvement fait aujourd'hui son lit avec la même exagération que déployaient les tenants de la France "locomotive de l'Europe" des années 2000. Pourtant la France a vécu, en une décennie, une véritable révolution culturelle passée inaperçue. Les Français se sont convertis de manière autonome mais généralisée, non par passion mais par raison, à l'individualisme libéral. Extrait de "La France est prête - Nous avons déjà changé", de Robin Rivaton, publié chez Les Belles Lettres (1/2).
Publié le 04/10/2014 - 10h17
Histoire d’une névrose : ce qui condamne la gauche réformiste à l'immobilisme économique
À travers ce tableau iconoclaste, l’auteur dévoile, au nom de la gauche dont il se réclame, les conditions de la guérison collective d’un pays aujourd’hui en proie à une morosité persistante. Extrait de "Histoire d’une névrose - La France et son économie", de Jean Peyrelevade, publié chez Albin Michel (2/2).
Publié le 14/09/2014 - 10h03
Pourquoi l’enrichissement individuel, fût-ce par le travail, est si mal vu en France
À travers ce tableau iconoclaste, l’auteur dévoile, au nom de la gauche dont il se réclame, les conditions de la guérison collective d’un pays aujourd’hui en proie à une morosité persistante. Extrait de "Histoire d’une névrose - La France et son économie", de Jean Peyrelevade, publié chez Albin Michel (1/2).
Publié le 13/09/2014 - 09h58
Le New York Times voit la cuisine française finie : merci monsieur c’est bien aimable mais non, et voilà pourquoi
A en croire Mark Bittman, reporter au New York Times, la cuisine française ne se résumerait presque plus qu'à du surgelé et du réchauffé. Que nenni !
Publié le 27/07/2014 - 09h57
Jean-Christophe Cambadélis : le Premier secrétaire du PS estime que Hollande "a stoppé le déclin"
Le député était interrogé dans le Grand Rendez-vous (Europe 1, i-TELE, Le Monde) à propos d’une formule du chef de l’Etat citée en Une par le JDD: "Le retournement arrive".
Publié le 04/05/2014 - 12h16