Contenus en rapport avec le mot-clé: Insécurité
Statistiques du ministère de l’intérieur : Christophe Castaner ou l’imagination au pouvoir
Le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure a publié sa troisième édition du bilan statistique « Insécurité et délinquance ». Ce dernier permet de dresser un premier bilan de l'évolution de l'insécurité en France.
Publié le 18/02/2019 - 07h08
Ces Français en plein état d'insécurité : quand les risques du métier sont bien plus que les risques du métier
Le sentiment d'insécurité, c'est le sentiment que tout peut arriver, que personne nulle part n'est à l'abri de la violence.
Publié le 12/11/2018 - 07h08
Ecoles, hôpitaux, lieux de culte, de débats ou de spectacles… : faut-il vraiment se résoudre à vivre dans un pays sous protection policière ou militaire ?
Christophe Castaner envisage d'envoyer la police dans les écoles face à la recrudescence de la violence. Cette solution pourrait également être envisagée dans les lieux publics comme les hôpitaux, les édifices religieux, les salles de spectacles. Comment en sommes-nous arrivés là ? Le recours à la police ne cache-t-il pas une certaine forme de lâcheté politique ?
Publié le 28/10/2018 - 07h45
Criminalité : les pendules de Christophe Castaner retardent
France coupe-gorge : des pendules criminelles qui retardent
Publié le 23/10/2018 - 09h04
Ces dossiers chauds qui attendent le nouveau duo à la tête du ministère de l'Intérieur
Christophe Castaner a donc été nommé ministre de l'Intérieur à l'occasion du remaniement tant attendu. Il sera épaulé par Laurent Nuñez. Leur mission s'annonce déjà d'ores et déjà délicate. En partant, Gérard Collomb a brutalement posé le décor : la loi et l'ordre doivent être rétablis en France, ou on risque la guerre civile ("hier, côte à côte ; demain, face à face").
Publié le 16/10/2018 - 13h32
Seine-Saint-Denis : cinq mineurs placés en garde à vue après la mort d'un adolescent lors d'affrontements entre bandes rivales
L'enquête progresse dans le cadre de la violente rixe survenue samedi aux Lilas.
Publié le 15/10/2018 - 12h30
Boom des Panic Rooms : la grande peur des millionnaires des Hamptons
Le "sentiment d'insécurité" est à la fois une notion institutionnelle permettant de qualifier des faits délictuels et, en même temps, une caractérisation hautement politisée souvent difficilement vérifiable.
Publié le 11/10/2018 - 11h20
Les Français expriment leurs craintes et leurs doutes envers le gouvernement sur la question de la sécurité
Selon un nouveau baromètre Fiducial-Odoxa pour le Figaro, seulement 21 % des personnes interrogées font confiance à l'exécutif pour assurer leur protection.
Publié le 05/10/2018 - 13h13
Angoulême : une trentaine de jeunes attaquent un bus à coups de sabres et avec des battes
Les faits, d'une rare violence, se sont déroulés ce mercredi 26 septembre, dans le quartier de la Grand Font à un arrêt de bus.
Publié le 27/09/2018 - 12h31
Marseille est la ville la plus dangereuse d'Europe (selon un sondage américain)
Au niveau mondial, la cité phocéenne se classe 43e.
Publié le 22/09/2018 - 16h20
Émeute à Alençon, rixes entre bandes à Paris et cie... : l’été meurtrier pour l’ordre public en France ?
De nombreux incidents ont éclaté ces derniers jours place de la Chapelle, à Alençon et à Orly. Assiste-t-on à une montée de la violence en France ? Quel bilan pouvons-nous dresser, dans la France de 2018, de l'insécurité et des violences du quotidien ?
Publié le 03/08/2018 - 10h03
Insécurité au quotidien : le grand retour de la chienlit
Alors que l'insécurité croît, que les migrants affluent, que le terrorisme revient et que la mondialisation broie les peuples, le président Macron perçoit mal la réalité de la France, sur le terrain, à ses pieds.
Publié le 19/04/2018 - 07h28
Si vous voyez quelqu’un être victime d’une agression, surtout n’intervenez pas, nous sommes en France
avec H16
Dans la plupart des pays, il est de bon ton d’aider son prochain qui, à un moment ou un autre, pourrait bien rendre la pareille. Mais dans l'Hexagone...
Publié le 06/04/2018 - 08h37
Lâcheté, indifférence ou... peur ? Ce détail gênant qu’oublient les campagnes de prévention qui cherchent à impliquer les usagers dans la lutte contre le harcèlement et les agressions sexuelles dans les transports en commun
La campagne de prévention de la région Île-de-France veut alerter les Français sur ce problème grave. Mais la question de l'efficacité d'une telle campagne de communication reste posée.
Publié le 06/03/2018 - 13h44
In)Sécurité en France : mais si, l’Etat est libéral, d’ailleurs ils vous laisse vous débrouiller
avec H16
Pendant que les ministres luttent âprement contre les promotions sur le Nutella, au moins la France peut-elle s’enorgueillir d’être bien gérée et que l’ordre, la justice et la loi y règnent sans conteste.
Publié le 06/02/2018 - 10h21
(In)Sécurité du quotidien : la réalité des chiffres finit par rattraper l’optimisme des discours officiels
Un peu seul, l'auteur le rabâche depuis des mois dans sa rubrique d'Atlantico : depuis le désastreux règne de Hollande-Taubira, copains et protecteurs du gentil Théo et de son aimable fratrie, l'insécurité règne en France.
Publié le 09/01/2018 - 13h52
Agressions de policiers et violences du quotidien : la France s’enfonce alors que New York a vu sa criminalité chuter au niveau des années 50
Deux policiers ont été violemment agressés le soir du nouvel an à Champigny-sur-Marne. Un lynchage très médiatisé qui a fait réagir Emmanuel Macron.
Publié le 03/01/2018 - 06h57
90% des Français se déclarent favorables à une police de sécurité du quotidien
"Le Figaro" dévoile ce mardi les résultats d'un baromètre réalisé par Fiducial/Odoxa.
Publié le 19/12/2017 - 09h49
Journée contre les violences faites aux femmes : plus des deux tiers des femmes sont concernées par l'insécurité et le harcèlement dans l'espace public et les transports
Cette note est extraite du rapport sur les inégalités femmes-hommes dans la société française fait par la Fondation Jean Jaurès. Elle apporte un éclairage essentiel sur la question des harcèlement et agressions dans l'espace public et dans l'espace privé en cette journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
Publié le 25/11/2017 - 17h01
Élection de Donald Trump, la "responsable" vient d'être démasquée, c'était l'insécurité culturelle. Mais qu'en est-il en France (et non, on ne parle pas que d'immigration) ?
L'insécurité culturelle est fortement liée au vote populiste. Dans les causes de ce dernier, elle dépasserait l'insécurité économique.
Publié le 12/05/2017 - 11h51