Contenus en rapport avec le mot-clé: manipulation
La femme est invisible ; l’homme aussi : la question du pluriel et de l’impersonnel
Jean Szlamowicz dans "Le sexe et la langue" publié aux éditions Intervalles propose de faire un état des lieux des manipulations militantes prenant la langue en otage et le féminisme pour prétexte d'une manœuvre d'intimidation idéologique. Extrait 2/2.
Publié le 13/01/2019 - 11h06
Egalité femmes-hommes : quand la langue est manipulée dans un véritable chantage à la représentation
Jean Szlamowicz dans "Le sexe et la langue" publié aux éditions Intervalles propose de faire un état des lieux des manipulations militantes prenant la langue en otage et le féminisme pour prétexte d'une manœuvre d'intimidation idéologique. Extrait 1/2.
Publié le 12/01/2019 - 11h05
Micro puce pour un méga piratage : comment la Chine est parvenue à infiltrer une trentaine d’entreprises stars américaines
Cette tentative déjouée des espions chinois aurait d’ores et déjà touché près de 30 entreprises américaines, dont les géants de la Tech US : Amazon et Apple. Compromettant la chaîne d'approvisionnement technologique des États-Unis, selon une longue série d’entretiens avec des sources gouvernementales et entrepreneuriales américaines à l’initiative de Bloomberg & Business Week.
Publié le 05/10/2018 - 09h07
Plus que la malveillance, le grand risque des sondages est l’amateurisme
Brexit, Trump, Fillon, 21 avril 2002, européennes ou municipales, notoriété et confiance… Tout faux ? Tout vrai ? Pourquoi les sondages ont-ils mauvaise presse ? Parce que nous ignorons tout d’eux. D’où ils proviennent, comment on les produit, quels outils ils impliquent, pourquoi il faut savoir les déchiffrer. Extrait de "La prophétie électorale. les sondages et le vote" de Frédéric Micheau, les éditions du Cerf. (2/2)
Publié le 19/05/2018 - 11h45
Toujours culpabiliser l’autre lorsque l’on est soi-même responsable : comment contrecarrer cette "méthode" bien perverse mais devenue si fréquente
Nombre d'entre nous aimeraient avoir une baguette, un philtre ou un pouvoir magique afin que ceux auxquels ils s'adressent se passionnent pour leurs propos, leur personnalité, ce qu'ils font ou les domaines auxquels ils souhaiteraient les intéresser. Combien aimeraient connaître la méthode idéale pour séduire, convaincre et persuader ? Pourtant la réponse à la question "Comment fasciner ?" n'a été que rarement explicitée. Extrait de "Le pouvoir de fascination. Les secrets de la séduction" de Jacques H. Paget, publié aux éditions Plon. 2/2
Publié le 23/07/2017 - 10h20
Comment reprendre le contrôle de sa vie après une arnaque aux sentiments
Si souvent les femmes sont prises pour cible, l'adolescent, le retraité ou encore la working girl divorcée peuvent aussi se faire piéger. Lorsque la vérité éclate, il est difficile de s'en sortir : l'ado ne sait pas comment avouer qu'il est victime de chantage à la webcam sexuelle ou le retraité que sa belle arlésienne est partie avec ses économies. Tous doivent faire face à la honte et l'humiliation. Cet ouvrage décrypte les mécanismes de l'escroquerie sentimentale. Extrait de "Amour, emprise et m@nipulation sur internet" de Stéphanie Vigne, publié aux éditions Eyrolles. 2/2
Publié le 23/07/2017 - 10h19
Manipulation, risque de détournement de vos données personnelles : les clefs pour identifier un escroc sur Internet
Si souvent les femmes sont prises pour cible, l'adolescent, le retraité ou encore la working girl divorcée peuvent aussi se faire piéger. Lorsque la vérité éclate, il est difficile de s'en sortir : l'ado ne sait pas comment avouer qu'il est victime de chantage à la webcam sexuelle ou le retraité que sa belle arlésienne est partie avec ses économies. Tous doivent faire face à la honte et l'humiliation. Cet ouvrage décrypte les mécanismes de l'escroquerie sentimentale. Extrait de "Amour, emprise et m@nipulation sur internet" de Stéphanie Vigne, publié aux éditions Eyrolles. 1/2
Publié le 22/07/2017 - 10h28
Armes de guerre psychologiques : le Sénat américain tente de protéger les Etats-Unis des actions grandissantes de désinformation étrangère
Le 16 mai dernier, un projet de loi bi-partisan a été présenté au Sénat américain. Intitulé "Information Warfare Contrer 2016", il vise à donner les armes nécessaires aux Etats-Unis pour lutter contre la propagande dans le monde... et asseoir sa propre désinformation dans les pays "les plus vulnérables".
Publié le 30/05/2016 - 08h56
Comment l'accusation de complotisme est devenue un argument pour délégitimer les discours critiques
Particulièrement utilisée depuis la Première Guerre mondiale, la désinformation n'est pas (uniquement) l'oeuvre des Russes. Elle permet de s'en prendre à un ennemi en le diabolisant, pour mobiliser ses propres troupes et décourager le camp adverse.
Publié le 16/05/2016 - 16h21
Les psychopathes et narcissiques manipulent moins efficacement sur Internet
Une étude canadienne montre que l'influence des personnes narcissiques, machiavéliques ou psychopathes en moins forte en ligne qu'en face à face.
Publié le 10/04/2016 - 12h59
Stratégie illisible... ou soigneusement masquée ? L’incroyable machiavélisme de François Underwood-baron-noir-Hollande
François Hollande, plus fort que François Mitterrand autrefois, est capable de faire beaucoup mieux que le président américain dans "House of Cards" ou que le responsable socialiste du Nord incarné par Kad Merad dans la série TV de Canal +, "Baron noir".
Publié le 19/03/2016 - 10h10
La face sombre de l’empathie
L'empathie pourrait nous rendre agressif, méchant voire violent.
Publié le 29/09/2015 - 14h51
Encourager des choix de vies plus responsables par le pouvoir des nudges
En 2008, deux universitaire américains publiaient "Nudge", littéralement "coup de pouce" en anglais. Une incitation à nos gouvernants à lancer des politiques qui incitent les citoyens à prendre les bonnes décisions sans pour autant les bombarder de lois et de règlements.
Publié le 07/08/2015 - 11h42
Neurostimulation : gérer nos émotions et énergies par l'électricité, la fin des soucis ou cauchemar en vue ?
La neurostimulation, qui permet d'altérer les comportements et les émotions, a fait ses preuves dans les soins thérapeutiques apportés aux malades de parkinson.
Publié le 23/05/2015 - 01h38
"Je suis Charlie " : Comment le gouvernement a organisé la manifestation du 11 janvier avant même que les attentats ne soient terminés
"La marche des lemmings", livre choc de Serge Federbusch, explique comment le pouvoir socialiste a manipulé l’opinion au moment des attentats de janvier pour escamoter ses faillites et sa responsabilité. Et comment la manifestation monstre du 11 janvier résulte elle aussi d’un conditionnement pour dévier l’émotion populaire vers le "pas d’amalgame" en niant l’évidence des progrès du fondamentalisme musulman en France. Extrait (2/2).
Publié le 11/05/2015 - 08h06
"Je suis Charlie" : une opération de récupération qui restera un cas d’école de manipulation politique
"La marche des lemmings", livre choc de Serge Federbusch, explique comment le pouvoir socialiste a manipulé l’opinion au moment des attentats de janvier pour escamoter ses faillites et sa responsabilité. Et comment la manifestation monstre du 11 janvier résulte elle aussi d’un conditionnement pour dévier l’émotion populaire vers le "pas d’amalgame" en niant l’évidence des progrès du fondamentalisme musulman en France. Extrait (1/2).
Publié le 10/05/2015 - 10h00
L’art de la persuasion pour les nuls : implanter ses idées dans le cerveau des autres, mode d’emploi
Une enquête menée par un chercheur en psychologie révèle qu'il est beaucoup plus aisé qu'on ne le pense de donner l'illusion qu'une idée est spontanée, alors qu'elle a été inconsciemment imposée.
Publié le 07/05/2015 - 11h56
Enquête sur les attentats Charlie Hebdo : la manipulation du siècle
Ce mercredi sort "La marche des lemmings", le livre choc de Serge Federbusch qui explique comment le pouvoir socialiste a manipulé l’opinion au moment des attentats de janvier pour escamoter ses faillites et sa responsabilité. Et comment la manifestation monstre du 11 janvier résulte elle aussi d’un conditionnement pour dévier l’émotion populaire vers le "pas d’amalgame" en niant l’évidence des progrès du fondamentalisme musulman en France.
Publié le 07/05/2015 - 10h30
2,5 milliards de dollars d'amende pour la Deutsche Bank, suspectée d'avoir manipulé des taux bancaires
Les autorités américaines et britanniques reprochaient à la banque allemande d'avoir manipulé les taux des emprunts que les banques se font entre elles.
Publié le 23/04/2015 - 15h17
L’Assemblée nationale consulte en ligne sur la fin de vie : dans quelle mesure le participatif sur internet peut-il fonctionner ?
La démocratie sera, elle aussi, bouleversée par les possibilités qu'offre Internet. En France, cela vient de commencer : l'Assemblée lance une consultation citoyenne sur la fin de vie qui passera, entre autres, par le net. Pourtant, la véritable démocratie par le web, n'est pas pour maintenant.
Publié le 15/02/2015 - 09h39