Mot-clé «<!-- -->rigueur<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé rigueur

Des étudiants suivent un cours dans une université.

Universités

Que restera-t-il de la rigueur universitaire face au militantisme qui gangrène de plus en plus les facultés ?

Le militantisme et l'idéologie au coeur d'une partie du monde universitaire gagnent de plus en plus de terrain.

Budget : et pendant que Rome rejette les demandes de la Commission européenne, la France lache 500 millions d'euros d'aides supplémentaires

Contradiction

Budget : et pendant que Rome rejette les demandes de la Commission européenne, la France lache 500 millions d'euros d'aides supplémentaires

Au niveau européen, la notion de bonne gestion du budget est une notion à dimension fort variable. Les cancres français et italiens se tirent la bourre : mais qui prend le plus de risques entre les deux ?

Plus de 80% des Français sont opposés à la baisse des dépenses publiques

Sondage

Plus de 80% des Français sont opposés à la baisse des dépenses publiques

Selon une enquête Elabe, une majorité de Français jugent même cette baisse "pas du tout acceptable" sur la question des retraites (53 %), la sécurité (51 %) et plus encore pour la santé (57 %).

Pourquoi François Fillon s'est réconcilié avec le séguinisme

Retour aux sources

Pourquoi François Fillon s'est réconcilié avec le séguinisme

Lors d'un meeting mardi, l'ancien premier ministre qui défendait jusque-là un programme très libéral a réclamé plus de solidarité envers les plus faibles. Un changement de cap inspiré par un nouveau directeur de campagne mais aussi par un tournant dans la campagne des primaires. La course à l'ultra libéralisme à droite s'emble s'essouffler.

Pourquoi Manuel Valls pourrait se retrouver dans une situation (très) délicate si François Hollande renonçait à se présenter en 2017

Le candidat malgré lui

Pourquoi Manuel Valls pourrait se retrouver dans une situation (très) délicate si François Hollande renonçait à se présenter en 2017

Si François Hollande venait à renoncer à un second mandat, Manuel Valls serait forcé de représenter la gauche en 2017. Et il aurait beaucoup à perdre dans ce cas de figure... Ce qui nous pousse à nous demander s'il n'est pas le premier soutien de la candidature de son Président en 2017.

Pourquoi Thomas Piketty se trompe dans son analyse de la tragédie économique européenne

Erreur d'analyse

Pourquoi Thomas Piketty se trompe dans son analyse de la tragédie économique européenne

Dans un article publié le 8 janvier, Thomas Piketty accuse l'Europe, au contraire des Etats-Unis, d'avoir pratiqué une politique budgétaire trop stricte, qui aurait empêché le retour de la croissance. Une analyse peu satisfaisante selon Alexandre Delaigue.

Le régime d'austérité drastique que Bercy se prescrit à lui-même

Du mal à passer...

Le régime d'austérité drastique que Bercy se prescrit à lui-même

Le ministère de l'Economie s'érige en modèle de la gestion financière. Quitte à rendre le travail des agents plus compliqué, souligne le Figaro.

350 personnes ont été interpellées après les incidents.

Ca chauffe

Francfort : de violents incidents lors de l'inauguration du siège de la BCE

Des manifestants "anti-austérité" ont lancé des pierres sur les forces de l'ordre, brûlé des voitures pour protester contre la politique de rigueur menée par la Banque centrale européenne.

Angela Merkel ne serait plus contre une sortie de la Grèce de la zone euro.

Intransigeance

Angela Merkel serait prête à laisser la Grèce sortir de la zone euro

La chancelière allemande considère que ce scénario est "quasiment inévitable".

Manuel Valls ne transige pas sur les coupes

Coupe

Devant les maires, Manuel Valls confirme la baisse de 11 milliards d'euros de dotations

Le Premier ministre a néanmoins promis une augmentation de l'aide spécifique aux territoires ruraux à hauteur de 200 millions d'euros.

Les 3 raisons de la colère allemande contre la France

Pas content !

Les 3 raisons de la colère allemande contre la France

La presse allemande est vent debout contre la France. Parce que l’opinion publique allemande n’accepte plus l’immobilisme de la gouvernance française, son double langage et une étonnante capacité à donner des leçons d’économie…

Photo d'illustation // Un tombeau égyptien ; les réformes allemandes ont fini par se transformer en tombeau de la croissance européenne.

Effet boomerang

Comment les (bonnes) réformes allemandes ont fini par se transformer en tombeau de la croissance européenne (y compris germanique)

Régulièrement présentée comme l'exemple à suivre en matière de réformes structurelles, l'Allemagne n'a pas tout dit sur le coût et les risques que sa balance commerciale excédentaire fait courir à l'Europe.

Soldats français en Centrafrique.

Le Nettoyeur

Ce que l'armée pourrait gagner à privatiser certaines de ses missions

Une manière dont la France pourrait arriver à accomplir ses missions tout en réalisant des économies serait de consacrer une partie de ses tâches militaires à des acteurs du secteur privé.

"Les indices PMI sont en nette amélioration à l’échelle de la zone euro alors qu’ils replongent en France".

French touch

Production à la traîne et salaire des cadres au point (presque) mort : la France est-elle en train d'entrer dans le dur de la crise quand les autres en sortent ?

La croissance des salaires des cadres français est en baisse et l'industrie de notre pays continue de se détériorer. La crise, elle, ne fait peut-être pour nous Français que commencer.

Manifestation contre la rigueur au Portugal.

Austérité mon amour

Le danger venait du sud : le nouveau plan d'austérité portugais pourrait bien être plus ravageur pour la zone euro que le précédent

Alors que la Cour constitutionnelle avait rejeté un plan d'austérité comprenant la suppression de postes de fonctionnaires, le Premier ministre a annoncé préparer "une alternative à cette mesure".

Jean-Marc Ayrault a annoncé un plan d'économies de 10 milliards d'euros pour le budget de 2014.

Petites idées en passant

85 milliards de dollars de coupe sous la contrainte aux Etats-Unis... et même pas mal : ce que la France pourrait en retenir pour éviter les hausses d'impôts records

Jean-Marc Ayrault a annoncé un plan d'économies de 10 milliards d'euros pour le budget de 2014. Se pose la question de la façon d'un séquestre budgétaire pour couper dans la dépense publique efficacement et sans douleur comme l'a fait Obama.

Le Fonds monétaire international (FMI) estime que la France devrait ralentir son rythme de réduction du déficit public afin de soutenir la reprise économique.

Le malade va-t-il mourir... guéri ?

Cause de tous les maux européens ou bouc émissaire commode : faut-il vraiment brûler les politiques d’austérité?

Alors que les taux de prélèvements obligatoires dans l'hexagone devraient atteindre 46,5 % en 2014, le rapport annuel publié par le FMI invite le gouvernement français à ralentir son rythme de réduction du déficit public. Des préconisations qui sonnent comme une remise en cause des politiques européennes d'austérité.

Christine Lagarde a déclaré lors d'un déplacement en Lituanie qu'elle voyait un "avenir brillant pour la zone euro"

A double tranchant

"Un avenir brillant pour la zone euro" : Christine Lagarde confond aller mieux et aller bien

Alors que le FMI prévoit une récession de 0,6 % en 2013 et une croissance de 0,9 % en 2014, Christine Lagarde a déclaré lors d'un déplacement en Lituanie le 18 juillet qu'elle voyait un "avenir brillant pour la zone euro".

La Fed dispose aujourd’hui d’un objectif de 6,5% de chômage et cela indépendamment des mesures budgétaires.

Remise en question

L’apocalypse (budgétaire) qui a fait pschitt : et si les 85 milliards de coupes brutales passées presque inaperçues aux Etats-Unis prouvaient que la réduction massive des dépenses publiques n’était pas insurmontable ?

Alors que le gouvernement américain a été contraint de procéder à 85 milliards de dollars de coupes budgétaires en mars, l'économie américaine devrait connaitre une croissance des 2% en 2013.