On annonce la faillite aux Français depuis trop longtemps pour qu’ils y croient pour de bon. Mais les Grecs aussi croyaient en leurs mythes.
il y a 16 heuresOn annonce la faillite aux Français depuis trop longtemps pour qu’ils y croient pour de bon. Mais les Grecs aussi croyaient en leurs mythes.
il y a 16 heuresContre toute attente, les chiffres de l'Insee concernant la croissance pour le 2e semestre sont meilleurs qu’attendus, et correspondent aux prévisions du ministre des Finances. Bruno Le Maire y voit la preuve qu’il n’y a pas d’autre politique économique possible.
31 juillet 2024La candidate du Nouveau Front Populaire pour Matignon, Lucie Castets, souhaite reporter par décret l'application de la retraite à 64 ans et augmenter le SMIC. Elle pourrait bénéficier du soutien du RN sur l’abrogation de la réforme des retraites.
26 juillet 2024Voir les articles Economie sur l'ensemble du site
En Europe et depuis 5 ans, la France est le premier pays d’accueil pour les investissements internationaux. Ils sont vraiment fous, ces Romains...
3 mai 2024La vérité, c’est que les grands patrons devraient être payés juste ce qu’il faut. Ni plus ni moins.
17 avril 2024Les critères de diagnostic de performance énergétique finissent par pénaliser les logements chauffés à l'électricité et par favoriser les énergies fossiles.
25 février 2024Depuis la crise de cet hiver, les sociétés impliquées dans le secteur des cryptomonnaies se voient obligées de réduire leurs coûts pour tenter de survivre.
20 février 2023En raison du contexte international, les prix de l'essence flambent. S’il est difficile d’y échapper, certaines applications permettent de rendre les choses plus supportables, en trouvant les meilleurs prix, en réduisant sa consommation ou en partageant les coûts.
14 mars 2022Retraito-sceptique : personne convaincue, à l’opposé du consensus scientifique international, que la démographie et l’allongement de la durée de la vie n’ont aucun impact sur des systèmes de retraites conçus en 1946 et que la réforme ne sert que l’intérêt de lobbies.
11 décembre 2019Il fut un temps où Marseille était un port d’envergure mondiale dont les Marseillais étaient fiers. C’est fini tout ça.
18 août 2019On pensait que le Brexit était le paroxysme du grotesque, un plongeon dans l’inconnu né de l’ignorance, de la détresse ou de la naïveté et stimulé par une poignée de gourous aussi menteurs qu’irresponsables. On se trompait, il y a pire.
10 décembre 2018Les Français semblent de moins en moins disposés à payer les mêmes impôts que les Danois pour les mêmes prestations que les Britanniques. On peut les comprendre.
25 novembre 2018Plusieurs sujets perturbent l’Europe ces derniers mois : Brexit, Italie et Guerre Commerciale en particulier. Les derniers chiffres économiques sont franchement mauvais en Allemagne.
19 novembre 2018Le mois d’octobre a été particulièrement mauvais. L’indice S & P 500 a reculé de 10 % entre son point haut et le plus bas du mois.
12 novembre 2018Les marchés actions chinois font partie des grands perdants de la guerre commerciale enclenchée par Donald Trump.
5 novembre 2018Le taux 10 ans des emprunts italiens a encore progressé la semaine dernière et atteint 3,75% en hausse de près de 1% en quelques semaines.
23 octobre 2018L’accumulation de mauvaises nouvelles et la prise en compte de risques de plus en plus nombreux ont fini par faire baisser les marchés actions la semaine dernière.
16 octobre 2018Après des années de croissance particulièrement appréciée par la bourse, les valeurs du luxe ont nettement reculé la semaine dernière avec des baisses très marquées jeudi sur l’ensemble des valeurs liées de près ou de loin au luxe.
8 octobre 2018Certains thèmes économiques et politiques voués à influencer l’année 2019 sont d’ores et déjà connus. Leur évolution ou la manière dont ils vont être résolus conditionneront fortement les performances des marchés.
1 octobre 2018La nouvelle est passée pratiquement inaperçue la semaine dernière mais mérite quand même l’attention de tous les épargnants : les taux 10 ans américains sont repassés au-dessus de 3% et les taux allemands frôlent désormais les 0.5%.
25 septembre 2018