Contenus en rapport avec le mot-clé: Espionnage
Il y aurait 250 espions chinois et 200 espions russes à Bruxelles
Les sièges de l'Union européenne et de l'Otan sont des cibles de choix pour les services de renseignement étrangers.
Publié le 10/02/2019 - 14h38
Espionnage Etats-Unis-Russie : la guerre des espions qui fait son grand retour ne s’est en fait jamais arrêtée
Si Washington semble avoir renoncé à se lancer dans une aventure militaire directe ou indirecte contre la Russie - le repli de Syrie en est l’exemple frappant -, c’est loin d’être le cas dans le domaine de la guerre secrète. Pour ceux qui ont connu la période de la Guerre froide, le monde semble avoir fait un bond de 50 ans en arrière. À n’en pas douter, "l’espion qui venait du froid" de John le Carré est de retour. Mais à y regarder de plus près, s’est-elle jamais vraiment arrêtée ?
Publié le 12/01/2019 - 11h42
Huawei : le Royaume-Uni évoque des "inquiétudes profondes" sur le rôle de l’entreprise dans la modernisation de la 5G
Le Royaume-Uni songerait comme l’Australie ou la Nouvelle-Zélande à restreindre l’accès à la firme chinoise Huawei.
Publié le 28/12/2018 - 16h39
La crise qui touche les services de renseignement russe que Poutine aimerait garder secrète
De grandes réformes sont à l’étude pour renforcer leur contrôle par l’exécutif et leur redonner leur efficacité d’antan
Publié le 04/11/2018 - 10h19
L'iPhone de Donald Trump aurait été placé sur écoute par la Russie et la Chine
Le président américain utiliserait un téléphone personnel. Cet iPhone, non sécurisé par la NSA, lui permettrait de contacter ses amis et des proches.
Publié le 25/10/2018 - 13h02
Micro puce pour un méga piratage : comment la Chine est parvenue à infiltrer une trentaine d’entreprises stars américaines
Cette tentative déjouée des espions chinois aurait d’ores et déjà touché près de 30 entreprises américaines, dont les géants de la Tech US : Amazon et Apple. Compromettant la chaîne d'approvisionnement technologique des États-Unis, selon une longue série d’entretiens avec des sources gouvernementales et entrepreneuriales américaines à l’initiative de Bloomberg & Business Week.
Publié le 05/10/2018 - 09h07
La ministre des Armées accuse la Russie de tentative d'espionnage
A Toulouse, Florence Parly a, aujourd'hui, dénoncé une tentative d'espionnage russe.
Publié le 07/09/2018 - 18h44
Ce que l'on peut apprendre des graves erreurs de la CIA en Chine
Entre surestimation de leurs propres capacités et sous estimation des capacités chinoises, la CIA a perdu de nombreux agents en Chine.
Publié le 22/08/2018 - 08h41
Espionnage, sexe, armes et influence… Il ne fait pas bon être citoyen russe aux États-Unis
La citoyenne russe Maria Butina, 29 ans, a été arrêtée le 15 juillet le jour de la rencontre Trump-Poutine. La jeune femme était surveillée par le FBI depuis son arrivée sur le sol américain en août 2016. Les écoutes de la NSA ont été fatales. Elle a été repérée alors qu’elle avait commencé à échanger avec des responsables de la National Rifle Association (NRA). Retour sur cette histoire d'espionnage qui passionne les médias américains.
Publié le 20/07/2018 - 08h41
Votre smartphone vous écoute et vous enregistre : jusqu’à quand accepterons-nous ces violations de nos vies privées ?
Plusieurs expériences menées par des chercheurs et journalistes prouvent que nos smartphones nous espionnent. Si la permanence de cette écoute ne peut être établie avec assurance, cela pose de gros problèmes de protection de la vie privée.
Publié le 10/06/2018 - 10h09
Un agent américain accusé d’avoir vendu des secrets à la Chine
Il a été arrêté sur le chemin de l'aéroport de Seattle (nord-est des Etats-Unis) où il devait embarquer sur un vol à destination de la Chine, alors qu'il transportait des informations confidentielles.
Publié le 05/06/2018 - 08h31
Réseau d'agents, contre-espionnage et chantage : Richelieu, un des pères du renseignement moderne
Près de trente ans après la chute du Mur et la fin de la guerre froide, l’univers opaque des espions et agents secrets fascine de plus en plus. Or, la réalité s’avère souvent bien éloignée de la fiction. Cet ouvrage de référence offre un décryptage vivant et complet de l’univers du renseignement « vu de l’intérieur ». Extrait de "Dictionnaire du renseignement" d'Hugues Moutouh et Jérôme Poirot, aux éditions Perrin (1/2).
Publié le 02/04/2018 - 10h36
Harry, l’agent double : cet Américain a l’origine du renouveau du capitalisme occidental qui était en fait un espion soviétique
Harry Dexter White a été un des plus grands économistes américains du siècle dernier, et l'un des principaux artisans de la mise en place des accords de Bretton Woods, du FMI et de la Banque mondiale. Pourtant, il est aussi accusé d'avoir été un espion au service de l'URSS.
Publié le 20/03/2018 - 10h29
Condamnée pour avoir lu les emails de son mari : smartphone, CB, ordi et cie... petit guide à l’attention des curieux pour savoir ce qui est possible ou pas au sein d’un couple
En Suisse, une épouse, qui suspectait son mari de la tromper, a été condamnée à une amende après avoir consulté sa messagerie sans autorisation.
Publié le 17/01/2018 - 09h00
Cryptologie et espionnage : comment a-t-on décrypté le télégramme Zimmermann ? ; Aux origines de Noël, le solstice d'hiver…
Et aussi : Bientôt des Hommes de retour sur la Lune ? ; Pourquoi les années 1920 sont-elles appelées les années folles ? ; Combien d'étoiles peut-on voir à l'œil nu ?
Publié le 24/12/2017 - 13h19
Un nouveau marché en pleine expansion ? Traquer ses propres employés grâce aux méthodes du contre-espionnage
Voilà près de dix ans que le feuilleton des fuites massives de données apporte, chaque mois, son lot de révélations. Depuis 2009, on ne recense pas moins d’une quarantaine de diffusions anonymes de fichiers : serveurs mails, dossiers confidentiels, listings bancaires, tout y passe. Extrait de "Armes de déstabilisation massive" de Pierre Gastineau et Philippe Vasset, aux éditions Fayard.
Publié le 26/11/2017 - 10h52
Donald Trump aurait divulgué à Moscou les détails d'une opération secrète israélienne contre l'Etat islamique
Selon des informations du magazine Vanity Fair, les services secrets israéliens avaient réussi à mettre sur écoute l'organisation djihadiste.
Publié le 24/11/2017 - 08h11
Nouvelle enquête sur Uber aux Etats-Unis
La firme fait l'objet d'une nouvelle enquête aux Etats-Unis. Elle est soupçonnée d'avoir utilisé un programme répondant au doux nom de "Hell" (enfer) pour espionner son concurrent Lyft.
Publié le 08/09/2017 - 21h59
9 juillet 2010 : l'échange d'espions digne de la Guerre froide
Il n’est pas une semaine que les services secrets russes ne soient accusés de toutes les turpitudes. Mais ces services ont aussi leurs faiblesses et parfois des « espions » se font prendre la main dans le pot de confiture. Extrait de "Grand angle sur l'espionnage russe" d'Alain Rodier, publié aux Editions Uppr (2/2).
Publié le 20/08/2017 - 10h40
Harold James Nicholson, ce ponte de la CIA qui informait les Russes
Il n’est pas une semaine que les services secrets russes ne soient accusés de toutes les turpitudes et, à travers eux, le président Vladimir Poutine lui-même ancien officier du KGB. Il est vrai que ce lignage le pousse à utiliser ses multiples organes de renseignement au maximum de leurs possibilités tant il sait ce qu’il est en droit d’en attendre dans la lutte d’influence mondialisée qui est en train de se jouer. Mais ces services ont aussi leurs faiblesses et parfois des « espions » se font prendre la main dans le pot de confiture. Extrait de "Grand angle sur l'espionnage russe" d'Alain Rodier, publié aux Editions Uppr (1/2).
Publié le 19/08/2017 - 10h27