Mot-clé «<!-- -->islam<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé islam

Emmanuel Macron serre la main de l'imam de la Grande Mosquée de Paris Khaled Larbi en marge d'une visite à Semur-en-Auxois en Bourgogne, le 15 septembre 2023.

Religion

La suppression des imams détachés, un bricolage qui ne résoudra pas le problème

La France n’acceptera plus d’imams « détachés » par différents pays comme l'Algérie, la Turquie ou bien le Maroc, selon une lettre écrite par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, aux pays concernés.

La posture différentialiste de certains musulmans va à l'encontre de la notion d'intégration.

Charge de la preuve

Qui de la France ou de ses immigrés porte le plus de responsabilité dans les échecs de l’intégration ?

La France est l'un des pays européens ayant accueilli le plus d'immigrés, mais elle est pourtant parfois jugée responsable de l'échec de l'intégration de certaines populations. Un discours accusatoire qui ne correspond pas à la réalité.

Marche en l'honneur de Thomas, tué à Crépol, Photo AFP

Société clanique

Plus inquiétant que le racisme anti-blanc : ce piège tribal dans lequel s’est laissée enfermer la France

L'attaque tragique du bal de Crépol est le révélateur de certains phénomènes de société, parmi lesquels le communautarisme qui ronge le pays. La question est d'autant plus inquiétante que le rapport à la communauté semble prévaloir sur le rapport à la nation. Explications.

"Contrairement à d’autres apports extérieurs, comme par exemple les sociétés confucéennes, la contre-société islamo-décoloniale repose sur des fondamentaux civilisationnels opposés à ceux des sociétés européennes", estime Aurélien Marq.

Grille de lecture

Pour comprendre l’ensauvagement de la société française, relisons Ibn Khaldoun, grand penseur musulman du XIVe siècle

Ibn Khaldoun, le grand penseur du monde musulman au XIVe siècle, fournit une très bonne grille de lecture sur la façon dont nos sociétés vacillent face à la montée de l'insécurité, de la violence et de la contestation de toute autorité.

Des fidèles quittent la Grande Mosquée de Paris après la prière du vendredi midi, le 13 octobre 2023, où le recteur Chems-Eddine Hafiz a prononcé un sermon sur la situation au Moyen-Orient.

Religion

Entre paranoïa, antisémitisme et taqiya : le jeu dangereux des représentants des musulmans

Abdelali Mamoun, l'imam de la Grande Mosquée de Paris, a donné l’impression, lors d'une interview, de relativiser les chiffres des actes antisémites en France, communiqués par le ministère de l’Intérieur, depuis les attaques terroristes du Hamas en Israël.

L'écrivain algérien Boualem Sansal à Paris en 2015.

Réflexions

Boualem Sansal : "cinq digressions capitales autour des grands malheurs de l’Occident"

Déclin et effondrement de l’Occident, Islam, victimisation... L'essayiste algérien Boualem Sansal partage ses réflexions sur cinq thèmes liés à l'actualité.

Des musulmans tunisiens se rassemblent lors d'une procession à la mosquée Zitouna à Tunis.

Conflit israélo-palestinien

Une université tunisienne appelle les musulmans à rejoindre le djihad contre Israël

Le ministre tunisien des Affaires religieuses a également condamné Israël et appelé toutes les mosquées du pays à soutenir les Palestiniens.

Faut-il voir dans la formule Allah Akbar une profession de foi ?

Origines théologiques

Allah Akbar : simple profession de foi ou cri de guerre ?

L'expression « Allah akbar », qui est à la fois un appel à la prière pour les musulmans et un cri de guerre utilisé par les terroristes, a été scandée lors d'une récente manifestation à Paris en soutien à la Palestine.

Bruxelles, le soir du meurtre de deux supporters suédois à l'issue d'un match de foot. Le Premier ministre Belge a parlé de terrorisme -- KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Est-ce qu’Allah voulait ça ?

Des Suédois assassinés parce que suédois…

La cible avait été soigneusement choisie.

Un hommage rendu à Dominique Bernard, le professeur tué à Arras - DENIS CHARLET / AFP

Inquiétudes

Progression de l’islamisme en France : un état des lieux

Après les attaques contre Israël, la France aussi a fait l'objet d'attentats. A Arras, un assaillant radicalisé a tué un professeur. Sait-on à quel point l'islamisme progresse-t-il en France ? Eléments de réponse.

Mercredi dernier, sur France Inter, Edouard Philippe a prédit "qu'un jour la question d'une organisation spécifique de l'islam sera posée" et a indiqué que “l'idée de proposer une forme de concordat pour telle ou telle religion reviendra sur la table”.

Question

Concordat avec l’islam de France : une très fausse bonne idée

Edouard Philippe a prédit "qu'un jour la question d'une organisation spécifique de l'islam sera posée" et a indiqué que “l'idée de proposer une forme de concordat pour telle ou telle religion reviendra sur la table”.

Des voyageurs prennent un bus de la RATP en février 2022.

Laïcité

RATP : management à la dérive ou entrisme islamiste ?

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, un chauffeur de la RATP insulte violemment une femme et la menace de viol. Une procédure disciplinaire est ouverte.

Ils sont des centaines de milliers à vivre dans des cités lugubres. Avec pour seul horizon la face blême des HLM. Nombre d’entre eux vendent des stupéfiants.

Jamais l’un sans l’autre ?

Voulez-vous savoir pourquoi le shit et l’islam font bon ménage ?

Les dealers ont la réponse.

Dans une interview largement diffusée dans tout le royaume, MBS a fustigé les érudits wahhabites, accusant certains d'entre eux de falsifier les doctrines islamiques.

Nouvelle vision de l'islam saoudien

La monarchie saoudienne impose une sourdine à l’islam wahhabite…et à tous ses opposants

Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed bin Salman, ou "MBS", apporte une nouvelle vision d'un islam saoudien "modéré et équilibré" en minimisant le rôle des institutions religieuses saoudiennes autrefois considérées comme essentielles pour la monarchie.

Le rappeur Médine a été invité aux journées d'été d'EELV.

Tartuffe multiculturaliste

Le “bel” été identitaire d’Europe Ecologie-Les Verts

Le rappeur Médine a été invité aux Journées d'été des Ecologistes. Au vu des déclarations qu'à pu faire ce dernier par le passé et notamment de sa proximité avec la mouvance islamiste, sa présence fait polémique.

Autriche : Un attentat visant la marche des fiertés de Vienne a été déjoué

Drame empêché

Autriche : Un attentat visant la marche des fiertés de Vienne a été déjoué

Les forces de police surveillaient trois jeunes hommes âgés de 14 à 20 ans d'origine bosnienne et tchétchène et ont pu les interpeller avant la mise à exécution de leur plan. Des armes ont été saisis à leur domicile.

La cour de récréation d'une école - Photo d'illustration AFP

Prières très enfantines !

Allah aime les enfants et…

… les enfants aiment Allah.

Une classe d'école primaire, photo AFP

Assaut sur la laïcité

Derrière les prières musulmanes dans des écoles de Nice, la redoutable stratégie d’entrisme islamiste dans l’Education nationale ?

A Nice, certains élèves, en provenance d'écoles primaires, se sont réunis pour prier. D'autres tiennent à observer des minutes de silence en l'honneur de leur prophète pendant la récréation. Une situation dangereuse, du point de vue de la laïcité, qui s'explique notamment par une tendance à l'auto-censure de plusieurs enseignants...