À Propos

William Genieys est politologue et sociologue. Il est directeur de recherche CNRS et membre du Centre d'Études Européennes et de Politique Comparée de Science-Po.

Ses travaux, reconnus internationalement, portent sur la problématique des élites qu’il a développée successivement à partir d’études de terrain sur le cas espagnol, le cas français et aujourd’hui le modèle des Etats-Unis.

Il est l'auteur de Sociologie politique des élites (Armand Colin, 2011), de L'élite politique de l'Etat (Les Presses de Science Po, 2008) et de The new custodians of the State : programmatic elites in french society (Transaction publishers, 2010). Son dernier livre Les Gardiens des politiques de santé aux États-Unis (Presses de Sciences-Po) paraitra en septembre 2020. 

Il a reçu le prix d’Excellence Scientifique de la Fondation Mattéi Dogan et  Association Française de Science Politique 2013.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Bâtir la médecine de demain

Sortir des guerres mandarinales et façonner les futurs gardiens de la politique de santé

William Genieys et Matthias Brunn reviennent sur la politique de la santé, sur l'état d'urgence sanitaire et la crise du coronavirus en France.
25/04/2020 - 13h08
7 2
11 Mai

"Bâtir la cathédrale du déconfinement" ou le meilleur moyen de le rater magistralement ?

Un député de la majorité cité par Le Monde qualifiait ainsi la stratégie pour sortir du confinement, trahissant l’éternelle présence du techno centralisme qui a réduit l’efficacité de l’État depuis le début de la crise.
23/04/2020 - 09h47
8 4
Étrange inertie

Crise sanitaire et manque de réactivité : la France est-elle dirigée par des fonctionnaires non élus ?

Selon une enquête du Point, l’ARS du Nord bloque la mise en place de tests pour le Covid-19 pour une histoire de "problème de norme". Une situation ubuesque, symbole du poids de l'administration en France, qui semble dicter sa loi même face à la volonté du gouvernement.
04/04/2020 - 09h35
79 22
Pig gate

Cameron, sa bite et son cochon : et au fait en France, à quoi jouent les élites dans leur jeunesse pour mieux se tenir la barbichette

En Angleterre, les frasques d'un jeune David Cameron ont provoqué un scandale mettant en lumière les pratiques des fraternités qui, pour assurer une certaine loyauté parmi leurs pairs, se lancent dans des soirées d'initiations douteuses.
26/09/2015 - 09h31
0 2
Notes de frais

Taxis en folie et vols gouvernementaux peu justifiés : ce que pourrait nous révéler un audit global des "menues" dépenses de la fonction publique

Les hauts fonctionnaires ont pris l'habitude de compenser des salaires en décalage avec leurs responsabilités et leurs qualifications par de petits (et parfois gros) avantages.
10/06/2015 - 12h03
0 2
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours