À Propos

William Genieys est politologue et sociologue. Il est directeur de recherche CNRS au Centre d’études politique de l’Europe latine (CEPEL) et directeur d’un master 2 recherche bilingue à l’Université Montpellier 1 : Comparative Politics & Policy / Politique et action publique comparée.

Ses travaux, reconnus internationalement, portent sur la problématique des élites qu’il a développée successivement à partir d’études de terrain sur le cas espagnol, le cas français et aujourd’hui le modèle des Etats-Unis.

Il est l'auteur de Sociologie politique des élites (Armand Colin, 2011), de L'élite politique de l'Etat (Les Presses de Science Po, 2008) et de The new custodians of the State : programmatic elites in french society (Transaction publishers, 2010).

Il a reçu le prix d’Excellence Scientifique de la Fondation Mattéi Dogan et  Association Française de Science Politique 2013.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Pig gate

Cameron, sa bite et son cochon : et au fait en France, à quoi jouent les élites dans leur jeunesse pour mieux se tenir la barbichette

En Angleterre, les frasques d'un jeune David Cameron ont provoqué un scandale mettant en lumière les pratiques des fraternités qui, pour assurer une certaine loyauté parmi leurs pairs, se lancent dans des soirées d'initiations douteuses.
26/09/2015 - 09h31
0 2
Notes de frais

Taxis en folie et vols gouvernementaux peu justifiés : ce que pourrait nous révéler un audit global des "menues" dépenses de la fonction publique

Les hauts fonctionnaires ont pris l'habitude de compenser des salaires en décalage avec leurs responsabilités et leurs qualifications par de petits (et parfois gros) avantages.
10/06/2015 - 12h03
0 3
Maccarthysme

L’affaire Maffesoli : est-il possible d’être de droite dans le monde universitaire français ?

La revue de sociologie Sociétés a été victime d’un canular par deux chercheurs dont l’objectif était de dénoncer le caractère "non-scientifique" des travaux de son fondateur, Michel Maffesoli. Ce n'est pas la première attaque contre ce professeur, souvent accusé de liens avec le pouvoir de droite.
29/03/2015 - 17h47
0 8
Déni de démocratie ?

Les populistes écartés du pouvoir : la Suède victime d’un calcul stratégique qui pourrait se révéler dangereux à long terme

Face à la montée en puissance du parti d'extrême droite SD en Suède, la gauche et le centre droit du royaume se sont mis d'accord pour annuler les élections législatives anticipées qui devaient avoir lieu en mars 2015, et maintenir une alliance au moins jusqu'en 2022. Un accord qui permet "à un gouvernement minoritaire de gouverner", selon les propres mots du Premier ministre.
09/02/2015 - 06h53
0 2
Besoin profond

A qui se vouer pour (re) donner du sens à la vie dans des sociétés occidentales atomisées par la mondialisation et plombées par le terrorisme ?

Les attentats de Charlie Hebdo, le nombre de français partis au djihad... Bien que le libéralisme ait amélioré notre qualité de vie, de nombreux symptômes laissent penser que notre société ne répond pas à tous nos besoins.
25/02/2015 - 15h24
0 3
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours