À Propos

Jean-Paul Mialet est psychiatre, ancien Chef de Clinique à l’Hôpital Sainte-Anne et Directeur d’enseignement à l’Université Paris V.

Ses recherches portent essentiellement sur l'attention, la douleur, et dernièrement, la différence des sexes.

Ses travaux l'ont mené à écrire deux livres (L'attention, PUF; Sex aequo, le quiproquo des sexes, Albin Michel) et de nombreux articles dans des revues scientifiques. En 2018, il a publié le livre L'amour à l'épreuve du temps (Albin-Michel).

 

 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Stratégie bien rodée

Indignation ou likes : même addiction biologique pour notre cerveau ?

Tristan Harris, ancien ingénieur de Google était auditionné ce 26 juin par le Sénat américain. Il a levé le voile sur les stratégies des réseaux sociaux pour vous rendre accroc et "pirater l'esprit" des utilisateurs. Et si ces entreprises jouaient avec nos cerveaux au sens propre comme au figuré ?
03/07/2019 - 07h49
20
Regard des autres

Nos vies sous Instagram : ce nouveau contrôle social que nous nous infligeons après avoir envoyé valdinguer tous ceux qui existaient avant

Un jeune couple en lune de miel a raconté au New York Times comment leur voyage a été hanté par l'obsession incessante d'obtenir le cliché parfait à poster sur Instagram. Le but d'une telle quête : montrer qu'on a une vie réussie à son entourage. Peut-on voir cette obsession comme une nouvelle contrainte sociale ?
23/06/2019 - 09h37
260
Ce n'est pas brillant

Ce que les nouveaux mots du dictionnaire disent de notre état psychologique collectif

Bigoxerie, bore out, le Larousse a ajouté 150 nouveaux mots à son dictionnaire. Cet ajout en dit long sur l'état de notre société.
09/05/2019 - 07h58
142
Prospérer sur le malheur

Cette économie qui se développe sur l’anxiété grandissante des Français

Il y aura toujours quelqu'un pour exploiter l'anxiété collective pour en tirer profit.
15/03/2019 - 07h24
43
Désolé Michel

Non, la sérotonine ne mène pas au bonheur (et aucune autre substance non plus)

La sérotonine, l'"hormone du bonheur", est au coeur du nouveau roman de Michel Houellebecq. Les antidépresseurs sont-il la solution miracle pour retrouver goût à la vie ?
06/01/2019 - 09h59
36
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours