Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La réforme des retraites
©

La réforme des retraites

"La convergence des systèmes de retraite français et allemand existe déjà de fait"

Ich bin ein retraité

"La convergence des systèmes de retraite français et allemand existe déjà de fait"

François Fillon a annoncé ce jeudi vouloir un âge de retraite commun entre la France et l'Allemagne. Allons-nous donc vers une retraite à 67 ans dans notre pays ?

Rajeunissement cellulaire : la retraite à 60 ans menacée par l’immortalité ?

Zone franche

Rajeunissement cellulaire : la retraite à 60 ans menacée par l’immortalité ?

Si nous ne mourons plus, pas de doute, il va falloir sacrément allonger la durée des carrières.

Eric Woerth : 
"Remettre en question la réforme 
des retraites est irresponsable"

Travailleurs, travailleuses

Eric Woerth : "Remettre en question la réforme des retraites est irresponsable"

François Hollande propose de remettre sur la table la réforme des retraites menée par le gouvernement Fillon. Une attitude dangereuse, selon son principal architecte, Eric Woerth, qui explique en quoi ce serait une perte considérable d'énergie et de moyens pour la France.

Le retour sur la réforme des retraites sera-t-il le premier écueil
de François Hollande ?

Pénélope

Le retour sur la réforme des retraites sera-t-il le premier écueil de François Hollande ?

Le retour partiel à la retraite à 60 ans doit être l'une des mesures phares du début de quinquennat. Les syndicats en profiteront-ils pour aller au bras de fer et forcer le gouvernement à aller plus loin que ce qu'il a annoncé ?

Xavier Bertrand : "La réforme des retraites n'est pas un sujet sur lequel on peut passer en force ou en catimini pour ne pas s'expliquer devant le Parlement"

Retraites

Xavier Bertrand : "La réforme des retraites n'est pas un sujet sur lequel on peut passer en force ou en catimini pour ne pas s'expliquer devant le Parlement"

L'ancien ministre du Travail revient pour Atlantico sur le décret préparant le retour à la retraite à 60 ans pour les salariés ayant commencé à travailler tôt, rédigé par le nouveau gouvernement socialiste.

Ces seniors que la retraite à 60 ans angoisse (et que l’on écarte un peu vite du marché du travail)

Pitié, pas la retraite !

Ces seniors que la retraite à 60 ans angoisse (et que l’on écarte un peu vite du marché du travail)

Pourquoi priver d'activité des personnes motivées et passionnées par leur métier ?

Retraite à 60 ans : 
travailler moins pour gagner moins ?

Le changement

Retraite à 60 ans : travailler moins pour gagner moins ?

Le Conseil des ministres se réunit ce mercredi. A l'ordre du jour : le décret rétablissant la retraite à 60 ans pour les personnes ayant commencé à travailler tôt. Tour d'horizon des tenants et aboutissants de la réforme...

Les premiers concernés par le retour à 60 ans ne seraient-ils pas à chercher dans ces immenses bataillons d’agents de l’Etat ?

Travailler, c'est pénible

Retraite à 60 ans : derrière l’arbre de la justice, la forêt du clientélisme ?

Les principaux bénéficiaires du décret sur la retraite à 60 ans ne sont pas forcément ceux auxquels vous pensez...

Abaisser la retraite à 60 ans quand eux la passent à 67 est-il vraiment le meilleur moyen de convaincre les Européens du Nord de mutualiser nos dettes ?

Tous ensemble, tous ensemble... Oh !

Abaisser la retraite à 60 ans quand eux la passent à 67 est-il vraiment le meilleur moyen de convaincre les Européens du Nord de mutualiser nos dettes ?

Le ministre allemand des Finances a critiqué mercredi la décision de François Hollande de ramener l'âge de départ à la retraite à 60 ans pour une partie des Français, estimant que cette mesure allait à l'encontre des évolutions démographiques.

Le projet de financement de a sécurité sociale pourrait réserver des surprises à ceux qui ne sont pas encore partis à la retraite.

Ca risque de piquer un peu...

Le projet de loi de financement de la securité sociale masque-t-il un big bang sur le système des retraites ?

Le gouvernement se penche ce lundi sur la loi de financement de la Sécurité sociale. Une concertation qui risque de réserver quelques surprises, notamment à ceux qui ont bénéficié de la promotion sociale et qui ne sont pas encore partis à la retraite...

Préférence française pour le chômage : comment transformer la solidarité intergénérationnelle stupide en échange intergénérationnel intelligent

Réflexion

Préférence française pour le chômage : comment transformer la solidarité intergénérationnelle stupide en échange intergénérationnel intelligent

Il est capital de comprendre que c'est en investissant dans la jeunesse qu'on se prépare une retraite à l'abri du besoin. Troisième épisode de notre série sur le marché du travail. (3/6)

Le Medef propose de désindexer les retraites complémentaires Agirc et Arrco de l'inflation sur une durée de cinq ans afin de réduire le déficit du régime des retraites.

Sortez le porte-monnaie

La retraite à 60 ans a un prix et les retraités sont sur le point de le payer

Le Medef propose de désindexer les retraites complémentaires de l'inflation sur cinq ans afin de réduire le déficit du régime des retraites. Le gouvernement songerait même à désindexer une partie des régimes de base.

120 000 emplois détruits dans l'industrie en 3 ans : pourquoi la grande purge ne fait que commencer

Question de capacité

120 000 emplois détruits dans l'industrie en 3 ans : pourquoi la grande purge ne fait que commencer

Plus de 1 000 usines fermées et 120 000 emplois perdus. Tel est le constat dressé par une étude publiée par Trendeo. Faut-il croire qu'il y a trop d'emplois dans le secteur industriel et que le phénomène est amené à se poursuivre ?

Cette année, les départs en retraite concerneront 860 000 personnes, contre 570 000 précédemment.

Editorial

Les retraités, prochaine cible de la politique de rigueur

Les retraités sont devenus l'une des cibles prioritaires du gouvernement pour fournir une dîme confortable à la solution de la crise de la dette.

Jean-Marie Le Guen recommande désormais ouvertement un recul de l'âge de départ à la retraite à 62 ans.

Suspense

Retraite à 62 ans : et si c'était déjà trop peu ? L'âge réel de départ qui permettrait de sauver notre système de retraite est...

Le député socialiste Jean-Marie Le Guen recommande désormais ouvertement un recul de l'âge de départ à la retraite à 62 ans dès 2015 afin d'"assurer le financement des retraites en 2020".

Quelles sont les catégories qui vont être le plus touchée par les nouvelles mesures de financement de retraites ?

A la caisse !!!

Réforme des retraites : à quels Français le gouvernement va-t-il vraiment demander de faire des efforts ?

Marisol Touraine, la ministre de la Santé et des Affaires sociales, a déclaré dimanche qu'il fallait s'attendre à "des efforts de la part de l'ensemble des Français" pour financer la réforme des retraites à venir. Petit tour d'horizon des heureux élus potentiels.

Les retraites complémentaires seront désindexées de l'inflation.

Le plan B

Fin de l'indexation des retraites sur l'inflation : quel manque à gagner et comment le compenser ?

Syndicats et patronat sont parvenus à un accord pour "sauver" les retraites complémentaires. Elles seront tout simplement désindexées de l'inflation.

Quels sont les revenus de votre patrimoine ? Calculez les ressources éventuelles que vous pouvez tirer de celui-ci.

Bonnes feuilles

Préparez votre retraite : faites vos comptes (mais sans tricher)

Simone Wapler vous explique comment comptabiliser avec la plus grande prudence le montant de la retraite auquel vous pouvez prétendre. Extrait de "Comment l'Etat va faire main basse sur votre argent" (1/2).

Les prédictions sur le déficit des retraites oublient des milliards d'euros en route

Mauvais calcul

Ces estimations fantasmées du Conseil d'orientation des retraites qui font l'impasse sur des dizaines de milliards de déficit

Les projections de déficits du Conseil d'orientation des retraites reposent sur des hypothèses dont les plus pessimistes sont au-dessus de l'historique des 20 dernières années. A l'horizon 2030, ces hypothèses fantaisistes négligent des dizaines de milliards de déficit.

60% des Français considèrent que le report de l'âge de la retraite à 65 ans sera nécessaire.

Travailler plus

60% des Français résolus à travailler jusqu’à 65 ans... ça tombe bien car nous n’avons plus le choix

Selon une enquête du CSA pour le compte du Cercle des épargnants, 60% des Français considèrent que le report de l'âge de la retraite à 65 ans sera nécessaire.

76% des français ne croit pas capable le gouvernement d'assurer l'avenir de leurs retraites.

Jamais mieux servi que par soi-même

Retraites : si 76% des Français ne font pas confiance au gouvernement, comment s’y préparent-ils ?

Une récente étude Ipsos a mis en lumière la crise de confiance des Français envers le gouvernement sur la question des retraites. En effet, puisque 76% de nos concitoyens ne le croit pas capable d'assurer l'avenir de leurs retraites, se pose la question des solutions alternatives.

L’avenir à court et moyen terme de nos retraites par répartition dépend largement de l’activité économique et de l’emploi.

Dédale

Retraites : où sont les vraies marges de manœuvre ?

Pressés par les prévisions alarmantes du Conseil d'Orientation des Retraites, le gouvernement serait prêt à réformer aussi vite que possible notre système de retraites. Reste à savoir quelles sont aujourd'hui les pistes envisageables.

Le système par répartition est confronté à une réalité comptable implacable liée à notre démographie.

Aveuglement

Nouvelle réforme en vue sur les retraites : mais pourquoi ne veut-on pas voir que notre système est mathématiquement condamné ?

Sujet évité par la gauche depuis 1991, le système des retraites a été remis au centre du débat public par Jean-Marc Ayrault qui se dit prêt à le réformer rapidement. Mais sait-il que le système par répartition que nous utilisons est mathématiquement condamné par notre démographie et notre taux de croissance ?

1 256 euros en moyenne dans le privé contre 1 937 dans le public : le point sur les différences de traitement en matière de retraites

Grand écart

1 256 euros en moyenne dans le privé contre 1 937 dans le public : le point sur les différences de traitement en matière de retraites

Le rapport de Yannick Moreau, qui sera rendu la semaine prochaine, contient un nombre important de mesures fortes pour réformer le système de retraite. Aujourd'hui, les Français ne sont pas tous logés à la même enseigne.

"La marge de manœuvre pour réformer le système de retraite est plus importante qu’auparavant mais elle n’est pas illimitée."

Un parcours semé d’embûches

Quels sont les obstacles que la majorité va encore trouver sur sa route avant les municipales ?

Même en prenant soin d'étaler les réformes difficiles pour éviter une accumulation des mécontentements de la population, la fin de l’année 2013 et le début de l'année 2014 s’annoncent explosifs.

Le rapport de la conseillère d’Etat, Yannick Moreau, qui aborde certaines pistes pour rétablir les comptes du système français de retraite, est officiellement présenté ce lundi.

Loin du compte

Retraites : 20 milliards... ou plutôt 50, de combien avons-nous vraiment besoin pour sauver le système français ?

D’après le Conseil d'orientation des retraites, le système accusera un déficit de plus de 20 milliards d’euros en 2020.

La France compte une quinzaine de régimes spéciaux en France.

Privilèges

Retraites : état des lieux des véritables inégalités de traitement en France

Alors que le rapport Moreau, chargé de formuler des pistes de réforme des retraites, sera présenté vendredi, les syndicats de fonctionnaires annoncent déjà l'organisation d'une journée de grève. Ils refusent notamment la convergence des modes de calcul entre public et privé.

Retraites, la recette allemande : comment une dose de capitalisation stabilise le pouvoir d'achat

Spécialité germanique

Retraites, la recette allemande : comment une dose de capitalisation stabilise le pouvoir d'achat

Le rapport de Yannick Moreau, qui aborde des pistes pour rétablir les comptes du système français de retraite, sera remis ce vendredi. Mais ne faudrait-il pas s'inspirer du modèle de nos voisins allemands, qui ont introduit une part conséquente de capitalisation dans leur système pour le pérenniser ?

La première étape pour lutter contre la maltraitance et les défaillances dans les maisons de retraite serait de vraiment s’y intéresser

Mamie blues

La première étape pour lutter contre la maltraitance et les défaillances dans les maisons de retraite serait de vraiment s’y intéresser

Des patients âgés de l’hôpital de Gisors ont été victimes d’actes de maltraitance de la part d’aides-soignantes. Mais peut-on vraiment parler d'un cas isolé quand ce genre d'affaire réapparaît régulièrement ?

Un récent sondage montre que 48% des moins de 25 ans s'attendent à partir à la retraite après 70 ans.

Contrat (social) nul et non avenu

Retraites : la preuve par la règle de trois que les régimes actuels sont une escroquerie pour les jeunes générations

Si la jeunesse s'attend à un départ à la retraite à 70 ans, et en conservant les paramètres actuels du régime général, le rendement qu'elle peut attendre de son investissement est nul.

Comment le gouvernement alimente la résistance au changement en cédant régulièrement aux minorités bénéficiaires de privilèges

Editorial

Comment le gouvernement alimente la résistance au changement en cédant régulièrement aux minorités bénéficiaires de privilèges

Les contradictions manifestées au sein de l’exécutif reflètent en grande partie la faiblesse d’une méthode fondée sur le souci de régler les problèmes par un consensus introuvable.

Le rapport Moreau sur les retraites a été remis vendredi à Matignon.

Texte à trous

Régimes spéciaux, capitalisation et réforme systémique : les grands absents du rapport Moreau sur les retraites

Yannick Moreau, présidente de la Commission des retraites, a proposé une augmentation de la cotisation à 44 ans, un nouveau mode de calcul pour les retraites et la prise en compte de la pénibilité, voire l'augmentation des cotisations d'assurance-vieillesse de 0,1 point par an.

En 2012, 7% des retraités de 60 à 69 ans occupaient un emploi.

Révolution

Ces raisons qui poussent les retraités à reprendre un emploi

Selon une étude de l'Insee, en 2012, 7% des retraités de 60 à 69 ans occupaient un emploi. Un taux deux fois plus élevé qu'en 2006.

La ministre des Affaires sociales Marisol Touraine a laissé entendre mercredi que le gouvernement ne s'engagerait pas dans la voie risquée consistant à revoir le mode de calcul des retraites des fonctionnaires. La ministre des Affaires sociales Marisol To

Consensus mou

Entre une gauche qui n’ose pas acter son social-libéralisme et une droite vitrifiée dans ses querelles d’égos, une France amorphe

La réforme des retraites, qui nécessiterait des choix clairs et tranchés, risque une fois de plus d'être une démonstration de décisions molles entre une gauche qui ne s'assume pas et une droite divisée.

Aujourd'hui et demain a lieu la seconde grande conférence sociale qui réunira les leaders patronaux et syndicaux autour du président de la République.

Demandez le programme !

Conférence sociale : ce dont ils vont parler, ce qui va bloquer et ce dont ils auraient dû parler

La deuxième conférence sociale qui débute aujourd'hui sera l'occasion d'aborder des dossiers sensibles tels que les retraites et le chômage, mais aussi d'en éviter certains, tels que le financement de la protection sociale, autour duquel une table ronde était pourtant réclamée par le patronat.

L’action syndicale est souvent perçue comme une succession, plus ou moins héroïque, de luttes.

Héritage révolutionnaire

Partenaires sociaux ou ennemis de classe ? Pourquoi l’Etat et les syndicats français transforment le dialogue social en une guerre sans vainqueur

La deuxième conférence sociale sous François Hollande s’ouvre ce jeudi dans un climat tendu. Marylise Lebranchu vient de confirmer que le point d'indice, gelé depuis 2010 va rester inchangé en 2014 tandis que le rapport Moreau sur les retraites préconise un rapprochement des modes de calcul des pensions du public et du privé.

Retraites : on sait bien que c’est une question virtuelle en France mais un régime unique, ça fonctionnerait comment ?

Fiction

Retraites : on sait bien que c’est une question virtuelle en France mais un régime unique, ça fonctionnerait comment ?

François Bayrou propose un régime unique pour les retraites. Au delà de son idée, la mise en place d'un tel régime semble compliquée...

Retraites : pourquoi il faut reconstruire totalement le système pour répondre au double enjeu de la soutenabilité financière et de la justice

Du courage !

Retraites : pourquoi il faut reconstruire totalement le système pour répondre au double enjeu de la soutenabilité financière et de la justice

Alors que le gouvernement s’acharne déjà à enterrer les mesures préconisées par le rapport Moreau, la vraie réforme des retraites, durable et juste, est écartée faute de courage politique.

"À court terme, il n’y a pas d’autre solution que de prendre des mesures bêtes et méchantes, telles que la sous-indexation des pensions."

Tirer des leçons

Retraites : comment tirer parti des négociations passées pour éviter les pièges dans lesquels sont tombés tous les gouvernements précédents

Des syndicats en colère et un système de retraite en bout de course, l'occasion idéale pour se pencher sur les erreurs faites pendant trente ans sur les retraites et en tirer des leçons.

Des élus PS redoutent qu'une réforme des retraites cet automne soit synonyme de lourde défaite électorale aux municipales de 2014.

Compliqué...

Le PS face au casse-tête de l'attitude à adopter sur la réforme des retraites

La réforme des retraites agite le Parti socialiste, où l'on s'inquiète de ses éventuelles conséquences électorales à moins d'un an des élections municipales et des européennes de 2014.

L’État doit trouver 7 milliards d'euros d'ici 2020.

Poudre de perlimpinpin

L’augmentation de la CSG n’est pas le remède miracle pour sauver les retraites et elle pourrait bien être la potion amère qui enfoncera la France

Le casse-tête de la réforme des retraites continue pour le gouvernement. Les socialistes pensent aujourd'hui à augmenter la Contribution sociale généralisée (CSG) pour éviter d'alourdir le coût du travail.

Le traitement de la pénibilité dans le cadre de la retraite fait l'objet de discussion depuis dix ans.

On compte les points

Les emplois pénibles ne sont pas uniquement ceux qu’on veut bien voir et on peut douter que le "compte individuel pénibilité" nous rende la vue

Le compte pénibilité souhaité par le gouvernement risque de ne tenir compte que d'un type de pénibilité au travail, alors qu'elle est physique et morale.

Alerte générale : oui, il est vraiment urgent de réformer le système des retraites

Réaction

Alerte générale : oui, il est vraiment urgent de réformer le système des retraites

Dans un entretien accordé au Parisien hier lundi 12 août, Julien Dray estime que "la réforme des retraites n'est pas urgente". Mais la France peut-elle encore se permettre d'attendre ?

"Le gouvernement s’est engagé dans une tactique de réforme qui trahit sa peur panique de manifestations de masse."

A vos stylos !

Rentrée : les principaux chantiers auxquels va devoir s’attaquer le gouvernement

Les écoliers ne sont pas les seuls à avoir préparé la rentrée puisque les ministres de Jean-Marc Ayrault rendent leurs copies ce lundi. Une rentrée qui, entre le chômage, la réforme des retraites et la réforme pénale s'annonce épineuse.

Réforme des retraites : qui veut vraiment quoi au gouvernement et dans la majorité

Désaccord

Réforme des retraites : qui veut vraiment quoi au gouvernement et dans la majorité

Réformer le système des retraites est historiquement un point d'achoppement dans le débat politique français. Tiraillé entre ses ailes gauche et social-démocrate, François Hollande va devoir composer avec une majorité et un gouvernement divisés sur la question.

Objectif du gouvernement : ramener le système des retraites à l'équilibre d'ici 2020.

Après nous, le déluge

Retraites : tout ce que cela nous coûte de toujours reporter à plus tard une vraie réforme

Le Premier ministre reçoit pendant deux jours les partenaires sociaux à Matignon pour leur présenter les contours du projet de loi.

Jean-Marc Ayrault a présenté la réforme des retraites à Matignon, le 27 août 2013.

Fausse bonne nouvelle

Annonces sur les retraites : ce qui peut être efficace, ce qui est insuffisant, ce qui est toxique

Le Premier ministre a annoncé mardi soir les mesures de la réforme tant attendue du système des retraites : un allongement des cotisations pour tous ainsi qu'une hausse des cotisations salariales et patronales.

Retraites : pourquoi les syndicats n'aiment pas la CSG

Ceci explique cela

Retraites : pourquoi les syndicats n'aiment pas la CSG

La (non)-réforme des retraites a donné lieu à un très beau numéro syndical de claquettes sur la CSG. Qui mérite bien un petit décryptage.

Jean-Marc Ayrault a annoncé la création d'un "compte-temps pénibilité" dès 2015.

Science infuse

Etat, partenaires sociaux, corps médical... qui est le plus légitime pour définir ce qu'est un métier pénible au 21e siècle ?

Un nouveau dispositif va prendre en compte la pénibilité du travail pour permettre à certains un départ anticipé à la retraite. Mais la notion de pénibilité, bien que définie précisément dans la loi, est sujette à débat.

En France, le pouvoir d'achat des retraités est supérieur à la moyenne nationale.

Match à mort ?

Efforts pour sauver les retraites : la préférence française pour les "vieux" est-elle juste ?

Dans un entretien au Monde, l'économiste Henri Sterdyniak rappelle que notre pays est le plus généreux du monde avec ses retraités, dont le taux de pauvreté est presque deux fois inférieur à celui des jeunes.

Les Français sont résignés mais relativement réticent aux efforts.

En fait... non !

Majoritairement favorables aux pistes du rapport Moreau en juin, 74% des Français sont aujourd’hui opposés à la réforme des retraites : comment en est-on arrivé là en si peu de temps ?

Un sondage IFOP pour le magazine Pèlerin révèle que 35% des sondés ne sont "pas du tout satisfait" contre 39% de "plutôt pas satisfaits" par la réforme des retraites du gouvernement Ayrault. Un basculement soudain mais typiquement français.

"Il ne faut pas accepter de bloquer son épargne sur une longue période pour un rendement faible."

Bas de laine

Tenté par la retraite par capitalisation ? Les 10 pièges à éviter

Avec le recul ininterrompu de l’âge de départ à la retraite, la capitalisation, moyen de compléter par soi-même ses revenus en investissant, refait surface. Voici les 10 pièges à éviter avant de se lancer.

Image extrait du film "Tanguy".

La douloureuse

33 000 euros : ce que la réforme des retraites coûtera à un jeune qui entrera sur le marché du travail en 2014

Ce billet estime la valeur financière de la réforme des retraites annoncée par le gouvernement. Pour un jeune entrant sur le marché du travail en 2014, la perte a une valeur présente de 33 000 euros.

Reconstitution d'une bataille de l'armée française de Napoléon.

Les vraies injustices du système

Retraites : les batailles que pourraient mener les syndicats s’ils voulaient vraiment défendre les intérêts de l’ensemble des salariés

La CGT, FO et la FSU appellent à manifester ce mardi pour protester contre la réforme des retraites, mais la bataille menée par les syndicats ne permettra probablement pas de mettre un terme aux réelles injustices du système actuel.

L’âge médian de sortie du travail en France est aujourd’hui de 59 ans.

Le travail, c'est la santé

Pourquoi une retraite épanouie ne devrait pas signifier la fin totale du travail

Aux Etats-Unis, on continue généralement de travailler pendant sa retraite. Bénévolement ou contre de petites compensations, ces activités permettent de satisfaire le besoin de reconnaissance de seniors de plus en plus actifs.

Seulement 26% des Français sont confiants concernant le versement d'une pension de retraite jugée convenable.

Avenir sombre

Retraites : les désespérés, les inquiets et ceux qui pensent qu'ils passeront entre les gouttes... qui sont les Français qui y croient encore (et qui est prêt à faire des efforts) ?

Selon une étude Ifop pour la Fondation Jean-Jaurès, les Français restent attachés au système par répartition, mais ils sont de plus en plus pessimistes quant au montant de leurs futures pensions.

Mercredi, le gouvernement a adopté en conseil des ministres son projet de loi pour garantir l'avenir du système des retraites.

Essaye encore

(Non) Réforme des retraites : le projet du gouvernement va-t-il céder au travers français d'aggraver le problème autant qu'il le résout ?

Le projet de loi sur la nouvelle réforme des retraites a été présenté mercredi en conseil des ministres. L'examen du texte débutera le 7 octobre à l'Assemblée.

57% des Français ne croient plus à leur système de répartition.

Circulez, y'a rien à voir

Retraites du public : cet énorme détail dont aucun homme politique et aucun journaliste ne veut parler

Le projet de réforme des retraites a été présenté mercredi 18 septembre en conseil des ministres. Étonnamment, il ne mentionne pas une inégalité flagrante entre le public et le privé : l'écart entre les taux de cotisation des employeurs.

Les ménages devront épargner plus s’ils veulent mieux compenser la baisse de revenu qui survient au moment de la retraite.

A vous de jouer

Comment bien préparer sa retraite et ne pas dépendre financièrement de réformes insuffisantes

La première réforme des retraites d'un gouvernement de gauche examinée au Parlement ce lundi ne permettra pas d'assurer la pérennité du système.

Cynique hypocrisie : pourquoi financer les retraites en augmentant les impôts appauvrit les jeunes

Bonnes feuilles

Cynique hypocrisie : pourquoi financer les retraites en augmentant les impôts appauvrit les jeunes

Chaque enfant qui naît en France doit déjà près de 20 000 euros à la société. Un constat brutal mais réel tant les générations précédentes ont abusé des finances publiques. Extrait de "Déficits publics, La démocratie en danger" (2/2).

"Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale a la main sur plus de 475 milliards d’euros soit 24% du PIB".

Pile ou face

Budget de la sécu 2014 : qui y gagne, qui y perd

Avant même son adoption à l’Assemblée nationale, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, discuté ce mardi 22 octobre par les députés, est la cible des critiques de diverses organisations professionnelles comme le Medef ou la Mutualité française. Bilan de ceux qui, sans surprise, en feront les frais.

21 millions d'euros de provisions pour la retraite chapeau de Philippe Varin, vous trouvez ça choquant ? Pour celle de Jean-Marc Ayrault, ça coûterait... 12 millions à l'Etat (s'il avait les mêmes contraintes que PSA)

Qui dit mieux ?

21 millions d'euros de provisions pour la retraite chapeau de Philippe Varin, vous trouvez ça choquant ? Pour celle de Jean-Marc Ayrault, ça coûterait... 12 millions à l'Etat (s'il avait les mêmes contraintes que PSA)

Si l'on prend en compte la carrière politique moyenne d'un Premier ministre français (député, maire, président de Conseil général ou régional) on obtient un montant de retraite cumulée sur 20 ans bien plus important que pour un patron du CAC 40.

"La retraite de nos enfants est garantie" : faux, même pour ceux de Marisol Touraine, alors pour les générations suivantes...

Péril jeune

"La retraite de nos enfants est garantie" : faux, même pour ceux de Marisol Touraine, alors pour les générations suivantes...

Marisol Touraine a déclaré mercredi dans "Le Parisien" que la retraite de "nos enfants" était assurée. Pourtant, la réforme version 2013 garantit surtout la sauvegarde du système pour les générations déjà à la retraite ou qui y arrivent aujourd'hui.

Choc de pénibilité : l'usine à gaz de la réforme des retraites

Lourdeurs administratives

Choc de pénibilité : l'usine à gaz de la réforme des retraites

Le 18 décembre dernier, la loi de réforme des retraites adoptée par le Parlement a introduit le dispositif du "compte pénibilité", ouvrant ainsi une nouvelle boîte de Pandore dans les finances publiques.

Retraites, le modèle qui venait de loin : ce que la France pourrait gagner à s'inspirer du système australien

Des idées d'ailleurs

Retraites, le modèle qui venait de loin : ce que la France pourrait gagner à s'inspirer du système australien

A l'inverse de la France, où 67% des citoyens se déclarent inquiets pour leur future retraite, l'Australie jouit d'un système de retraite performant et d'une grande simplicité.

Warren Buffet s'inquiète du risque de déstabilisation de l'économie que représentent les systèmes publics de retraite.

Maillon faible

Les systèmes de retraite des pays développés sont-ils en train de préparer la prochaine crise économique mondiale ?

Warren Buffett, dans sa lettre annuelle aux actionnaires de Berkshire Hathaway, s'est inquiété du risque de déstabilisation de l'économie que représentent les systèmes publics de retraite. Faut-il y voir le ferment d'une prochaine crise ?

Les retraités se rassemblent ce mardi 3 juin à Paris pour dénoncer la baisse de leur pouvoir d'achat.

Les retraités dans la rue

Qui sont les retraités qui ont le plus souffert de la crise et sont-ils vraiment la catégorie la plus à plaindre ?

Alors que le gouvernement Valls entend geler les pensions de retraites jusqu'en 2015, les retraités se rassemblent ce mardi 3 juin à Paris pour dénoncer la diminution de leur pouvoir d'achat.

Le Conseil d’orientation des retraites fait des pirouettes pour masquer l’état dramatique des comptes.

Petit filou

Les habiles pirouettes du Conseil d’orientation des retraites pour masquer l’état dramatique des comptes (ou comment lire entre les lignes de son dernier rapport)

Le Conseil d'orientation des retraites (COR) a remis jeudi 12 juin son rapport sur les évolutions et les perspectives des retraites en France au Premier ministre.

Les cadres pourraient bien être en train de cotiser pour rien.

Au bord du gouffre

Alerte aux retraites : pourquoi les cadres pourraient bien être en train de cotiser pour rien

Si rien n'est fait, l'organisme qui gère les pensions de retraites des cadres n'aura en 2018 plus assez de réserves pour les payer intégralement.

Les retraités manifestent ce mardi 30 septembre.

Les retraités à la rue

Il y a retraités et retraités : mais qui sont ceux qui ont de vraies raisons de manifester ?

Les retraités connaissent des situations diverses et des niveaux de vie plus ou moins aisés. Ils ne sont pas tous touchés de la même manière par la crise et les mesures du gouvernement, qui en poussent un certain nombre à descendre dans la rue ce mardi 30 septembre.

Retraites complémentaires dans le rouge : pourquoi les cotisations des salariés du privé financent bien d’autres choses que leurs pensions

Dindons de la farce

Retraites complémentaires dans le rouge : pourquoi les cotisations des salariés du privé financent bien d’autres choses que leurs pensions

Les régimes de retraite des salariés du privé sont en déficit chronique. En cause : une espérance de vie qui s'allonge mais aussi l'obligation pour les caisses concernées de compenser les déficits, souvent bien plus élevés en proportion que ceux d'autres régimes plus favorisés.

Le ministre du Travail François Rebsamen a assuré mardi 16 décembre que le gouvernement allongerait, si nécessaire, la durée de cotisation requise pour toucher une retraite à taux plein.

Réalité économique

Réforme ou pas d’ici 2017, le gâchis socialiste sur les retraites

Le ministre du Travail François Rebsamen a assuré mardi 16 décembre que le gouvernement allongerait, si nécessaire, la durée de cotisation requise pour toucher une retraite à taux plein, ce que la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, a aussitôt démenti.

Le Medef proposera-t-il de baisser les retraites complémentaires en 2015 ?

A la tête du client

Le Medef proposera-t-il de baisser les retraites complémentaires en 2015 ?

Alors que les déficits des caisses de retraites complémentaires sont régulièrement évoquées, leurs réserves accumulées à la faveur de la conjoncture entre 1990 et 2000 sont désormais menacées par des clauses prenant en compte l'inflation comme étalon d'ajustement des pensions. Un phénomène inédit qui pourrait pousser le Medef à proposer une baisse de la valeur nominale des pensions versées, mesure très impopulaire pour ses électeurs.

Les régimes Agirc et Arrco ont annoncé la semaine dernière que les pensions de retraites complémentaires des salariés et cadres du privé resteront gelées en 2015.

Métro, boulot, caveau ?

Retraites en danger : pourquoi on a un vrai intérêt à sauver l’esprit de notre système (mais certainement pas comme on est en train de le faire)

Alors que plusieurs syndicats ont appelé à manifester ce mardi 17 mars, les régimes Agirc et Arrco ont annoncé la semaine dernière que les pensions de retraites complémentaires des salariés et cadres du privé resteront gelées en 2015. C'est un nouveau coup dur pour le système de retraites français.

La possession de biens immobiliers est importante pour préparer sa retraite.

Série : les placements immobiliers (partie 1)

Sécuriser sa retraite grâce à l'immobilier, mode d'emploi (et pourquoi ce n'est pas qu'à la portée des super-riches)

Dans toutes les études d’opinion, le placement immobilier est considéré, en France, comme le meilleur outil pour préparer financièrement sa retraite. Première partie de notre série sur les placements immobiliers.

Préparation de sa retraite : pourquoi il est nécessaire de créer un nouvel instrument d’épargne entièrement dédié à cet objectif

Bonnes feuilles

Préparation de sa retraite : pourquoi il est nécessaire de créer un nouvel instrument d’épargne entièrement dédié à cet objectif

Cela ne fait plus aucun doute, le régime de retraites actuel de notre pays ne peut plus garantir à chaque Français les revenus nécessaires au financement de sa vie "après le travail". Dans cette situation, quelles sont les solutions pour sauver sa retraite ? Assurance-vie, PERP, PEA, PERCO... les options existantes ont beau être nombreuses, elles ne sont pas satisfaisantes. Les auteurs proposent la mise en place du PERF (Plan épargne-retraite familial), une nouvelle solution d'épargne permettant à chaque citoyen de changer son rapport à la retraite. Extrait de "Retraite, bâtissons notre avenir !", de Didier Le Menestrel et Damien Pelé, publié chez le Cherche-Midi (1/2).

Le PERF, LA solution miracle pour sauver notre système de retraite

Bonnes feuilles

Le PERF, LA solution miracle pour sauver notre système de retraite

Cela ne fait plus aucun doute, le régime de retraites actuel de notre pays ne peut plus garantir à chaque Français les revenus nécessaires au financement de sa vie "après le travail". Dans cette situation, quelles sont les solutions pour sauver sa retraite ? Assurance-vie, PERP, PEA, PERCO... les options existantes ont beau être nombreuses, elles ne sont pas satisfaisantes. Les auteurs proposent la mise en place du PERF (Plan épargne-retraite familial), une nouvelle solution d'épargne permettant à chaque citoyen de changer son rapport à la retraite. Extrait de "Retraite, bâtissons notre avenir !", de Didier Le Menestrel et Damien Pelé, publié chez le Cherche-Midi (2/2).

Le patronat et les syndicats se réunissent de nouveau ce lundi 22 juin afin d'évoquer l'épineux dossier des retraites complémentaires.

Problèmes d'auditions

Dernière ligne droite pour la négociation sur les retraites complémentaires : les partenaires sociaux et le gouvernement s’enferment dans un dialogue de sourds

Le patronat et les syndicats se réunissent de nouveau ce lundi 22 juin afin d'évoquer l'épineux dossier des retraites complémentaires, et les négociations semblent au point mort.

Retraites complémentaires : le MEDEF augmente les charges des entreprises

Recul du patronat

Retraites complémentaires : le MEDEF augmente les charges des entreprises

Un "accord de principe" a été trouvé entre trois syndicats (CFDT, CFTC, CFE-CGC) et le patronat sur l'avenir des régimes de retraites complémentaires, notamment autour d'un système de bonus-malus incitant les salariés à travailler plus longtemps.

Les retraités les plus modestes ne seront pas touchés par le mécanismes.

62, 63 ou 67 ans ?

Les 4 points à retenir sur la réforme des retraites complémentaires

Le Medef a décroché vendredi 16 octobre un "accord de principe" de la part de trois syndicats (CFDT, CFTC, CGC) pour son projet visant à renflouer les caisses des retraites complémentaires.

Retraites : un discret mea culpa officiel

Le roi est nu

Retraites : un discret mea culpa officiel

Comme l’annonçait le Figaro, le Conseil d’Orientation des Retraites vient de dire son « roi est nu ». Cet aveu marque une étape dans la prise de conscience française sur l’insoutenabilité de la sécurité sociale telle qu’elle existe aujourd’hui.

Pourquoi il vaut mieux éviter de promettre à ses proches qu’on ne les placera jamais en maison de retraite

Principe de précaution

Pourquoi il vaut mieux éviter de promettre à ses proches qu’on ne les placera jamais en maison de retraite

Beaucoup de proches reviennent sur leur promesse de ne pas placer l'être aimé en maison de retraite, car ils n'arrivent pas à faire face aux énormes difficultés engendrées par le maintien à domicile de la personne vieillissante.

Les salariés qui auront atteint le taux plein à 62, 63, 64, 65 ou 66 ans en 2019 seront les premiers à subir une baisse de leur retraite pendant trois ans s’ils ne décalent pas d’une année.

Et après-demain ?

Pourquoi la recherche d’un accord à courte vue sur les assurances vieillesses complémentaires pourra coûter jusqu’à 18% aux futurs retraités

Le Conseil d’orientation des retraites (COR) a calculé que les retraites diminueront de 18% en se basant sur les mesures de l’accord d’octobre 2015 sur les retraites complémentaires Agirc-Arrco.

Retraites : la durée de cotisation portée à 41,5 ans

Travailler plus

Retraites : la durée de cotisation portée à 41,5 ans

Le ministre de la Travail Xavier Bertrand a confirmé qu'un décret sera publié en ce sens avant la fin de l'année.

Arrivée de la taxe sur les retraites : débat Rue89 contre Atlantico

Opposition de style

Arrivée de la taxe sur les retraites : débat Rue89 contre Atlantico

Jean-Sébastien Ferjou (Atlantico) et Pierre Haski (Rue 89) étaient ce mardi matin les invités de la matinale de France Info. Au sujet de leur débat hebdomadaire : les retraites, au coeur d'une nouvelle taxe de 0,3%...

Najat Vallaud-Belkacem : son trou de mémoire sur la réforme des retraites

"Ca va me revenir"

Najat Vallaud-Belkacem : son trou de mémoire sur la réforme des retraites

La ministre a peiné dimanche à se rappeler de ce que la gauche avait fait pour réformer les retraites.

Réforme des retraites : une députée écologiste victime d'un dérapage sexiste

Coin coin

Réforme des retraites : une députée écologiste victime d'un dérapage sexiste

En pleine séance à l'Assemblée nationale et pendant son intervention, Véronique Massonneau a subi des attaques machistes, notamment de la part d'un député UMP.

Marisol Touraine : traitée de "poupée qui dit non", elle réplique (aussi) avec du Polnareff

Radio Nostalgie

Marisol Touraine : traitée de "poupée qui dit non", elle réplique (aussi) avec du Polnareff

Prise à partie par un député UDI, la ministre de la Santé a montré qu'elle avait du répondant...

60% des Français sont convaincus qu'il sera nécessaire dans les années à venir de repousser l'âge de départ à la retraite à 65 ans.

Politico Scanner

Retraites : les Français plus réalistes que la classe politique ?

Bien qu'ils n'apprécient pas vraiment cette idée, 60% des Français sont convaincus qu'il sera nécessaire dans les années à venir de repousser l'âge de départ à la retraite à 65 ans.

En 1968, le live La Bombe P mettait en avant une proposition simple : le monde était en état de surpopulation qui ne ferait que s'aggraver, et il fallait à tout prix enrayer ce phénomène, sous peine de famine et de pauvreté générale.

Le Nettoyeur

Le monde a un très grave problème et ce n'est pas la surpopulation mais le manque de bébés

Les conséquences de la baisse de la natalité sont d'abord fiscales : en Europe, il n'y a plus assez de population d'actifs pour s'occuper de tous les retraités, ce qui met les finances publiques en désarroi.

Les Français sont globalement devenus plus favorables aux trois grandes pistes "classiques" de réforme des retraites (augmentation des cotisations, recul de l'âge de départ à la retraite au-delà de 62 ans et allongement de la durée de cotisation).

Politico Scanner

Retraites, le paradoxe de la (fausse) pédagogie politique : chaque grand débat sur les réformes n'a abouti qu'à une radicalisation de l'opinion

Un sondage Ifop pour Ouest-France révèle que depuis 2003, les Français sont de moins en moins opposés aux réformes des retraites. C'est paradoxalement l'ouverture d'un débat public sur la question qui inverse cette tendance.

Les Français sont tiraillés entre la nécessité d'une réforme et le refus des sacrifices personnels.

Politico Scanner

Les Européens et le sauvetage de leurs retraites : les Français aussi lucides que les autres mais à la traîne sur les efforts à consentir

Alors que Jean-Marc Ayrault vient d'annoncer un allongement des cotisations pour tous les assurés sans hausse de la CSG, la réforme des retraites reste un sujet épineux dans notre pays.

Retraites : le conseiller 
de Hollande piégé 
par un enregistrement

Cafouillage

Retraites : le conseiller de Hollande piégé par un enregistrement

Pascal Terasse était l'objet d'une joute entre Martine Aubry et François Hollande lors du dernier débat socialiste.

Retraite : désaccord
chez les Le Pen

Divergence

Retraite : désaccord chez les Le Pen

Marine Le Pen souhaite un retour de l'âge légal de la retraite à 60 ans, Jean-Marie Le Pen avoue qu'il n'est pas "tout à fait d'accord".

Retraites et minimum vieillesse vont être revalorisés au 1er avril

Bas de laine

Retraites et minimum vieillesse vont être revalorisés au 1er avril

Les premières vont être augmentées de 2,1 % tandis que le minimum vieillesse connaîtra une hausse de 4,7 %.

Retraite à 60 ans : d’ici trois semaines

Gouvernement

Retraite à 60 ans : d’ici trois semaines

Jean-Marc Ayrault a annoncé ce mercredi que le décret sur retour à la retraite à 60 ans soit pris "dans les trois semaines".

Retraites : maternité et chômage pris en compte

Décret

Retraites : maternité et chômage pris en compte

Le gouvernement présentait ce mercredi en Conseil des ministres le décret sur le retour partiel à la retraite à 60 ans.

Ayrault sur la retraite à 60 ans : "Nous avons rétabli
la justice"

Interview

Ayrault sur la retraite à 60 ans : "Nous avons rétabli la justice"

Invité ce mercredi du JT de 20h sur TF1, le Premier ministre s'est exprimé sur le dispositif concernant le retour partiel de la retraite à 60 ans pour les personnes ayant commencé à travailler tôt.

La France compte 13,2 millions de retraités, âgés en moyenne de 73,3 ans.

Vivement la retraite (ou pas)

Ce que gagnent les 13 millions de retraités français

La Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) a publié jeudi les chiffres clés 2012 de l'Assurance retraite.

La faculté des personnes âgées vivant en maisons de retraite à "aller et venir n'est que théorique" selon Jean-Marie Delarue

Prison

Maisons de retraite : les contrôler comme des prisons pour éviter les dérapages

Jean-Marie Delarue veut pouvoir faire des contrôles inopinés dans les EHPAD pour protéger les droits fondamentaux des personnes.

A long terme, Jean-Marie Le Guen pense qu'il faut ouvrir une négociation avec les partenaires sociaux "qui peut durer deux ans".

Réforme

Jean-Marie Le Guen prône la retraite à 62 ans dès 2015

Le député PS estime qu'il y a une urgence : "les besoins de financement à court terme, de 2013 à 2015, pour assurer le financement des retraites en 2020".

Retraites : François Fillon veut "augmenter la durée d'activité jusqu'à 65 ans"

Réformes

Retraites : François Fillon veut "augmenter la durée d'activité jusqu'à 65 ans"

Selon l'ancien premier ministre, il n'y a "pas de fatalité à ce que le niveau des pensions baisse".

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault consulte lundi syndicats et organisations patronales.

Discussions

Retraites : le gouvernement consulte syndicats et organisations patronales ce lundi

Alors que le Medef souhaite relever l'âge légal de la retraite à 65 ans, la CGT et FO s'opposent à toutes mesures d'âge ou d'allongement de la durée de cotisation.

La Commission a demandé à Paris de prendre des mesures dès cette année pour réformer son système de retraites.

Pression

L'Europe adresse à Paris une liste de réformes à mener : "la Commission n'a pas à nous dicter ce que nous avons à faire", répond Hollande

La Commission européenne a exigé mercredi de la France des réformes, notamment des retraites et du marché du travail, en échange d'un délai de deux ans pour ramener son déficit sous les 3%.

78% des Français se disent prêts à se mobiliser pour défendre leur retraite

Préoccupation majeure

Retraites : une écrasante majorité (83%) des Français s'inquiète

Selon ce sondage de l'institut CSA pour L'Humanité paru lundi, 78% des Français se disent aussi prêts à se mobiliser pour la défendre.

7% des retraités sexagénaires occupaient un emploi en 2012.

Retraités actifs

Emploi : 7% des retraités français travaillent selon l'Insee

L'étude de l'institut de statistiques précise que le taux a doublé depuis 2006.

Près de la moitié des jeunes de moins de 25 ans estiment qu'ils ne pourront partir à la retraite qu'à plus de 70 ans.

Pessimisme

Retraite : près d’un jeune sur deux pense partir après 70 ans

Une enquête Ifop pour Dimanche Ouest France révèle que 48% révèle en effet qu'en 2012, 7% des retraités sexagénaires ayant travaillé après l'âge de 50 ans occupent un emploi.

Marisol Touraine évoque des efforts collectifs en ce qui concerne la réforme des retraites.

Annonces

Réforme des retraites : pour Marisol Touraine, "des efforts sont nécessaires, chacun devra y participer"

La ministre des Affaires sociales déclare dans un entretien au Parisien que "quand on vit plus longtemps, on peut travailler plus longtemps".

Retraites : la CFDT se prononce pour un "rapprochement" des régimes

Syndicats

Retraites : la CFDT se prononce pour un "rapprochement" des régimes

Le président de la CFDT précise que pour un rapprochement des régimes, il faut "prendre en compte la spécificité des carrières et des structures de rémunération, ainsi que la situation des polypensionnés".

Retraites : les Français préféreraient travailler plus longtemps...

Tu préfères (bis)...

Retraites : les Français préféreraient travailler plus longtemps...

Parmi les partisans d'un allongement de la durée de la vie active, 21% se disent pour une augmentation de la durée de cotisations et 31% pour le relèvement de l'âge légal de départ à la retraite.

Réforme des retraites : le rapport Moreau suggère une durée de cotisation jusqu'à 44 ans

On sait

Réforme des retraites : le rapport Moreau suggère une durée de cotisation jusqu'à 44 ans

Très attendu, ce rapport a été remis vers 11h00 au Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, par la présidente de la Commission pour l'avenir des retraites.

La réforme des retraites sur la table

Re… traité

Réforme des retraites : ce qu'il faut vraiment retenir du rapport Moreau

Le document a été remis à Matignon et envisage de porter cette durée de 41,5 ans à 43 ans.

Jean-Marc Ayrault a promis que les "efforts ne seront pas écrasants"

Réactions

Réforme des retraites : vives réactions sur les préconisations du rapport Moreau

Si Jean-Marc Ayrault affirme que les efforts "ne seront pas écrasants", la CGT estime que ce rapport "n'augure rien de bon".

Thierry Leapon appelle à une journée d'action en septembre

Mobilisation sociale

Réforme des retraites : la CGT appelle à une journée d'action en septembre

Le leader de ce syndicat, Thierry Lepaon, a aussi réitéré son opposition à un allongement de la durée de cotisation, évoqué dimanche soir par le président François Hollande.

Laurence Parisot a vivement critiqué le rapport Moreau

Pas contente !

Réforme des retraites : la lourde charge de Laurence Parisot contre le rapport Moreau

La présidente du Medef a fait part mardi de sa "déception" au sujet des pistes de réforme des retraites proposées par le rapport Moreau.

Jean-Marc Ayrault entend être présent ces prochains mois

Je ne suis pas un Ayrault

Conférence sociale : Ayrault annonce l'entrée en formation de 30 000 demandeurs d'emploi supplémentaires

En clôture de la conférence sociale, le gouvernement a également informé que les premières discussions avec les partenaires sociaux débuteront les 4 et 5 juillet.

François Hollande tentera le 27 juin de modifier le texte de la recommandation de Bruxelles concernant  les retraites

Persuasion

Retraites : Hollande veut modifier la copie de Bruxelles

Le président de la République n’accepte pas la recommandation de la Commission sur la réforme des retraites.

Jean-Marc Ayrault entame les concertations sur le dossier des retraites

Jeu d'échec

Retraites : c'est parti pour les négociations entre syndicats et patrons

Entouré des ministres concernés, Marisol Touraine, Michel Sapin et Marylise Lebranchu, Jean-Marc Ayrault doit débuter ses auditions ce jeudi.

Retraites : 53% des Français sont favorables à l'allongement de la durée de cotisation jusqu'à 43 ans

Plus c'est long et plus c'est... long

Retraites : 53% des Français sont favorables à l'allongement de la durée de cotisation jusqu'à 43 ans

C'est le résultat d'un sondage CSA pour les Echos paru ce vendredi.

Le PS a adopté mardi ses propositions de réforme des retraites.

Sujet brûlant

Réforme des retraites : le PS rend sa copie

Le Parti socialiste refuse notamment toute "désindexation des pensions" par rapport à l'inflation et rejette l'accélération du calendrier pour l'allongement de la durée de cotisation.

Une hausse de la CSG est sur la table dans le cadre de la réforme des retraites.

Serpent de mer

Retraites : augmenter la CSG ? La piste n'est "pas écartée"

Pour financer les retraites sans alourdir le coût du travail, le gouvernement étudierait la possibilité d'une hausse de la Contribution sociale généralisée (CSG).

Retraites : l'UMP va présenter une contre-réforme

Au boulot

Retraites : l'UMP va présenter une contre-réforme

L'opposition présentera sa proposition à la rentrée avant d'y consacrer une convention le 1er octobre.

CSG : une hausse pour financer les retraites mais aussi renflouer l'assurance maladie

Nouvelle hypothèse de travail

CSG : une hausse pour financer les retraites mais aussi renflouer l'assurance maladie

C'est ce que croit savoir le quotidien "Les Echos" de ce lundi qui indique que deux pistes sont actuellement étudiées par le gouvernement.

Réforme des retraites : certains élus PS disent non à la hausse de la CSG

Pas d'accord

Réforme des retraites : certains élus PS disent non à la hausse de la CSG

Le gouvernement voudrait prendre cette piste pour financer cette réforme.

Budget, retraites, chômage : Hollande promet des réponses d'ici fin août

Les dossiers de la rentrée

Budget, retraites, chômage : Hollande promet des réponses d'ici fin août

Le chef de l'Etat a dévoilé lors d'un séminaire avec le gouvernement les grands axes d'une stratégie à dix ans de la France.

Réforme des retraites : une hausse de la CSG pour la financer ? Une "option qui a sa cohérence"

Sans broncher

Réforme des retraites : une hausse de la CSG pour la financer ? Une "option qui a sa cohérence"

Marisol Touraine persiste et pense que cette piste est la meilleure possible.

Réforme des retraites : Jean-Marc Ayrault s'apprête à consulter

Rendez-vous

Réforme des retraites : Jean-Marc Ayrault s'apprête à consulter

Le Premier ministre recevra les partenaires sociaux, lundi et mardi, dernière étape avant la présentation du projet de loi.

Ségolène Royal s'est exprimée sur la réforme des retraites

Son avis n'engage qu'elle

Retraites : Ségolène Royal souhait "un allongement modéré" des cotisations

La présidente PS de la région Poitou-Charentes a toutefois assuré ne pas vouloir "anticiper sur le dialogue social" qui débute ce lundi.

Retraites : la création d'un compte-temps pénibilité confirmée par Ayrault

Réforme

Retraites : la création d'un compte-temps pénibilité confirmée par Ayrault

Selon la CFDT, reçue ce lundi par le Premier ministre, la future réforme des retraites prendra en compte la pénibilité au travail.

Retraites : le Medef veut croire à une "ouverture" sur la baisse du coût du travail

Patrons vs gouvernement

Retraites : le Medef veut croire à une "ouverture" sur la baisse du coût du travail

Le Premier ministre aurait promis à l'organisation patronale d'engager une réflexion sur une éventuelle baisse du coût du travail.

Jean-Marc Ayrault continue les consultations sur la réforme des retraites

Ca négocie sec

Réforme des retraites : les consultations reprennent

C'est l'Union syndicale Solidaires qui est attendue en première ce mardi à Matignon. Puis ce sera le tour de FO, l'UPA (artisans), l'UNSA et la FSU.

Retraites : les principales orientations annoncées par Jean-Marc Ayrault

Réforme

Retraites : les principales orientations annoncées par Jean-Marc Ayrault

Le gouvernement prévoit une hausse des cotisations de 0,15 point mais pas de la CSG. La durée de cotisation devrait passer à 43 ans en 2035.

Retraites : une large majorité de Français est contre la réforme

Pas contents

Retraites : une large majorité de Français est contre la réforme

Selon un sondage BVA pour i-Télé, 62% des Français se disent défavorables à cette mesure.

Marisol Touraine : "ceux qui sont au minimum vieillesse verront leur retraite revalorisée au 1er avril"

Eclaircissement

Marisol Touraine : "ceux qui sont au minimum vieillesse verront leur retraite revalorisée au 1er avril"

Le report de l'indexation des pensions au 1er octobre ne concernera pas les petites retraites.

Réforme des retraites : le projet de loi envoyé au Conseil d'Etat pour valider son contenu

C'est bon ?

Réforme des retraites : le projet de loi envoyé au Conseil d'Etat pour valider son contenu

Il doit ensuite être présenté au Conseil des ministres le 18 septembre puis entamer son parcours parlementaire à partir du 7 octobre.

Retraites : 8 Français sur 10 se disent inquiets

Pessimisme

Retraites : 8 Français sur 10 se disent inquiets

L'Humanité publie ce lundi un sondage révélant l'inquiétude des Français vis-à-vis de leur retraite.

Retraites : la carte des manifestations prévues en France

Réaction

Retraites : la carte des manifestations prévues en France

De nombreux défilés sont annoncés aujourd'hui sur tout le territoire pour protester contre la réforme des retraites. Programme du jour.

Le projet de loi sur la réforme des retraites passe devant le conseil des ministres ce mercredi.

On y est

Retraites : la réforme présentée ce mercredi en conseil des ministres

Allongement de la durée de cotisation, pénibilité, congés maternité... Retour sur les principaux éléments du texte.

Retraites : un salarié sur deux pourra s'arrêter avant 62 ans

Stop

Retraites : un salarié sur deux pourra s'arrêter avant 62 ans

Les salariés qui auront eu un métier pénible pourront bénéficier d'un "compte personnel de prévention de la pénibilité".

12 % des actifs craignent de ne jamais pouvoir partir à la retraite

Social-pessimisme

12 % des actifs craignent de ne jamais pouvoir partir à la retraite

L'étude portant sur la perception de la retraite des Français révèle aussi que la moitié des retraités jugent leur pension inférieure à ce qu’ils attendaient.

Retraites : un rassemblement Force Ouvrière prévu pour le 15 octobre

Manif

Retraites : un rassemblement Force Ouvrière prévu pour le 15 octobre

En cause, l'article du projet de loi prévoyant un allongement de la durée de cotisation.

L'UMP a avancé ce lundi des propositions sur la réforme des retraites

C'est une suggestion

Réforme des retraites : l'UMP propose de repousser l'âge légal de départ à 65 ans

Le principal parti d'opposition avance aussi l'idée d'une 'harmonisation des différents régimes et la mise en place, en 2023, d'un régime unique par points pour tous.

Réforme des retraites : le projet de loi adopté en commission

En marche

Réforme des retraites : le projet de loi adopté en commission

Les députés examineront le texte en séance publique à partir du lundi 7 octobre.

Réforme des retraites : pendant une semaine les députés vont débattre du dossier

Début des discussions

Réforme des retraites : pendant une semaine les députés vont débattre du dossier

Le projet de loi prévoit notamment un nouvel allongement de la durée de cotisation mais aussi une prise en compte de la pénibilité.

Retraites : le report de la revalorisation annuelle des pensions supprimé par erreur du projet de loi

Oups...

Retraites : le report de la revalorisation annuelle des pensions supprimé par erreur du projet de loi

Huit députés socialistes ont reconnu s'être trompé au moment de voter la mesure.

Michel Sapin a été le grand artisan de la création de ce compte de pénibilité

C'est nouveau, ça vient de sortir

Réforme des retraites : le compte pénibilité validé par les députés

Il faisait partie des projets phares du gouvernement dans ce projet. Il devrait bénéficier à plus de 300 000 personnes.

Réforme des retraites : les syndicats appellent de nouveau à manifester

Mobilisation

Réforme des retraites : les syndicats appellent de nouveau à manifester

L'Assemblée nationale se prononce ce mardi sur le projet du gouvernement.

Retraites : l'Assemblée adopte le projet de loi en première lecture

Ça c'est fait

Retraites : l'Assemblée adopte le projet de loi en première lecture

Le texte doit maintenant être discuté au Sénat à partir du 28 octobre.

Réforme des retraites : la commission des Affaires sociales du Sénat rejette le projet de loi

Coup dur

Réforme des retraites : la commission des Affaires sociales du Sénat rejette le projet de loi

Le Sénat examinera donc à partir du 28 octobre en séance publique le texte tel qu'adopté de justesse par les députés le 15 octobre.

Réforme des retraites : le Sénat rejette le texte à l'unanimité, socialistes compris

Retour à l'envoyeur

Réforme des retraites : le Sénat rejette le texte à l'unanimité, socialistes compris

Les sénateurs avaient supprimé la semaine dernière les deux mesures phares du projet de loi.

Retraites des fonctionnaires : elles coûtent 37,3 milliards d'euros aux contribuables

Déséquilibre

Retraites des fonctionnaires : elles coûtent 37,3 milliards d'euros aux contribuables

Seul un quart des pensions est financé par les cotisations salariales et celles de l'État employeur.

Réforme des retraites : selon l'OCDE, la France doit poursuivre ses efforts

Bien mais peut mieux faire

Réforme des retraites : selon l'OCDE, la France doit poursuivre ses efforts

Selon l'Organisation, à 60 ans pour les femmes, 59 ans et 8 mois pour les hommes, l'âge moyen de la retraite en France reste l'un des plus bas des pays riches.

Réforme des retraites : le projet de loi adopté à l'Assemblée nationale

C'est passé

Réforme des retraites : le projet de loi adopté à l'Assemblée nationale

Le texte a été entériné par les députés par 291 voix contre 243.

Royaume-Uni : la retraite va être repoussée à 69 ans

Réforme douloureuse

Royaume-Uni : la retraite va être repoussée à 69 ans

L'âge de la retraite sera dans un premier temps relevé à 68 ans au milieu des années 2030.

Le Séant a une nouvelle fois rejeté le texte sur la réforme des retraites

Vote

Réforme des retraites : nouveau rejet de la part du Sénat

La quasi-totalité des sénateurs de droite, communistes, écologistes et RDSE (à majorité PRG) ont voté contre le texte ce lundi.

Réforme des retraites : le Parlement l'adopte définitivement

Ça c'est fait

Réforme des retraites : le Parlement l'adopte définitivement

Allongement de la durée de cotisation, pénibilité, temps partiel... Retour sur les principaux éléments du texte.

Réforme des retraites : les députés UMP ont saisi le Conseil constitutionnel

Dernière chance

Réforme des retraites : les députés UMP ont saisi le Conseil constitutionnel

Ils jugent notamment le texte trop imprécis sur la mise en place du compte pénibilité.

Réforme des retraites : le Conseil constitutionnel valide le texte

C'est ok

Réforme des retraites : le Conseil constitutionnel valide le texte

Le groupe UMP de l'Assemblée avait saisi les "Sages" le 18 décembre après le vote.

Epargne : les Français mettent de moins en moins d'argent de côté pour leur retraite

Pour les vieux jours

Epargne : les Français mettent de moins en moins d'argent de côté pour leur retraite

Désormais, ce sont les jeunes qui épargnent et les plus âgés qui consomment, selon une étude pour le Cercle des épargnants.

Le gouvernement opte pour le gel des retraites pendant six mois

Mauvaise nouvelle

Le gouvernement opte pour le gel des retraites pendant six mois

Par ailleurs, les retraites complémentaires Arrco et Agirc, versées aux retraités du secteur privé, vont elles aussi stagner cette année.

Compte pénibilité : Manuel Valls annonce un report partiel

Renoncement

Compte pénibilité : Manuel Valls annonce un report partiel

Initialement prévue pour le 1er janvier 2015, le Premier ministre indique dans Les Echos à paraître mercredi 2 juillet que sa mise en œuvre aurait lieu pour partie en 2016.

Le gouvernement décide de geler les petites retraites à cause de la faible inflation

Promesse non tenue

Le gouvernement décide de geler les petites retraites à cause de la faible inflation

Les pensions inférieures à 1 200 euros par mois devraient être gelées jusqu'en octobre 2015.

54% des personnes interrogées dans un sondage souhaitent partir entre 60 et 62 ans

Sondage

Retraite : les Français sont favorables à un départ à 62 ans

Selon un sondage mené par l'institut ICMA Group pour le groupe de ressources humaines Randstad publié ce lundi, 84,2% des personnes interrogées ne veulent pas travailler au-delà de cet âge.

10% des retraités touchent une pension inférieure à 53,4% de leur dernier salaire net.

Disparités

Pension de retraite : l'écart avec le dernier salaire ne cesse d'augmenter

Cette tendance a été observée sur plusieurs générations, et les chiffres révèlent que la pension de retraite attribuée aux hommes est souvent plus élevée que celle des femmes.

Retraites : leur coût devrait baisser "fortement" d'ici à 2060

C'est bon pour les finances publiques

Retraites : leur coût devrait baisser "fortement" d'ici à 2060

Selon une étude de l'Insee, le poids des retraites dans le PIB devrait baisser dans les années à venir grâce aux réformes mises en place depuis 20 ans.

Claude Tendil, le négociateur de Medef, s'estime satisfait d'être parvenu à "lever un tabou".

Signature

Retraites complémentaires : un accord entériné entre le patronat et 3 syndicats

Selon le Medef, les économies de 6,1 milliards d'euros d'ici à 2020 prévues par ce texte permettront de limiter le déficit des régimes complémentaires à 2,3 milliards d'euros dès la même année.

Régime des retraites : l'équilibre, c'est pas maintenant

Ça ira

Régime des retraites : l'équilibre, c'est pas maintenant

Contrairement à l'optimisme prononcé du gouvernement, le retour à l'équilibre se fera au mieux en 2020, et si la France maintient un taux de croissance de 1,5%, révèle Le Figaro le 11 juillet.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !