Contenus en rapport avec le mot-clé: assimilation
LECTURES D’ÉTÉ : Notre sélection des meilleurs livres des 10 derniers mois
AUJOURD'HUI : "Assimilation, la fin du modèle français" ; la démographie en danger d'idéologie?
Publié le 09/08/2018 - 12h50
"Assimilation, la fin du modèle français" : la démographie en danger d'idéologie?
Publié le 02/02/2018 - 13h50
Les faux pas des Européens face à l’immigration musulmane
Le modèle d’assimilation français a-t-il encore un avenir ? La démographe Michèle Tribalat répond par la négative après une analyse en trois points. Extrait de "Assimilation : la fin du modèle français : Pourquoi l'Islam change la donne" de Michèle Tribalat aux Editions du Toucan (2/2)
Publié le 04/06/2017 - 10h49
Pourquoi les jeunes musulmans deviennent de plus en plus religieux
Le modèle d’assimilation français a-t-il encore un avenir ? La démographe Michèle Tribalat répond par la négative après une analyse en trois points. Extrait de "Assimilation : la fin du modèle français : Pourquoi l'Islam change la donne" de Michèle Tribalat aux Editions du Toucan (1/2)
Publié le 03/06/2017 - 11h37
L’indésirable "Français de souche", prié de laisser la place aux minorités militantes, car forcément coupable (mais de quoi ?)
Tout doit être fait pour éviter, en France, la guerre civile que l’islam radical aimerait semer pour imposer le califat, ce nouveau communisme. L’erreur serait néanmoins de se soustraire à l’épreuve en s’accommodant de ce nouveau totalitarisme. Le danger n’est pas le FN, qui n’est que l’expression de la colère d’un peuple abandonné. C’est le déchaînement d’une idéologie apocalyptique qu’il s’agit de stopper pendant qu’il est encore temps. Extrait de "La guerre civile qui vient" d'Ivan Rioufol, aux Editions Pierre-Guillaume de Roux (2/2).
Publié le 19/03/2017 - 09h54
Nicolas Sarkozy : "Dès que l'on devient français, nos ancêtres sont gaulois"
"Si l'on veut devenir français, on parle français, on vit comme un Français. Nous ne nous contenterons plus d'une intégration qui ne marche plus, nous exigeons l'assimilation.", a déclaré l'ex-chef de l'État.
Publié le 19/09/2016 - 20h58
Le droit du sol français est-il vraiment un dogme qu'aucun contexte historique n'ait jamais changé ?
Dans les pages de Valeurs Actuelles, Nicolas Sarkozy a frappé un grand coup en envisageant d'assouplir le droit du sol. Ce principe, existant depuis Napoléon - il servait alors à remplir la Grande Armée - n'est ni un dogme, ni un synonyme de générosité.
Publié le 12/08/2016 - 08h36
Refus de l’homosexualité, polygamie, charia, interdiction du blasphème… Ce que nous apprend l’enquête choc sur les attentes des musulmans britanniques
Une récente enquête sur les attentes et les opinions des musulmans installés au Royaume-Uni fait grand bruit outre-Manche. Pénalisation de l'homosexualité, charia : certains résultats étonnent, alors que la tolérance envers l'islam en France, au Royaume-Uni ou encore en Allemagne reste très forte.
Publié le 12/06/2016 - 20h24
Le multiculturalisme, cette machine à casser l’assimilation en remplaçant "liberté, égalité, fraternité" par "identité, reconnaissance, communauté"
Tous en appellent à la France. Certains prétendent sauver la Nation. D'autres la République. D'autres encore, la Démocratie. D'où viennent ces oppositions. Elles paralysent l’action et sont suicidaires. Comment réconcilier ces faux contraires ? Convoquant la philosophie, l'auteur révèle le patriotisme méconnu de Rousseau et de l’esprit des Lumières. Extrait de "Le retour du peuple - An I" de Vincent Coussedière, éditions du Cerf 2/2
Publié le 20/03/2016 - 10h02
Émeutes de 2005, enlèvement barbare d'Ilan Halimi... : qu'avons-nous donc raté depuis 10 ans pour que la situation de la France soit pire encore aujourd'hui ?
Dix ans après la mort d'Ilan Halimi et les émeutes dans les banlieues, la France n'a semble-t-il toujours pas pris à bras-le-corps le problème de la radicalisation de toute une partie des populations des quartiers sensibles.
Publié le 29/01/2016 - 10h50
Intégration, assimilation : le débat totalement dépassé par la réalité de la société française
Au-delà des différences entre les individus, la question est surtout le partage (ou pas) des valeurs qui fondent le socle de la République française.
Publié le 18/11/2015 - 11h13
Nicolas Sarkozy demande aux militants Républicains de choisir entre assimilation et intégration
Cette question est un de ses principaux points de clivage avec Alain Juppé, qui est favorable à l'intégration.
Publié le 17/09/2015 - 13h25
"Jamais soumise" : le combat d’une jeune femme de la Courneuve pour échapper à sa famille qui voulait la soustraire à l’influence occidentale
Auteur de l'ouvrage, Zohra K décrit comment au début des années 70, sa famille l'a envoyée en Algérie pour la soustraire des influences jugées néfastes.
Publié le 06/09/2015 - 16h54
Pourquoi la France a un vrai problème avec l’islam (mais pourquoi les Français, eux, n’en ont pas)
Alors que les Républicains se réunissent ce jeudi pour débattre sur l'islam, une étude montre que les Français sont les plus tolérants d'Europe à l'égard de leurs compatriotes de confession musulmane. Le réflexe qui consiste à brandir l'islamophobie s'agissant des défis de l'intégration de l'islam prouve combien l'approche collective du sujet est déficiente.
Publié le 05/06/2015 - 14h59
Immigration : les raisons de la montée en puissance du sentiment de rejet des Français
D'après un sondage Odoxa pour i-Télé et "Le Parisien" - "Aujourd'hui en France", 60% des Français se prononcent contre l'extension du droit de vote aux élections municipales aux étrangers. Un phénomène en forte progression.
Publié le 15/12/2014 - 14h02
Comment le FN est devenu un "parti moderne" - et incontournable - en... s'emparant du champ culturel (!?)
Nan, nan, le FN n'est pas devenu moderne en imposant la culture du biniou et des danses folkloriques ! D'après la "Revue des deux mondes", c'est en se réappropriant, notamment, la notion de "laïcité" qu'il a fait sa révolution et en est arrivé là où il est. Une technique empruntée au communiste Gramsci et qui a profité, en son temps, au PS...
Publié le 24/11/2014 - 16h29
République contre démocratie : comment Sarkozy reconstruit une vision pour la droite
Le meeting de Nicolas Sarkozy le 7 novembre n'a pas seulement été l'occasion pour lui de décrire le fonctionnement du parti qu'il souhaite à la place de l'UMP, mais également de mettre en perspective la vision qu'il souhaite pour le droite. Et si l'opposition entre "république" et "démocratie" peut paraître énigmatique, voire sujette à interprétation, son sens politique est quant à lui très concret.
Publié le 14/11/2014 - 12h13
Les immigrés qui changent de nom trouvent plus facilement du travail : racisme collectif ou besoin de cohésion maladroit et inconscient ?
avec
Le nom est l'un des premiers marqueurs de l'identité de chaque être humain. Et pourtant certains émigrés dans les années 30 aux Etats-Unis n'ont pas hésité à en changer, tout comme d'autres aujourd'hui en France.
Publié le 06/04/2014 - 09h43
Le multiculturalisme ne fait peut-être pas partie des valeurs de la République, ça n’empêche pas le gouvernement d’en faire sa politique d’intégration
"Le multiculturalisme ne fait pas partie des valeurs de la République", est-il indiqué dans le rapport Tuot de février 2013, dont s'inspire la feuille de route du gouvernement visant à refonder la politique d'intégration qui a fuité sur la chaîne de télévision i-télé le 5 février. Pourtant sur le fond, c'est tout l'inverse qui est en train de se passer.
Publié le 08/02/2014 - 09h45
"Closergate" : le président est-il en train de "céder" — face à Valérie Trierweiler ?, zizanie à l'UMP : face au pacte de responsabilité, la droite est-elle en train de basculer dans l'irréalisme ?
Mais aussi les confessions interdites et passablement secouantes des exilés fiscaux d’Ixelles, en Belgique, le "pacte présidentiel" et le programme "extrêmement innovant sur l’immigration" défendus par Jean-François Copé. Encore coton et plutôt serrée, la revue de presse des hebdos !
Publié le 23/01/2014 - 14h03