Contenus en rapport avec le mot-clé: patients
Cancer : une étude de l’université américaine de Yale indique que le recours aux médecines alternatives diminuerait les chances de survie
D’après une étude de la revue médicale JAMA Oncology, les patients atteints d’un cancer et qui utiliseraient des médecines alternatives auraient tendance à être plus réfractaires aux techniques de soins classiques, réduisant leurs chances de survie.
Publié le 04/08/2018 - 12h05
Vertige éthique dans les hôpitaux américains : ces machines auxquelles Google apprend à déterminer quand un patient risque de mourir (et elles le font mieux que les médecins…)
L'équipe "Medical Brain" du géant Google a commencé à former son système d'intelligence artificielle pour évaluer le risque de décès chez les patients hospitalisés, et les résultats sont pour le moment plus précis que ceux fournis par les outils médicaux existants.
Publié le 22/06/2018 - 09h29
Une large étude souligne que le traitement de la santé cardiaque est dangereusement inégalitaire pour les femmes
Les femmes seraient deux fois plus susceptibles que les hommes de mourir de la forme la plus grave de crise cardiaque selon une étude anglo-suédoise.
Publié le 09/01/2018 - 14h12
Pourquoi un bon nombre de patients atteints d’un cancer de la prostate se porteraient mieux en n’étant pas diagnostiqués
La plupart des spécialistes sont aujourd’hui d’accord sur le fait qu’il faut surveiller activement, mais sans traiter systématiquement les cancers localisés et non invasifs de la prostate.
Publié le 08/11/2017 - 09h36
Le mythe des dates de péremption des médicaments
Selon la réglementation, un médicament périme 5 ans après sa sortie d'usine. Mais en réalité, celui-ci peut tenir bien plus longtemps...
Publié le 10/08/2017 - 09h27
Big thérapie : ces data que les psychanalystes devraient utiliser pour améliorer l’efficacité de l’aide apportée à leurs patients
Aux Etats-Unis, le Big Data semble avoir commencé à bouleverser la pratique de la psychanalyse. Utilisé pour constituer des banques de données, ces dernières servent alors à approfondir les diagnostics afin d'aider au mieux les patients.
Publié le 02/04/2017 - 09h43
Coup de cœur de la semaine : "Patients", chapeau Grand Corps Malade !
C'était vraiment casse-gueule de faire un film sur le combat des grands handicapés pour survivre et tenter de s'épanouir dans notre société. Grand Corps Malade, qui est passé par là, a relevé la gageure avec authenticité, force, sans complaisance, et sans mièvrerie. Son film est une grande réussite.
Publié le 05/03/2017 - 12h51
"Patients" : chapeau Grand Corps Malade !
C'était vraiment casse-gueule de faire un film sur le combat des grands handicapés pour survivre et tenter de s'épanouir dans notre société. Grand Corps Malade, qui est passé par là, a relevé la gageure avec authenticité, force, sans complaisance, et sans mièvrerie. Son film est une grande réussite.
Publié le 01/03/2017 - 13h40
Comment la généralisation du tiers payant est en train de produire une médecine à deux vitesses
La réforme de la loi santé portée par Marisol Touraine s'appliquera au mois de novembre prochain. Elle étendra le tiers payant généralisé pour tous les patients remboursés par la sécurité sociale.
Publié le 06/01/2017 - 11h31
Bientôt une Sécu à la britannique ? Comment la volonté d'injecter toujours plus de contrôle étatiste pourrait déboucher sur un système de santé à deux vitesses
Les politiques publiques menées depuis la fin des années 1990, dont la loi santé de Marisol Touraine n'ont pas résolu les problèmes du système médical français. Pire : en entravant la liberté d'installation, et en donnant les clés aux assurances privées, le système de médecine à deux vitesses arrive à grands pas.
Publié le 01/07/2016 - 15h38
L'accès à la pilule du lendemain facilitée pour les collèges et lycées
La délivrance de la contraception d'urgence dans ces établissements scolaires est désormais simplifiée, a indiqué ce lundi le ministère de la Santé.
Publié le 30/05/2016 - 17h28
Désertification médicale, baisse du nombre de libéraux jusqu'en 2025... Les stigmates d'une politique d'étatisation de la médecine (que la réforme Touraine ne risque pas de soigner)
Consultation la plus basse d'Europe, dégradation des rémunérations... Depuis des années, l'Etat crée un déséquilibre entre secteur public et secteur privé, en plaçant au cœur du système de soin l’hôpital. Pourtant, les libéraux pourraient être une solution contre les déserts médicaux.
Publié le 16/02/2016 - 09h07
La généralisation du tiers payant censurée par le Conseil constitutionnel
Une des mesures emblématiques de la loi Santé a été partiellement retoquée jeudi par le Conseil constitutionnel qui l'a jugée "pas suffisamment encadrée" pour les complémentaires.
Publié le 22/01/2016 - 08h00
Loi Santé : des médecins quittent la Sécu !
Le vote de la loi Santé, qui aura lieu ce mardi 1er décembre, devrait entraîner le déconventionnement des médecins souhaitant rester libres et respectueux de la déontologie.
Publié le 11/01/2016 - 12h50
Le projet de loi Santé définitivement adopté au Parlement
Présenté en Conseil des ministres à l'automne 2014, le texte de "modernisation" du système de santé a été approuvé par élus les socialistes, les radicaux de gauche et les écologistes.
Publié le 17/12/2015 - 15h41
Des chercheurs français découvrent un outil capable de suivre l'évolution cérébrale des patients dans le coma
Des chercheurs de l'Institut national de la santé et de la recherche (Inserm) ainsi que du CHU de Toulouse, ont utilisé l'imagerie par résonance magnétique (IRM) pour scruter les hémisphères du cerveau.
Publié le 12/11/2015 - 13h38
Loi santé : menace de grève des médecins dès le 3 octobre, si elle n'est pas abrogée
Quatre organisations syndicales de médecins ont profité de la tenue de l'Université d'été du PS à La Rochelle pour rappeler ce vendredi leur volonté de voir abroger la loi de modernisation de la Santé qui instaure le tiers-payant généralisé.
Publié le 28/08/2015 - 19h53
Etats-Unis : un neurochirurgien sociopathe emprisonné pour avoir mutilé ses patients
Le Texan est accusé d'avoir provoqué intentionnellement la mort de deux patients et causé d'innombrables sévices pour assouvir ses fantasmes de sociopathe.
Publié le 26/08/2015 - 16h55
35 heures à l’hôpital, le problème que le gouvernement ne parviendra pas à éviter malgré tous ses efforts pour l’ignorer
L'APHP était dans la rue jeudi 11 janvier pour protester contre le plan de réorganisation du temps de travail proposé par Martin Hirsch.
Publié le 12/06/2015 - 11h20
Suppression de l'ordre des infirmiers : un mauvais coup porté à la sécurité des usagers et des professionnels
Une tribune de Marie Claude Gaste, présidente du Collège infirmier français - directrice coordinatrice des soins au CHU de Nimes.
Publié le 12/05/2015 - 11h07