Contenus en rapport avec le mot-clé: professeur
Plaintes contre les profs : ce que la judiciariation de la société française dénoncée par Jean-Michel Blanquer doit aux élites
Un enseignant d'Eaubonne s'est donné la mort après avoir été accusé d'avoir violenté un de ses élèves. Le ministre de l'Education a dénoncé une judiciarisation de l'école.
Publié le 04/04/2019 - 08h56
Dans le Val-d’Oise, un lycéen mis en examen pour avoir étranglé son instituteur
Il a depuis interdiction de se rendre dans son ancien établissement et même d’en approcher.
Publié le 12/11/2018 - 09h48
Excédés, les enseignants lancent le #pasdevague pour dénoncer leur hiérarchie
Les témoignages sont édifiants.
Publié le 22/10/2018 - 12h08
Fac de Montpellier : le doyen et un professeur mis en garde à vue
Le doyen et un professeur de la faculté de droit de Montpellier 1 ont été mis en garde à vue le 28 mars pour répondre des circonstances des expulsions violentes d'étudiants grévistes survenues la semaine précédente.
Publié le 28/03/2018 - 19h43
Comment l'Education nationale massacre l’orientation des élèves au nom d'un égalitarisme forcéné... et en sacrifiant les enfants des classes moyennes
La démagogie et l’hypocrisie sont les deux mamelles de la déséducation nationale. C’est peu de dire que l’école se porte mal. Elle constitue la principale caisse de résonance d’un malaise qui la dépasse et qui gangrène la société. Elle souffre surtout d’une entreprise de destruction massive orchestrée par une administration ministérielle aux mains d’idéologues pédagogistes qui ne sont pas seulement de naïfs Trissotins. Extrait du livre "Témoin de la déséducation nationale" de Jean-Noël Robert aux éditions Les Belles Lettres (2/2).
Publié le 30/12/2017 - 11h06
Et arriva 1968 et la fin de l'école vue comme un héritage : la "déséducation" nationale pouvait commencer
La démagogie et l’hypocrisie sont les deux mamelles de la déséducation nationale. C’est peu de dire que l’école se porte mal. Elle constitue la principale caisse de résonance d’un malaise qui la dépasse et qui gangrène la société. Elle souffre surtout d’une entreprise de destruction massive orchestrée par une administration ministérielle aux mains d’idéologues pédagogistes qui ne sont pas seulement de naïfs Trissotins. Extrait du livre "Témoin de la déséducation nationale" de Jean-Noël Robert aux éditions Les Belles Lettres (1/2).
Publié le 29/12/2017 - 10h51
Mauvaise foi, réclamations loufoques... et insultes : les curieux rapports entre parents d’élèves et directeurs d'école
Depuis quarante ans que Patrice Romain les fréquente en tant qu'instituteur, directeur d'école puis principal de collège, il les connaît bien, ses parents d'élèves ! Une plongée fascinante, souvent hilarante, dans l'univers méconnu des rapports entre chef d'établissement et parents d'élèves. Extrait de "Quand un proviseur se lâche" de Patrice Romain aux Editions du Cherche Midi.
Publié le 02/09/2017 - 10h47
100 enseignants non titularisés par manque de compétences : l'inquiétant exemple de Créteil
Le niveau des enseignants est-il en baisse, surtout depuis que François Hollande a lancé un plan de recrutement de 60.000 enseignants? La mesure du phénomène est certes difficile, mais des indicateurs... fournis par l'Éducation Nationale elle-même ne trompent pas.
Publié le 10/07/2017 - 21h25
Une haie d’honneur géante pour le départ de leur professeur
700 élèves ont ainsi rendu hommage à leur enseignant.
Publié le 20/12/2016 - 19h38
Les policiers, les profs et les autres... à quoi ressemblera la colère de M. et Mme ToutLeMonde le jour où ils ne supporteront plus les dérapages de leur quotidien eux non plus ?
Alors que les manifestations se multiplient, le vote seul ne semble plus suffire à l'expression de la colère de la population. Une situation qui interroge sur l'état de la démocratie française.
Publié le 28/10/2016 - 15h03
Quand 400 élèves chantent pour leur professeur atteint d'un cancer
Ils ont voulu montrer leur soutien en réalisant une immense chorale.
Publié le 16/09/2016 - 13h11
Comment la fin des petites écoles rurales souhaitée par le gouvernement va impacter le niveau scolaire des élèves (et leur village)
C'est la rentrée et l'éducation nationale encourage la signature de la "convention ruralité". Le principe : l'Etat garantit le maintien des postes d'enseignement pendant 3 ans, en échange de quoi les maires doivent réfléchir à une réorganisation de leur établissement. Déjà 22 conventions ont été signées, 30 sont en projet.
Publié le 30/08/2016 - 08h31
La gauche a-t-elle perdu les profs ?
Alors que François Hollande et le Gouvernement multiplient les gestes envers le monde enseignant cette semaine (augmentation de 800 euros de la prime des enseignants du primaire), une telle attention n'est pas sans rappeler les liens historiques entre le PS et cette corporation. Mais ces derniers sont de plus en plus ténus.
Publié le 04/05/2016 - 09h54
Pédophilie : l'Education nationale critiquée par son inspection
Un rapport de l'inspection enquêtait sur le maintien à son poste d'un enseignant condamné pour pédophilie en Angleterre.
Publié le 22/04/2016 - 17h43
Le classement LinkedIn des universités peut-il être fiable ?
Le réseau social professionnel expérimente un outil aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et au Canada qui "mesure" la valeur des diplômes et des universités à la carrière des diplômés et suggère aux individus l'établissement qu'ils devraient fréquenter en fonction de leurs objectifs de carrière.
Publié le 21/01/2016 - 08h53
Utiliser une tablette pour faire ses devoirs : bonne ou mauvaise idée ?
Près de trois enfants de 7 à 12 ans sur quatre ont une tablette chez eux et la vente de matériel numérique accessible pour les enfants est en constante augmentation, faisant fleurir le nombre d'applications dites pédagogiques et permettant aux enfants d'avoir un accès plus large aux ressources d'apprentissages, et ce sans distinction.
Publié le 02/09/2015 - 14h04
Villejuif : un prof soupçonné d'envoi de photos pornographiques à des mineurs a été écroué
C'est le bureau d'Interpol à Canberra, en Australie, qui aurait alerté la police française sur les agissements du professeur.
Publié le 11/06/2015 - 07h28
Et si l’école c’était ceux qui la font qui la connaissent le mieux ? Paroles de profs sur la réforme du collège
avec Alice
Si les politiques occupent une place importante dans les médias pour débattre de la réforme scolaire portée par Najat Vallaud-Belkacem, faire entendre les enseignants, acteurs majeurs de l'école, est essentiel afin de comprendre leurs problèmes rencontrés au quotidien.
Publié le 19/05/2015 - 11h54
Limoges : une prof d'allemand accusée d'avoir fait l'éloge d'Hitler devant sa classe
Les propos attribués à cette enseignante avaient été signalés au mois de décembre par une lettre de deux associations de parents d'élèves.
Publié le 22/04/2015 - 14h44
Mary Kay Letourneau : 20 ans après, la première interview de celle qui avait eu un enfant avec son élève alors âgé de 13 ans
Cette professeur de mathématiques avait été au coeur d'un scandale sexuel qui lui avait valu 7 ans de prison.
Publié le 13/04/2015 - 18h02