Mot-clé «<!-- -->rébellion<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé rébellion

Une photo d'Evgueni Prigojine et d'un autre responsable, tous deux décédés lors du crash d'un avion en cette fin août.

Il était condamné

Et Poutine liquida Evgueni Prigojine

S’agissant de la mafia, elle a des règles très strictes.

Vladimir Poutine et Alexandre Loukachenko vont aborder de nombreux dossiers dans le cadre de leur rencontre ce 23 juillet.

Mercenaires

Guerre en Ukraine : Loukachenko assure à Poutine qu’il garde Wagner sous contrôle

Vladimir Poutine a déclaré avoir modifié certains de ses plans pour consacrer deux jours à des entretiens avec son homologue bélarusse Alexandre Loukachenko.

La crise entre Prigojine et Poutine a souligné les fragilités du pouvoir russe.

Guerre en Ukraine

Le défi lancé par Prigojine aux autorités russes ne sera pas le dernier et voilà pourquoi

La vulnérabilité de Poutine est apparue au grand jour suite à la rébellion du chef de Wagner, Evguéni Prigojine.

Rébellion de Wagner : La prise de parole de Poutine

Parole officielle

Rébellion de Wagner : Que retenir de la prise de parole de Vladimir Poutine ?

Le président Poutine a pris la parole lors d'une allocution télévisée lundi soir, remerciant notamment le peuple russe pour sa "résilience" et proposant aux combattants de Wagner de rejoindre l'armée ou de partir pour la Biélorussie.

Malgré les promesses du Kremlin, Evguéni Prigojine toujours visé par une enquête

Représailles à venir ?

Russie : Malgré les promesses du Kremlin, Evguéni Prigojine toujours visé par une enquête

Contrairement aux déclarations du Kremlin samedi affirmant qu'Evguéni Prigojine pourrait partir au Bélarus sans être poursuivi, celui-ci serait toujours visé par une enquête pour "appel à la mutinerie armée.

Prigojine trouve une porte de sortie, Poutine évite l'affrontement au prix de son autorité

Victoire amère

Russie : Prigojine trouve une porte de sortie, Poutine évite l'affrontement au prix de son autorité

Alors que la médiation du dictateur biélorusse Loukachenko a permis d'éviter un affrontement armé entre les forces de Wagner en approche de Moscou et l'armée régulière, et a offert au chef mercenaire un asile hors de Russie, le président Poutine apparaît affaibli aux yeux des Occidentaux.

Le chef de la République tchétchène Ramzan Kadyrov s'entretient avec le président russe Vladimir Poutine à la résidence d'État Novo-Ogaryovo à l'extérieur de Moscou.

Echec militaire

Derrière le retrait de Kherson, la rébellion discrète des généraux russes contre Poutine ?

Les troupes russes se sont retirées de la ville de Kherson suite aux ordres des chefs militaires, qui ont imposé leur analyse de la situation auprès du pouvoir russe.

Emmanuel Macron, Gérald Darmanin et Eric Dupond-Moretti rencontrent des policiers lors d'une visite à Marseille, le 1er septembre 2021.

Forces de l'ordre

Sommes-nous prêts à relever le défi de la sédition organisée de certains territoires ?

Alors que de nouvelles informations montrent que l'attaque, début août, du commissariat de Vitry-sur-Seine était minutieusement préparée, la question est de moins en moins théorique.

Des étudiants d'AgroParisTech dévoilent « l'envers des projets » qu'ils auraient  « pu mener en tant qu'ingénieurs » lors de la cérémonie de remise des diplômes.

Contestation du capitalisme

Génération diplôme et rébellion : cette autre bombe politique qui nous pend au nez

Lors des remises de diplômes de grandes écoles comme AgroParisTech, Centrales Nantes, Polytechnique ou Sciences Po, les étudiants ont exprimé leur malaise face à l'urgence climatique et sociale.

Denise Gence, Catherine Ferran, Françoise Seigner et Jean-Luc Boutte lors d'une scène de la pièce "Les femmes savantes" de Molière à la Comédie française, le 31 mars 1978.

Bonnes feuilles

Molière était-il féministe ou misogyne ? La réponse est dans ses pièces

Christophe Barbier publie « Le Monde selon Molière » aux éditions Tallandier. Comédien né, acteur fétiche du Roi-Soleil, metteur en scène et auteur de génie, Molière (1622-1673) ne vécut que par et pour les planches. Au milieu du XVIIe siècle, Jean-Baptiste Poquelin invente la comédie sociale qui met à la portée du peuple, en le faisant à la fois rire et réfléchir, les grandes questions qui résonnent encore de notre temps. Extrait 2/2.

Des militants d'Extinction Rebellion lors d'une manifestation devant le Centre Pompidou à Paris, le 27 avril 2019.

Atlantico Green

« Conseils aux jeunes générations qui faites face à l’annihilation » : petite lecture critique du manifeste du fondateur d’Extinction Rebellion

Roger Hallam, l’un des fondateurs du groupe Extinction Rebellion, a adressé une lettre ouverte aux jeunes de la planète. Selon lui, le réchauffement climatique va générer « la famine et la guerre » et va conduire à l’effondrement de notre société. Cet appel à l’insurrection pourrait-il sauver la planète ?

Le président français Charles de Gaulle, en uniforme, salue ses hôtes le 15 mai 1968 à Bucarest lors d'une visite officielle, alors qu'en France les manifestations se succèdent.

Bonnes feuilles

La Libération et Mai 68, selon Charles de Gaulle

Marcel Jullian a publié "De Gaulle, traits d’esprit" aux éditions du Cherche Midi. Tous les Français connaissent Charles de Gaulle, le militaire, le politique, l'homme d'État, et sa gouaille, son esprit, son sens de l'humour, de la repartie et, bien sûr, sa causticité inimitable. Chacun de ses "Traits" faisait mouche, quelle qu'en fût la cible, mais l'humour, féroce à souhait, n'était jamais vraiment gratuit. Extrait 2/2.

montre breilting rebellion charriol chanel

Atlantic Tac

Quand trois boules s’échappent du mésozoïque et quand s’étoile la plage abandonnée : c’est l’actualité des montres

Mais aussi une belle rebelle taillée dans un bloc de luminescence, le retour d’un vieil horloger, le loisir sportif en toute légèreté, la frappe haute horlogère d’une balle de tennis et le code chic noir d’une montre à fermoir…

Carles Puigdemont ne rentrera pas en Espagne

Appelé à comparaître

Carles Puigdemont ne rentrera pas en Espagne

Convoqué jeudi devant la justice le désormais ancien président de Catalogne, Carles Puigdemont compte bien rester en Belgique.

La rébellion anti-Hollande est-elle déjà matée à gauche ?

C'est qui le patron ?

La rébellion anti-Hollande est-elle déjà matée à gauche ?

Alors que certaines voix se font entendre contre François Hollande dans les rangs du Parti socialiste, la situation politique actuelle de la gauche n'incite pas tellement à une rébellion ouverte contre le Président. Pas sûr cependant que la reprise en main de la situation sauve l'actuel locataire de l’Élysée d'une défaite annoncée.

On se demande ce que cachent ces mécaniques de haute complexité enrobées de saphir trop translucide pour être honnête…

Atlantic-tac

Quand les officiers du sultan se camouflent, quand les arbitres florentins francisent leur élégance et quand les rebelles suisses jouent la transparence : c’est l’actualité des montres...

Mais aussi la coruscation des aiguilles qui cassent les codes, la sobriété typographique d’un alphabet suisse et la mécanique qui réécrit les minutes en langue de bois…

Des soldats des Nations Unies protègent des sud-soudanais déplacés par les récents combats à Jabel, à la périphérie de capitale Juba.

Poudrière

Le Soudan du Sud, plus jeune Etat au monde et déjà menacé par une guerre civile ethnique

Le président du Soudan du Sud, Salva Kiir, a annoncé lundi 16 décembre avoir déjoué une tentative de coup d’État initié selon lui par son ancien vice-président Riek Machar qu'il avait limogé en juillet avec l'ensemble du gouvernement.

Soldats français en Centrafrique.

Bourbier

Conflits et Etats en faillite, de quoi l'Afrique a-t-elle vraiment besoin pour s'en sortir ?

Corruption, guerres civiles et famines sont des réalités bien souvent rattachées au continent africain. Pour l'en extirper, l'Occident a trop longtemps cru que les aides au développement suffiraient, mais en quarante ans les choses ont peu changé.

Un jeune opposant au Mariage homosexuel a été condamné à quatre mois de prison, dont deux mois ferme, avec mandat de dépôt et 1000 euros d’amende, pour rébellion et refus de prélèvement ADN.

Justice pour tous ?

Deux mois de prison ferme pour rébellion pour un opposant au mariage homo : une sévérité sortie de l’espace (attaquez le RER D et vous ne risquerez que du sursis...)

Un jeune opposant au mariage homosexuel a été condamné par le tribunal correctionnel de Paris à quatre mois de prison, dont deux mois ferme, avec mandat de dépôt et 1000 euros d’amende, pour rébellion et refus de prélèvement ADN. Décryptage d’une décision de justice pour le moins surprenante.