Contenus en rapport avec le mot-clé: gaullisme
“Quitter l’Europe doit être douloureux” : Valérie Pécresse ou le gaullisme génétiquement modifié ?
"Je souhaite une Europe qui ne cède pas à la pression du Royaume-Uni, car quand on la quitte, cela doit être douloureux !" a déclaré Valérie Pécresse ce mercredi 6 février lors de ses voeux à son mouvement "Libres !". Étrange pour quelqu'un membre d'un parti se revendiquant du gaullisme et pour quelqu'un s'étant rendu à Colombey-les-deux-Eglises à l'occasion du 60e anniversaire de la Ve République.
Publié le 08/02/2019 - 07h45
Le (vrai) gaullisme est à la France ce que le conservatisme est à la Grande-Bretagne
Lettre de Londres mise en forme par Edouard Husson. Nous recevons régulièrement des textes rédigés par un certain Benjamin Disraeli, homonyme du grand homme politique britannique du XIXè siècle.
Publié le 04/12/2017 - 07h01
Cette recette-magique-Sarkozy-2007 que la droite semble avoir totalement perdue
Nicolas Sarkozy serait encore en haute estime parmi les partisans des Républicains. 85% d'entre eux conserveraient même une bonne opinion de ce dernier, selon un sondage IFOP pour Paris Match.
Publié le 09/11/2017 - 13h42
Emasculée ? Pourquoi il est si difficile pour une pensée de droite originale d’émerger au sein des partis censés la représenter en France
Depuis 1974, l'histoire de la droite paraît être celle d'un ralliement de plus en plus marqué des "gaullistes" au giscardisme, contribuant ainsi à un affaiblissement de la pensée de droite.
Publié le 19/05/2017 - 12h51
Droite techno : pourquoi le gaullisme a généré sa propre incapacité à se renouveler
Du fait de son rôle historique dans la formation du cadre de notre activité collective, la droite gouvernementale porte une responsabilité particulière dans son présent démantèlement (Deuxième partie).
Publié le 12/05/2017 - 11h47
​Droite année zéro : mais d'où vient cette incapacité du gaullisme à engendrer une élite digne de le recevoir en héritage ?
Du fait de son rôle historique dans la formation du cadre de notre activité collective, la droite gouvernementale porte une responsabilité particulière dans son présent démantèlement. Première partie d'une autopsie de l'héritage compliqué du gaullisme.
Publié le 12/05/2017 - 11h46
Pourquoi François Asselineau est accusé d'être complotiste alors qu'il est surtout…
Dans la galaxie des « petits candidats » à la présidentielle, le cas de François Asselineau mérite d’être traité avec une attention particulière.
Publié le 13/03/2017 - 07h44
Nicolas Dupont-Aignan : "Donald Trump tranche avec l’apathie de nos dirigeants français qui assistent impuissants aux ravages de la mondialisation"
Le candidat à l'élection présidentielle et fondateur du parti "Debout la France" Nicolas Dupont-Aignan devrait présenter son programme le premier février. Toutefois le candidat prend de l'avance et se confie à Atlantico.
Publié le 20/01/2017 - 12h22
Rififi entre les Républicains et Henri Guaino : qui récupérera le morceau de la vraie croix du gaullisme ?
Défaite d'Alain Juppé à la primaire, candidatures externes de Michèle Alliot-Marie et de Henri Guaino... La droite gaulliste vit des heures compliquées au sein du parti Les Républicains.
Publié le 30/12/2016 - 12h08
Les barbouzes de la Ve République : les élus de droite comme de gauche pactisent avec le milieu du crime depuis plus d'un demi-siècle
Le crime ne paie pas, dit-on. Pourtant, en France, les criminels s'associent souvent aux politiques (et aux policiers !) pour maximiser les gains de chaque parti. L'histoire de ces accords entre le Milieu et les acteurs du pouvoir commence sous l'occupation allemande, pendant la Seconde Guerre Mondiale, et n'a pas vraiment pris fin depuis.
Publié le 07/10/2016 - 12h21
"Je serai le défenseur de l'Etat de droit et de la démocratie en 2017" (...contre les dangereux dictateurs en puissance de droite ?) : la bonne vieille stratégie de l'intimidation morale choisie par François Hollande peut-elle (encore) marcher ?
Si la gauche fait le même coup à la droite depuis des années, ce n'est pas pour cela que cette fois-ci ça va marcher...
Publié le 05/08/2016 - 11h58
De Colombey à la célébration de l’appel du 18 juin, la semaine d’imposture gaulliste de François Hollande
Alors que François Hollande s'est rendu cette semaine à Colombey-les-deux-Eglises pour se recueillir sur la tombe du général De Gaulle, la pratique du pouvoir du président français, notamment en matière de défense, est bien loin de rappeler celle du général.
Publié le 18/06/2016 - 10h18
Henri Guaino candidat : le retour du gaullo-seguinisme peut-il faire plus d'étincelles en 2017 que lors des présidentielles précédentes ?
Alors que Henri Guaino s'est déclaré candidat à la primaire de la droite pour porter l'héritage gaulliste, on peut se demander ce qu'il reste du général de Gaulle, au-delà des allusions dans les discours, dans la droite contemporaine. Car le gaullisme actuel semble avoir éclaté en différentes chapelles : sociale, séguiniste, souverainiste, libérale...
Publié le 17/06/2016 - 12h47
De Hollande à Colombey à Guaino candidat à la primaire : pourquoi cette envie de gaullisme aujourd'hui ?
De François Hollande en visite à Colombey-les-Deux-Eglises à Henri Guaino qui a annoncé ce lundi sa candidature à la primaire de la droite en passant par le Front national, l'héritage gaulliste est de plus en plus revendiqué.
Publié le 13/06/2016 - 16h05
Primaire de droite : au tour d'Henri Guaino d'être candidat
L'ancienne plume de Nicolas Sarkozy se veut le représentant du gaullisme.
Publié le 13/06/2016 - 09h17
Emmanuel Macron sera-t-il au socialisme crépusculaire ce que VGE a été au gaullisme finissant ?
Véritable ovni du monde politique depuis son éclosion sur la scène français, Emmanuel Macron est souvent dépeint comme l'incarnation d'une nouvelle gauche en train de s'imposer. Un bouleversement qui rappelle, sans tomber dans l'anachronisme, la prise de distance de Valéry Giscard d'Estaing avec le gaullisme dans les années 1970.
Publié le 18/04/2016 - 17h33
L’erreur fatale du général De Gaulle : avoir perdu de vue l’évolution des mœurs, au profit des démagogues progressistes et réactionnaires
Tous en appellent à la France. Certains prétendent sauver la Nation. D'autres la République. D'autres encore, la démocratie. D'où viennent ces oppositions ? Elles paralysent l’action et sont suicidaires. Comment réconcilier ces faux contraires ? Convoquant la philosophie, l'auteur révèle le patriotisme méconnu de Rousseau et de l’esprit des Lumières. Extrait de "Le retour du peuple - An I" de Vincent Coussedière, éditions du Cerf 1/2
Publié le 19/03/2016 - 10h41
Pourquoi Nicolas Dupont-Aignan aura du mal à rassembler sur son nom la droite nationale Zemmour-Villiers-Buisson qui se cherche pourtant un candidat
Avec 5% des intentions de vote, le président de Debout la France devra rallier autour de lui pour espérer un bon score à l'élection présidentielle de 2017. Malgré son positionnement souverainiste, les batailles d'ego et certaines divergences retiennent encore une partie de la droite de porter sa candidature.
Publié le 17/03/2016 - 09h49
Nicolas Dupont-Aignan : "Henri Guaino ne peut pas se trahir éternellement et rester malheureux chez les Républicains"
Alors que Henri Guaino a déploré ce lundi l'absence d'une "sensibilité gaulliste" au sein du parti Les Républicains, Nicolas Dupont-Aignan lui ouvre grand les portes de sa formation Debout la France.
Publié le 16/02/2016 - 08h32
Les Républicains : Henri Guaino regrette l'absence d'une "sensibilité gaulliste" au sein du parti
"Il manque une sensibilité gaulliste, pesant lourdement sur les esprits, sur le programme, sur les aspirations et sur la façon de faire", a estimé l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy.
Publié le 15/02/2016 - 13h04