Contenus en rapport avec le mot-clé: obligations
En Italie, un répit bienvenu
Les perspectives italiennes inquiètent les investisseurs depuis le printemps. Beaucoup de déclarations, parfois contradictoires, des responsables politiques italiens ont provoqué une forte volatilité du marché obligataire italien. En effet comme souvent dans la Zone Euro, l’évolution des taux 10 ans est l’indicateur de la santé du pays.
Publié le 10/09/2018 - 09h16
Donald Trump propose de racheter la dette italienne
Le Président américain aurait proposé d'aider l'Italie à résoudre sa crise de la dette.
Publié le 24/08/2018 - 15h37
Pourquoi les ventes records d’obligations italiennes par les investisseurs étrangers mettent Rome au pied du mur de la négociation avec Bruxelles
Les investisseurs étrangers seraient en train de fuir le marché italien. Comment se traduit ce mouvement sur les taux d'intérêts du pays ? Cette situation va-t-elle empirer ?
Publié le 24/08/2018 - 08h34
Obliger les start-up a recruter des handicapés, la redoutable idée envisagée par le gouvernement
Selon la CPME, le gouvernement aurait l’intention de contraindre les start-up et autres TPE et PME à recruter des travailleurs handicapés, en leur étendant l’obligation de 6% déjà applicable aux grandes entreprises. En cas de non-respect de cette obligation, les entreprises devraient payer une taxe. Une idée particulièrement bienvenue au moment où la loi PACTE de Bruno Le Maire est en discussion.
Publié le 08/03/2018 - 07h51
Pourquoi la France n’a pas à s’inquiéter outre-mesure de la perspective d’une hausse des taux
Les taux de la dette sont certes bas en France, mais il ne faut céder à l'émotivité ambiante : on est loin de la catastrophe que certains craignent.
Publié le 12/02/2018 - 07h19
L’assurance vie rapporte de moins en moins : petits conseils pour retrouver du rendement sans prendre de risques inconsidérés
A cause de la réduction massive des taux d'intérêt des obligations d'Etat et des entreprises, les taux des fonds en euros des contrats d'assurance-vie baissent sans discontinuer depuis plus de cinq ans.
Publié le 11/01/2018 - 07h18
Pourquoi la dégradation de la note de la dette publique chinoise par Moody's est une aberration
L’agence Moody’s a dégradé la note des dettes souveraines à long terme de la Chine, émises en monnaie locale et en monnaie étrangère, de Aa3 à A1. En conséquence, l’agence a changé la perspective de cette notation, auparavant négative, et elle est maintenant stable.
Publié le 29/05/2017 - 08h03
Bourse : suite à l'élection de Trump, le dollar est fort, mais qui perd, qui gagne et jusqu’à quand ?
A travers le monde les devises ont toutes reculé face au dollar. Un tel mouvement ne peut pas être sans conséquence, même si pour le moment les effets sont relativement limités. Il y aura, d’ici quelques semaines ou mois, des perdants et des gagnants. Comme souvent sur les marchés, il y a une limite aux mouvements de marchés… à un certain point, les excès peuvent être corrigés tout aussi violemment.
Publié le 28/11/2016 - 10h25
Comment finir l’année et préparer 2017 ?
Il ne faut pas se laisser bercer par cette ambiance et profiter de la période de calme actuelle pour analyser la situation et éventuellement prendre des décisions. Beaucoup de questions se posent aux épargnants en cette fin d’année 2016 et l’année 2017 pourrait également être riche en événements pouvant impacter l’épargne.
Publié le 12/09/2016 - 10h32
BCE : Le juge constitutionnel allemand valide le programme OMT
Il permet à la Banque centrale européenne (BCE) de racheter des obligations d’Etat de façon illimitée.
Publié le 21/06/2016 - 12h27
Complémentaires santé obligatoires depuis le 1er janvier : les entreprises sont-elles toutes prêtes ?
A partir du 1er janvier 2016, toutes les entreprises devront obligatoirement proposer une complémentaire santé à leurs employés. Mais certaines ne sont pas encore prêtes à franchir le pas...
Publié le 04/01/2016 - 07h05
Les "doggy bags" obligatoires dans les restaurants depuis le 1er janvier
Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, les restaurants doivent maintenant proposer à leurs clients une solution pour emporter leurs restes.
Publié le 03/01/2016 - 14h21
Les chefs d'entreprise de plus en plus tétanisés par la politique du gouvernement
Dans l'œil des marchés : Jean-Jacques Netter, vice-président de l'Institut des Libertés, dresse, chaque mardi, un panorama de ce qu'écrivent les analystes financiers et politiques les plus en vue du marché.
Publié le 09/06/2015 - 13h37
Le marché obligataire pourra-t-il sortir sans crise d’une situation où prévalent les taux négatifs ?
Annoncée depuis au moins deux ans, la crise du marché obligataire n' a pas encore eu lieu. Les tensions déflationnistes empêchent pour l'instant une brusque remontée des taux qui serait une catastrophe pour les détenteurs d'obligations.
Publié le 28/03/2015 - 19h34
Obnubilés par le rendement à court terme plutôt que par la valeur des entreprises, les investisseurs perdent le Nord
Dans l'œil des marchés : Jean-Jacques Netter, vice-président de l'Institut des Libertés, dresse, chaque mardi, un panorama de ce qu'écrivent les analystes financiers et politiques les plus en vue du marché.
Publié le 24/03/2015 - 13h29
Comment placer son argent quand le gouvernement ne sait pas où il va
Jusqu’à maintenant, il n’y avait pas de placement moins risqué que les obligations d'Etat. Eh bien en dépit de la baisse record des taux d’intérêt, ce n’est plus vrai. Il existe des entreprises qui sont aujourd'hui plus sécurisées que l'Etat...
Publié le 29/11/2014 - 09h40
La France est-elle vraiment à l'abri d'un krach obligataire ?
La perspective d’un blocage complet du marché des emprunts pour cause de hausse des taux d’intérêt, qui laisserait du jour au lendemain l'Etat français dans l'incapacité de se refinancer, n'est pas sans faire peur. A ce sujet, deux visions s'opposent.
Publié le 22/09/2014 - 10h41
Il n’y a pas qu’au Califat…? Ces 30 pays qui imposent à leur chef d’Etat une religion en particulier
Du Maroc à l’Indonésie, n’est pas roi ou président qui veut. Pour diriger ces deux Etats, entre autres exemples, le chef doit appartenir à un certain groupe religieux. Les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord sont particulièrement concernés.
Publié le 09/08/2014 - 09h12
Que faire de son épargne quand la déflation menace ?
Actions, biens immobiliers, or... : les placements à privilégier en période inflationniste pourraient perdre de l'intérêt. En période de déflation, ce sont les obligations qui deviennent LE placement à faire.
Publié le 07/04/2014 - 10h36
La déflation, le vrai risque systémique en vue (et comment s'en protéger)
Dans l'œil des marchés : Jean-Jacques Netter, vice-président de l'Institut des Libertés, dresse, chaque mardi, un panorama de ce qu'écrivent les analystes financiers et politiques les plus en vue du marché.
Publié le 25/03/2014 - 12h28